Un aperçu des réflexions en histoire et sociologie du sport

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Transcription de la présentation:

Un aperçu des réflexions en histoire et sociologie du sport Sport et intégration Un aperçu des réflexions en histoire et sociologie du sport Introduction – le sport, moyen d’intégration : un vieux discours Sport et intégration dans l’histoire Sport et intégration des années 1980 à nos jours Exemples d’études GremiB – Dijon, 3 juin 2008

Introduction – le sport, moyen d’intégration : un vieux discours Aux origines des sports modernes Le sport : une pratique anhistorique ? Le sport : une pratique héritée de l’Antiquité ? Le sport : une pratique née dans l’Angleterre de la première révolution industrielle – fin XVIIIe-début XIXe siècles Transformations économique, politiques, sociales qui conduisent à la naissance d ’un passe-temps inédit : le sport Jacques DEFRANCE, 1995 : « Dans l’ensemble, les historiens qui décrivent l’édification du sport contemporain et les sociologues qui dégagent les caractéristiques de l’institution actuelle insistent sur la rupture historique entre les époques antiques, médiévale et classique, d’une part, et l’époque contemporaine, de l’autre ».

Les débuts des sports modernes en France (1870-1880) Une reconnaissance difficile Plusieurs mouvements d’opposants : Dirigeants du mouvement gymnique, médecins, Eglise, Ecole Le rôle décisif des premiers défenseurs du sport Georges de Saint-Clair Première fédération sportive française, l’USFSA, en 1889 Pierre de Coubertin Paschal Grousset Jeux olympiques modernes, 1896

Une rhétorique qui reste d’actualité Premiers discours sur le sport : l’« esprit sportif » et les « valeurs » Un rôle culturel : forger les caractères Trois piliers des discours originels sur le sport Un rôle éducatif : former à la citoyenneté Un rôle social : favoriser le lien social Une rhétorique qui reste d’actualité Conseil de l’Europe, déclaration officielle, décembre 2000 : « Le sport est une activité humaine qui repose sur des valeurs sociales, éducatives et culturelles essentielles. Il est un facteur d’insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d’acceptation des différences et de respect des règles ».

Sport et intégration dans l’histoire L’intégration par le sport dans l’histoire : un « processus spontané » (Gastaut, 2004) Absence de politiques publiques d’intégration par le sport jusqu’aux années 1980 Une prise en compte globalement tardive des questions sportives par les pouvoirs publics - Front populaire et politique du plein air - Vichy : le sport, outil de la Révolution nationale - 1945 : les fédérations sportives deviennent « délégataires » - 1958 : une véritable politique sportive – le haut niveau en ligne de mire - Depuis les années 1980 : désengagement financier de l’Etat, réorientation des politiques : santé, civisme, intégration

Participation des populations migrantes au sport français Toutes les populations migrantes sont concernées (Italiens, Polonais, Arméniens, Russes, Portugais, Maghrébins, Asiatiques) Football (Frenkiel, Chovaux), athlétisme (Schotté, Erard) davantage que tennis ou rugby « L’équipe de France de football, c’est l’histoire en raccourci d’un siècle d’immigration » (Gastaut, 2004) Le regard des historiens du sport … développement de travaux monographiques sur le sujet Au-delà des approches globales, de la mémoire collective… qui concernent essentiellement le sport de haut niveau… Position nuancée quant à la contribution du sport à l’intégration des populations migrantes

Certes… Des limites toutefois Forme de participation sociale = dimension essentielle de l’intégration Engagement associatif Rencontre avec les Français « de souche », appropriation des normes de la société française Champions d’origine étrangère favorisent la reconnaissance de leur communauté par la population française « de souche » Champions d’origine étrangère au sein de l’équipe de France favorisent l’identification à cette équipe et à la France pour les membres de leur communauté Des limites toutefois Ascension sociale par le sport : synonyme parfois de retour au pays (Primo Carnera, Alfredo Binda) Développement d’un vaste réseau d’associations sportives communautaires : le sport et les loisirs sont aussi vecteurs de repli sur la communauté d’origine

Sport et intégration des années 1980 à nos jours Les politiques publiques s’emparent de la thématique : Le sport pour remédier à la crise des banlieues Quelques dispositifs et leurs effets Eté 1981 : émeutes à La Courneuve et Vénissieux Opération « Anti été chaud », été 1982 Automne 1990 : nouvelle vague de violences dans les banlieues Création du Ministère de la ville, 1990 Programme d’équipements sportifs (F. Bredin) : « J sport », 400 cités concernées, juin 1991 Nettes avancées en matière d’équipements, de structures sportives, d’encadrement. Développement de la pratique sportive dans les banlieues françaises

Le regard des sociologues du sport Au-delà des bienfaits en matière de développement de la pratique sportive, les sociologues du sport posent la question des fondements des politiques sportives dans les quartiers d’habitat social Occuper les jeunes et pacifier les banlieues ? Favoriser intégration et cohésion sociales par le sport ? Dénonciation de dispositifs ayant avant tout une visée occupationnelle, ne s’adressant qu’à une fraction de la population des quartiers Position nuancée quant à la contribution des premiers dispositifs à l’intégration des populations migrantes

Quelques préconisations… qui révèlent la complexité du problème Certes… Les discours originels sur le rôle social du sport ne sont pas dénués de fondements Les activités sportives, y compris informelles, peuvent jouer un rôle structurant, en dehors de la sphère sportive Toutefois… Pas d’intégration par le sport sans égalité d’accès à la pratique Aujourd’hui encore, il faut être intégré pour pratiquer ! Les discours sur le rôle social du sport ne doivent pas masquer les vraies priorités pour résoudre la crise du modèle français d’intégration Le sport n’est pas intégrateur par nature. Il peut favoriser le processus d’intégration seulement s’il est pensé comme tel et organisé en ce sens Quelques préconisations… qui révèlent la complexité du problème Favoriser mixité et mixité sociale dans les activités Sortir du quartier Savoir choisir les intervenants Adapter les dispositifs à la diversité des situations

Exemples d’études Sport et immigration en milieu de grande industrie : le Bassin minier de Saône-et-Loire (années 1930 - années 1960) 3 étapes 1. Présence des travailleurs étrangers dans les mouvements sportifs locaux Mesure de l’engagement des différentes populations de travailleurs immigrés (et de leurs familles) dans les mouvements sportifs des localités. Etude de l’influence de différents facteurs sur les mécanismes d’adhésion des populations migrantes aux mouvements sportifs locaux. Types d’associations (patronales, ouvrières, laïques, catholiques ou traditionnelles). Origine des populations immigrées. Spécificités de l’histoire locale, facteurs humains

2. Des « politiques » d’intégration par le sport ? L’intégration par le sport dans l’histoire : un « processus spontané ? » (Y. Gastaut, 2004) L’intégration des travailleurs étrangers et de leurs familles par le biais du mouvement associatif a-t-elle été « pensée » ? Par les municipalités de Saône-et-Loire ? Par les groupements sportifs ? Par les industriels ? 3. Biographies de migrants Question de l’intégration par le sport, du pouvoir socialisateur du sport lorsqu’il est pratiqué de façon ordinaire, très en deçà du haut niveau.

Sport et loisirs dans les quartiers populaires de Franche-Comté Enquête 2005-2008 Equipe : 5 chercheurs – pilote : G. Vieille-Marchiset, MCU HDR, Laboratoire de sociologie et d’anthropologie (Univ. de Franche-Comté) Financement : Maison des sciences de l’homme de Franche-Comté, FASILD + DDJS Haute-Saône, Préfecture Besançon

Objectifs Étude des pratiques sportives et de loisirs des habitants des quartiers populaires de Franche-Comté Quels loisirs dans les quartiers populaires ? Selon quelles modalités ? Les loisirs : outils d’ouverture sur la ville et ses institutions ou facteurs de relégation pour les habitants des quartiers populaires ? Moyens Enquête quantitative 500 personnes interrogées au moyen d’un questionnaire (2005-2006) Enquête qualitative ~ 60 personnes entendues dans le cadre d’entretiens semi-directifs (2007-2008)

Au-delà de la définition du temps libre… 6 lieux d’enquête 2 quartiers de Besançon 1 quartier de Dôle 1 quartier d’Héricourt (Hte Saône) 1 quartier de Belfort 1 quartier de Valentigney (Doubs) Population enquêtée : échantillon de 500 personnes représentatif de la population globale Contenu des questionnaires et entretiens – Axes d’analyse Pratiques sportives et de loisir Au-delà de la définition du temps libre… Représentations associées Sociabilités Lieux de pratique Espaces Partenaires « Cadre » de pratique (libre/encadrée) Rapports sociaux de sexe

Quelques résultats Sociabilités Les sociabilités de loisir mettent en scène dans la très grande majorité des cas les liens amicaux et familiaux La famille s’entend ici au sens de famille proche, et non au sens de famille élargie 40.7 % des personnes interrogées déclarent être souvent seules dans le cadre de leurs loisirs Surtout : 7.4 % des personnes interrogées (36 sur 487) déclarent être toujours seules dans le cadre de leurs loisirs Poids de la pratique solitaire Rareté des échanges établis en dehors du groupe social d’appartenance La convivialité, les relations sociales n’apparaissent plus comme le principal moteur de la pratique populaire

Espaces Plus le quartier est vaste, mieux il est relié au centre-ville, et plus l’éventail des loisirs indiqué par les répondants est vaste et diversifié Les espaces de loisirs du quotidien sont situés majoritairement dans une proximité résidentielle : - Un quart des personnes ne sortent jamais de chez elles pour les activités de loisirs (cf. pratiques solitaires) - Presque la moitié restent toujours dans les limites du quartier - Un tiers pratiquent à la fois dans le quartier et en dehors L’idée selon laquelle les loisirs seraient des occasions d’ouverture territoriale s’avère fondée pour ce tiers seulement

Rapports sociaux de sexe Enfermement des femmes durant le temps libre et restriction de leurs loisirs, en particulier à certains âges de la vie (jeunes mères ; + de 60 ans) Sociabilités mixtes évitées dans le cadre des loisirs quotidiens Exclusion des loisirs pour les femmes étrangères ou issues de l’immigration Mise en évidence d’un triangle de domination : Habiter un quartier populaire Etre femme, et qui plus est mère ou « senior » Etre immigrée ou issue de l’immigration