La relation aux familles en centre de loisirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Accompagner les enfants et les jeunes dans les accueils de loisirs
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Association France Alzheimer Savoie
Collège Saint BRUNO.
Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Ma semaine d’école.
Education et Réussite Eric AUZIOL
CONCERTATION ENFANTS/ADOLESCENTS 2011
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
BIENVENUE AU COZES ET … MESCHERS Allée des Soupirs Rue de léglise LE CENTRE SOCIO-CULTUREL CEST : 2 IMPLANTATIONS.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Atelier Vie Sociale et Equipements
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
GMR SERVICES Colonies DE Vacances 2014.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Quels créneaux pour la catéchèse? lundi, mardi ou vendredi soir mercredi soir samedi matin ou après midi dimanche matin ou journée.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Le parent correspondant de classe
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
Projet Educatif de Territoire SECTEUR 1 Réunion du 27 Fevrier 2014.
Atelier Jeunesse Rapporteur : Abderraouf Rahmani Restitution de l’atelier Jeunesse – Village II Objectif du groupe de travail Recueillir les attentes et.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
La Famille du Rotary. Cette année, je souhaite insister sur l’importance de s’occuper équitablement de chacun des membres de la Famille du Rotary William.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Du 4 au 8 juillet GASTES.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
« RUGBY A LA PLAGE » TOURNEE 2011.
Rôle et place des parents à l’école
Accueil de Loisirs CLAIREFONTAINE Accueil de Loisirs CLAIREFONTAINE
Accueil de loisirs Saint Rémy sur Bussy Du 9 juillet au 03 Août 2012 Enfants de 3 à 12 ans (scolarisés) Les associations de la Cheppe/Bussy Somme Suippe.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Ecole maternelle et primaire
NOS OBJECTIFS Faire vivre aux enfants de véritables moments de détente en leur offrant des loisirs de qualité par le biais d’activités et de sorties.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le mot d’accueil de Marc Gosselin
Et maintenant, à vous de jouer les enfants ! (1) Ai-je expliqué à mes parents en quoi consiste le jeu auquel je joue ? Est-ce que je parle de mes jeux.
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
Les formations BAFA et qualifications SF
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
FFN / Groupe ressource Création d’un référentiel FFN à propos de l’éveil à l’eau de l’enfant de 0 à 6 ans Cahier des charges Répertoire des notions clés.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Album photos 2015 Accueil de Loisirs des 4 – 11 ans de Lempdes.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Quinzaine de l’école maternelle 2015 AGEEM 7602 du 16 au 29 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

La relation aux familles en centre de loisirs Une nécessité pour l ’intérêt de l ’enfant, Des conséquences pour les équipes d ’animateurs de CVL : l ’information, l ’accueil, l ’implication des familles. Fédération nationale des Francas - 2005

L’information des familles Informer régulièrement les parents sur la vie au centre de loisirs: affichages réguliers, expositions sur les activités proposées. Fédération nationale des Francas - 2005

L’information des familles Proposer des plaquettes d’information pour indiquer aux familles la fonction et l’intérêt d ’inscrire son enfant au centre de loisirs: termes simples, accessibles, illustrations concrètes... Fédération nationale des Francas - 2005

L’accueil des familles Favoriser la rencontre et l’échange entre les parents du centre de loisirs : accueils du matin, du midi et du soir, sur des temps organisés... Communiquer: parler, être à l’écoute, avoir une attitude rassurante. Fédération nationale des Francas - 2005

L’implication des familles Développer des animations variées enfants/parents pour privilégier l’échange et la participation: kermesse, animations intergénérationnelles... Fédération nationale des Francas - 2005

L’implication des familles Donner ou redonner la place aux familles dans l’éducation de leurs enfants: séjour familial. Fédération nationale des Francas - 2005

L’implication des familles Proposer des activités animées par les parents : Atelier de bricolage. Atelier de jeux. Fédération nationale des Francas - 2005

D’après des projets proposés dans le cadre de l’opération été 2004 Par ordre d’apparition des diapositives: Association Yaka jouer du Tarn les Francas du Gard Centre de vacances des Francas d’Auterive les Francas du Pas de Calais - Beaumetz les loges Les Francas de l’Aisne - séjour familial d ’Hirson Foyer Laïque de Saint Marc - Finistère Fédération nationale des Francas - 2005