La relation aux familles en centre de loisirs Une nécessité pour l ’intérêt de l ’enfant, Des conséquences pour les équipes d ’animateurs de CVL : l ’information, l ’accueil, l ’implication des familles. Fédération nationale des Francas - 2005
L’information des familles Informer régulièrement les parents sur la vie au centre de loisirs: affichages réguliers, expositions sur les activités proposées. Fédération nationale des Francas - 2005
L’information des familles Proposer des plaquettes d’information pour indiquer aux familles la fonction et l’intérêt d ’inscrire son enfant au centre de loisirs: termes simples, accessibles, illustrations concrètes... Fédération nationale des Francas - 2005
L’accueil des familles Favoriser la rencontre et l’échange entre les parents du centre de loisirs : accueils du matin, du midi et du soir, sur des temps organisés... Communiquer: parler, être à l’écoute, avoir une attitude rassurante. Fédération nationale des Francas - 2005
L’implication des familles Développer des animations variées enfants/parents pour privilégier l’échange et la participation: kermesse, animations intergénérationnelles... Fédération nationale des Francas - 2005
L’implication des familles Donner ou redonner la place aux familles dans l’éducation de leurs enfants: séjour familial. Fédération nationale des Francas - 2005
L’implication des familles Proposer des activités animées par les parents : Atelier de bricolage. Atelier de jeux. Fédération nationale des Francas - 2005
D’après des projets proposés dans le cadre de l’opération été 2004 Par ordre d’apparition des diapositives: Association Yaka jouer du Tarn les Francas du Gard Centre de vacances des Francas d’Auterive les Francas du Pas de Calais - Beaumetz les loges Les Francas de l’Aisne - séjour familial d ’Hirson Foyer Laïque de Saint Marc - Finistère Fédération nationale des Francas - 2005