Le Centre Social Intercommunal Guérigny

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

BUDGET 2010 ENFANCE JEUNESSE ACTIONS SOCIALES
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le contrat « enfance et jeunesse »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
École Maternelle Raoul Déjean : École Élémentaire René Girol 1 & 2 : Accueil périscolaire Raoul Déjean : Accueil périscolaire René Girol 1 & 2 : Mairie.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
C.A.F. et Petite Enfance.
Assemblée Générale FCPE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Rénovation de la filière
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
REFONDATION DE L’ECOLE
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Contern – Medingen – Moutfort – Oetrange
Le CAES, Comité d'Action et d'Entraide Sociales, est une association régie par la loi de Il joue le rôle de comité d'entreprise auprès des agents.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Direction de la jeunesse, de léducation populaire et de la vie associative Les accueils collectifs de mineurs - Point de situation sur la réforme des rythmes.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
3, passage Anatole France
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
petite enfance - enfance - jeunesse Scolaire et animation
Notre calendrier français MARS 2014
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Membres du conseil d’administration
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Les rythmes scolaires.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
« Maison d’assistants maternels »
Bienvenue à toutes et à tous
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Le canton comme territoire
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
DELIBERATION N° 1-01REPRISE DE COMPETENCE – COMMUNE DE BEUVRY Le Comité Syndical est informé de la reprise de compétence « Défense Incendie » par la commune.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Réunion partenaires EAJE
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Le Centre Social Intercommunal Guérigny 8 Communes : Balleray, Guérigny, Ourouër, Parigny les Vaux, Poiseux, Saint Aubin les Forges, Saint Martin d’Heuille, Urzy 2 Communautés de Communes : Les Bertranges à la Nièvre, le Bon Pays Association Loi 1901 Adhérente à la Fédération des Centres Sociaux de la Nièvre Agréée par la Caisse d’Allocations Familiales de Nevers Agréée Jeunesse et Education Populaire

Une situation particulière à 15 km au nord de Nevers le siège du CSI est situé au centre de la commune de Guérigny de nombreuses activités sont organisées dans les locaux mis à disposition par les communes adhérentes

Quelques chiffres 1985 : Année de Création de l’Association 8 communes adhérentes 2 communautés de communes sur le territoire 971 adhérents au 31/12/2008 7038 habitants Une équipe de15 salariés permanents + animateurs occasionnels pour les accueils de loisirs enfants Une équipe d’environ 15 bénévoles actifs Un budget de 656 000 € en 2008 2010 : 25 ans du Centre Social Intercommunal

Des activités pour les - 6 ans Un Multi Accueil (Halte Garderie ) agréé pour 20 places, Un Relais Assistantes Maternelles pour 68 professionnelles sur le secteur Des activités parents/enfants. Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour les enfants de 3 à 6 ans, fonctionnant le mercredi et pendant toutes les vacances scolaires. 1 atelier baby cirque 2 ateliers d’initiation aux arts du Cirque

Des activités pour les 6/12 ans Un Accueil de Loisirs Sans Hébergement pour les enfants de 6 à 12 ans, fonctionnant le mercredi et pendant toutes les vacances scolaires. 3 atelier d’initiation aux arts du Cirque Par groupes de niveaux Des activités d’accueil périscolaire Sur les communes de Guérigny, St Martin d’Heuille et Urzy Des activités de pause méridienne Sur les communes de Saint Martin d’Heuille et Urzy Des mini-séjours, camps, stages lors des vacances.

Accueil et Accompagnement des Adolescents Accueil lors des vacances et en semaine scolaire, après la sortie du collège, le mercredi, certains soirs Activités et aide aux devoirs, Accompagnement de leurs projets, Aide à la mise en place de sorties, séjours, actions diverses, … Mini-séjours, camps, stages lors des vacances Des chantiers de rénovation, environnement, …

Des Activités pour les Adultes Gym douce Lundi matin Des Chiffres et des Lettres Mercredi après midi (suspendu actuellement) Marche Jeudi matin Couture – Tricot Jeudi après midi Scrabble Vendredi après midi

Des Services à la population Portage de Repas à Domicile Livraison de repas au domicile des personnes âgées et/ou dépendantes, à court, moyen ou long terme Livraison tous les matins en caisses individuelles et véhicule réfrigéré. Antenne Solidarité 58 Antenne et Tête de Réseau CLIC Point Info Familles 2 Bourses aux vêtements, jouets et articles de puériculture par an 1 Bourse aux jouets et articles de puériculture

Des Services accueillis Assistantes Sociales du Conseil Général Protection Maternelle Infantile Médecins du Travail Restaurants du Cœur Associations Aides ménagères FNACA Educateurs spécialisés (SESSAD) Médecine scolaire, …

Le Conseil d’Administration Composé de membres de droits et de membres élus lors de l’Assemblée Générale. Les membres élus (adhérents) sont majoritaires et au nombre de 15, élus pour 3 ans. Les membres de droit (représentant les communautés de communes) sont au nombre de 14 : 9 titulaires et 4 suppléants pour Les Bertranges à la Nièvre 3 titulaires et 2 suppléants pour Le Bon Pays Un représentant du personnel (délégué) siège également au Conseil d’Administration. Les membres sont réunis 3 à 4 fois par an.

Le Personnel 15 salariés (+ animateurs occasionnels) Les contrats de travail des salariés sont régis par les dispositions de la convention collective des centres sociaux (Convention Collective Nationale des acteurs du lien social et familial) Horaire collectif conventionnel : 33,75 h / semaine Jours de congés : 25 + 8 complémentaires Grille de classification des emplois et rémunérations

L’organigramme

Le Financement du CSI Chiffres CR 2008 Compte de Résultat 2008, Total Produits : 675 488 € Participation des usagers : 24.9 % Participations des Collectivités : 15.8 % Adhésion et Fonctionnement : 4.2 % Activités Enfance et Jeunesse : 12.5 % Prestations de Services CAF/MSA : 36.3 % A l’acte : 26.3 % Au projet : 10 % Subvention et Aides au temps libre CAF : 1.8% Subvention Conseil Général : 3.8 % Subvention Etat (CNASEA, FONJEP) : 4.4 % Services rendus, remboursements : 6 % Charges supplétives : 7 %

Les charges du CSI Compte de Résultat 2008, Total Charges : 656 044 € Chiffres CR 2008 Compte de Résultat 2008, Total Charges : 656 044 € Achats : 5 % EDF/GDF, Eau, carburants, fournitures d’entretien, d’activités et administratives, alimentation, … Services extérieurs : 19 % Locations, travaux, assurances, maintenance Déplacements, personnel extérieur, téléphone, affranchissement, repas à domicile, Charges de personnel : 63 % Charges supplétives et pertes : 8 % Charges exceptionnelles et dotations : 5 %

Les obligations institutionnelles Le Centre Social Intercommunal est lié : à la CAF par un agrément délivré dans le cadre d’un contrat de projet dont la durée ne peut excéder 4 ans Financement : 52 400 € / an (7.7 % du budget) au Conseil Général qui révise chaque année son taux d’intervention en fonction de l’activité du centre Financement : 25 000 € / an (3.7 % du budget) À l’Etat (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales) dans le cadre du financement d’un poste d’animation Financement : 7 000 € / an (1 % du budget)

Les obligations institutionnelles Le Centre est également lié : Aux services PMI du Conseil Général pour l’agrément de fonctionnement de la Halte Garderie et du Relais Assistantes Maternelles ainsi que pour solliciter un avis d’ouverture de l’accueil de loisirs maternel A la direction Jeunesse et Sports à laquelle est sollicitée chaque année l’habilitation d’ouverture des centres de loisirs et activités périscolaires A l’application du droit du travail et de la convention collective

Les partenaires 8 communes 2 communautés de communes Caisse d’Allocations Familiales Conseil Général de la Nièvre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports Fédération Départementale des Centres Sociaux de la Nièvre Centres Sociaux et Socio-culturels de la Nièvre Maison médicalisée Les Forges Royales Guérigny Ecomarché / Boulangerie Ferrand / Garage Durat ADESS 58 Solidarité 58 …

Pour terminer 971 adhérents = 13.4 % des habitants du secteur Multi accueil : 88 enfants différents accueillis pour 20 places et 33 h d’ouverture par semaine 174 enfants de 3 à 12 ans à l’accueil de loisirs l’été 256 enfants différents accueillis en été (de 3 mois à 17 ans) 200 enfants chaque jour dans les accueils périscolaires et pauses méridiennes 70 enfants pratiquant l’initiation aux arts du cirque Plus de 70 500 heures d’accueil (toutes activités enfants confondues) 11602 repas livrés à 75 bénéficiaires Un site internet : csi-guerigny.fr qui compte en une année de fonctionnement : 7700 visiteurs, 109 000 pages consultées, 20 à 40 visites par jour, 4 à 5 minutes par internaute pour en moyenne 8 pages consultées.