1 La FCLR vous souhaite la Bienvenue. 2 Déroulement de la soirée: Présentation des trois conventions État des lieux Echange et questions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations à but non lucratif
Dany Wanono –IEN de Flers
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La planification stratégique
Présentation Secteur « Rue & Réalisations » Travail social de rue
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Charte ou chartes de l’animation? Journée de positionnement romand Unir nos expériences pour communiquer le métier Mardi 2 juin HETS Genève.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Le projet d’établissement
S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e D é p a r t e m e n t d e l a s a n t é, d e s a f f a i r e s s o c i a l e s e t d e l ‘ é n e r g i.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 La FCLR vous souhaite la Bienvenue

2 Déroulement de la soirée: Présentation des trois conventions État des lieux Echange et questions

3 Les Conventions Ancrage dans la loi J 6 11 relative aux Centres de loisirs et de rencontres et à la fondation genevoise pour lanimation socioculturelle du 15 mai 1998

4 Art. 6 Complémentarité du rôle du canton et des communes al. 4 Les moyens en subventions, services, locaux et équipements, mis à disposition par le canton et les communes pour atteindre les objectifs définis à larticle 2 et 2A, sont prévus dans des mandats de réalisation ou des conventions. Ceux-ci fixent également les conditions de mise en valeur des prestations des centres en référence à la charte cantonale des centres. al. 6 Les communes concernées signent les conventions fixant le cadre des relations avec la fondation genevoise pour lanimation socioculturelle et les centres, ainsi que les engagements réciproques qui en découlent.

5 Objet des conventions Régler les relations entre les parties Clarifier leurs attentes Faciliter la collaboration Définir les prestations réciproques

6 Enjeux des conventions Définir les orientations politiques et les objectifs Fixer les missions, les mandats et les priorités Préciser les rôles des partenaires Convenir dune réciprocité de prestations Établir un système dinformation et dévaluation

7 Attentes Clarification des engagements réciproques des partenaires Mise en évidence des réalisations Valorisation du partenariat entre secteur public et secteur privé Lisibilité de laction publique des centres et du travail social hors murs Réponse aux besoins de la population

8 Fondements partagés Politique cantonale Politique communale Politique associative Réaffirmer le rôle des centres et la spécificité de leur action; exprimer leur nécessaire autonomie, chaque association répondant à des besoins spécifiques propres à son territoire dimplantation; Définir le sens et les finalités – la volonté de tendre à un même but – des actions danimation partagés par tous les partenaires; assurer la cohésion de lensemble des centres; Actualiser les cadres de référence clarifiant le mandat et la mission des centres; Déterminer des axes prioritaires pour répondre aux besoins sociaux et culturels, actuels et futurs; Clarifier les rapports que les centres entretiennent avec dautres services sociaux publics ou semi-publics; Livrer une information globale et fiable

9 Mise en évidence Convention Etat-FASe: Art. 3, 4, 6, 9

10 Article 3: Axes prioritaires Les axes prioritaires de laction de la FASe mis en œuvre par les centres et le travail social « hors murs » (TSHM), sont: a) Sur le plan socio-éducatif: le développement personnel de tous les usagers, en particulier les jeunes, par une relation personnalisée au sein dun groupe; b) Sur le plan socioculturel et associatif: le renforcement du tissu social, la rencontre, léchange et la solidarité.

11 Article 4: Mission et objectifs de la FAS'e Conformément à larticle 8 de la loi, les prestations de la FASe doivent permettre la réalisation du travail de prévention et de promotion de la qualité de vie dans lesprit de la Charte cantonale des centres. La réalisation de cette mission (v. annexe 1) implique de favoriser: A. le lien social et la prévention de lexclusion : Créer et entretenir le lien social, lutter contre lisolement, socialiser, sensibiliser au respect mutuel, promouvoir louverture à la différence, aux autres cultures, ouvrir des espaces culturels et communautaires, entretenir et renforcer la communication. B. la citoyenneté et laction associative : Favoriser lengagement, la participation, la citoyenneté et laction communautaire, soutenir des projets associatifs. C. lintégration : Identifier et agir auprès des populations en difficulté ou en risque de lêtre et favoriser linsertion de chacun. D. le développement personnel de tous les usagers, en particuliers les jeunes, par une relation personnalisée au sein dun groupe: Valoriser le temps libre: contribuer au bien-être; éveiller à la culture, à la connaissance; développer lautonomie. Cette mission sexerce en observant les réalités sociales, en repérant les problématiques émergentes afin de déterminer les actions. Chaque centre, ou structure dactions hors murs, est appelé à définir son action en fonction des particularités du contexte local tout en linscrivant dans le cadre de cette mission.

12 Afin dassurer la gestion, la mise en valeur des prestations des centres et des actions sociales hors murs et linformation de lÉtat et des communes, la FASe se dote: - doutils de gestion des ressources humaines et financières - de moyens dinformations permettant de rendre compte de la mission et de latteinte des objectifs selon lart 4 de la présente convention, par une description des activités, comportant, notamment, des données quantitatives et statistiques sur: - les populations concernées (enfants, préadolescents, adolescents, jeunes adultes,, aînés) et la fréquentation - le type dactions (centres et journées aérés, camps, sorties, manifestations, formation, présence quartier, accueil…) - les coûts, en y intégrant tout apport en nature par les collectivités publiques ou par le secteur privé - de moyens dévaluation qualitative globale des actions et des processus. Au premier trimestre de chaque année, la FASe fournit à lÉtat, un rapport de gestion complet portant sur la réalisation des activités, lévaluation globale des actions et des besoins, les comptes et le rapport de contrôle concernant lexercice écoulé. La FASe analyse ladéquation entre les activités déployées et les objectifs fixés selon larticle 2 de la présente Convention. Elle étudie les moyens dadapter son offre à lévolution des besoins recensés et soumet son projet à lÉtat, soit pour lui la Direction générale de lOffice de la jeunesse. Article 6: Outils de gestion, dinformation et dévaluation

13 Article 9: Rapports avec les Communes, les centres et les actions « hors murs » Dans le cadre du mandat de coordination qui est le sien et en exécution de la présente convention, la FASe sengage à élaborer des conventions cadres entre elle-même et les Communes concernées et entre chaque Commune concernée et ses centres. Dans le but de permettre aux centres et aux structures de travail social hors murs de réaliser leur mission, la FASe conclut avec chaque Commune concernée une convention relative à lactivité des centres et aux actions de travail social « hors murs ». Chaque Commune concernée conclut avec chacun de ses centres une convention qui est approuvée par la FASe. Lobjectif de ces conventions est de régler les relations entre les parties, de clarifier leurs attentes et de faciliter leur collaboration. Elles définissent les prestations réciproques en termes aussi bien dactions, que de soutien financier ou de mise à disposition de locaux et dinfrastructure.

14 Convention Communes-FASe: Art. 3, 4, 9 Art. 3, 4, 9

15 Article 3: Politique danimation socioculturelle et socio-éducative de la Commune La Commune définit sa politique danimation socioculturelle et socio-éducative en fonction de ses spécificités et des besoins et attentes de sa population. Les orientations de la Commune sont les suivants: (ici se situe le texte de la commune). Lorsque cette politique sinscrit dans le cadre des missions, axes prioritaires et objectifs de la FASe (cf. art. 3 et 4 de la Convention entre la FASe et lEtat), elle sappuie sur les actions et les compétences développées au sein des centres de rencontres et de loisirs, des maisons de quartiers, des jardins Robinson et des actions de travail social « hors murs ». Article 4: Réalisation des actions Les centres définissent un programme dactions tendant à réaliser les objectifs de la politique communale (cf. art. 3 ci-dessus). Ce programme doit sinscrire dans le cadre de la mission, des objectifs et des axes prioritaires de la FASe (cf. art. 3 et 4 de la Convention entre la FASe et lEtat). Des conventions sont passées entre la Commune et les associations de centres. Elles précisent également la ou les populations concernées par les actions des centres. Pour les actions « hors murs », des protocoles daccord signés entre les communes concernées et la FASe fixent le champ et la nature des interventions. Article 9: Notification des modifications en matière de personnel La FASe et la Commune sentendent préalablement à toute modification apportée au nombre de postes ou aux taux dactivité des animateurs, attribués aux centres ses sur son territoire ou aux actions « hors murs », voire lors de substantielles modifications du nombre dheures moniteurs. Ces modifications doivent être convenuies au plus tard à la fin du 3ème trimestre pour une prise en considération dans le cadre du budget de lannée suivante.

16 Convention Commune - centres Art. 3: Politique communale Art. 4: Reconnaissance et rôle de lassociation Art. 5: Objectifs et actions de lassociation

17 Article 3: Rôle et engagements de la Commune La Commune définit ses orientations, en application de larticle 3 de la convention Commune-FASe, compte tenu des spécificités et des besoins et attentes de sa population. (v. texte commune) Cette politique sinscrit dans le prolongement des missions, axes prioritaires et objectifs de la FASe. Elle sappuie sur les actions et compétences développées au sein des centres de rencontres et de loisirs, des maisons de quartiers, des jardins Robinson, terrains daventure et des actions de travail social « hors murs ». Pour permettre à lAssociation de contribuer à latteinte des objectifs de la politique communale en matière socioculturelle et socio-éducative, la Commune met à sa disposition les locaux et terrains nécessaires à son activité et contribue au financement de son fonctionnement. Article 4: Rôle et engagements de lAssociation du centre Les centres sont organisés sous forme dassociations au sens des articles 60 à 79 du Code civil suisse. Leurs statuts sont définis en accord avec les dispositions régissant la fédération des associations de centres de loisirs et de rencontres (FCLR). Lassociation est une composante essentielle de la vie sociale et associative de la Commune ou du quartier, conformément aux principes énoncés par la Charte cantonale des centres. LAssociation met en évidence les besoins locaux en lien avec les populations concernées et communique à ce sujet toute information utile à la Commune. Elle remplit un rôle central en tant que force de proposition et de suivi dans le prolongement des orientation de la Commune en matière socioculturelle et socio-éducative. LAssociation contribue à la réalisation des objectifs de la politique danimation socioculturelle et socio-éducative communale, notamment en participant aux réseaux locaux de complémentarité.

18 Article 5: Objectifs et actions de lAssociation Les objectifs poursuivis par lAssociation correspondent aux buts fixés par ses statuts. Ils sont6 déterminés par lAssemblée générale de lAssociation et sinscrivent dans la politique danimation socioculturelle et socio-éducative de la FASe, soit: I.AXES PRIORITAIRES (v. art. 3 Convention Etat-FASe) II.MISSION & OBJECTIFS GENERAUX ( v. art. 4 Convention Etat-FASe) III.OBJECTIFS DU CENTRE Compte tenu des spécificités locales, lAssociation définit comme suit ses objectifs, lesquels sinsèrent dans la politique générale danimation socioculturelle de la Commune précisée à larticle 3 de la convention Commune-FASe: (à remplir par le centre) LAssociation précise également: - les populations concernées (enfants, pré-adolescents, adolescents, jeunes adultes, adultes, aînés) et la fréquentation - le type dactions (centres et journées aérés, camps, sorties, manifestations, formation, présence quartier, accueil…). Sur cette base, le Centre établit annuellement son progamme dactivités et le transmet à la Commune et à la FASe.

19 Merci de votre attention-