Non recours : et la suite ?

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Transcription de la présentation:

Non recours : et la suite ? 12 au 19 avril 2013  Non recours : et la suite ? Mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Nantes Rencontre avec les représentants de parents d’élèves =

Ordre du jour Temps introductif  1 Temps introductif Présentation de l’enquête et restitution des commentaires libres des familles 2 3 Les engagements de la Ville de Nantes  Questions / réponses 4 Les enseignements de l’enquête 5 L’organisation concrète proposée  Questions / réponses

Les engagements de la Ville  Ne pas faire supporter aux familles de nouveaux coûts  pas d’augmentation du coût du périscolaire ainsi allongé  Pas de facturation du transport école vers ALSH le mercredi Maintenir la qualité de prise en charge  Maintien des taux d’encadrement du périscolaire

Les engagements de la Ville  Mettre l’enfant au cœur des préoccupations  mettre en place de nouveau rythmes, plus adaptés  construire un projet éducatif de territoire ambitieux concourant à leur réussite  proposer aux écoles des expérimentations avec de nouveaux temps d’activités pour tous les enfants Permettre la conciliation des temps des familles  assurer la continuité de prise en charge le mercredi  maintenir un périscolaire jusqu’à 18h30  Proposer une prise en charge jusqu’à 16h30

Position des communes : bilan  Nantes, comme la majorité des grandes Villes de l’Ouest de la France (Rennes, Angers, Brest, Tours, Poitiers, Caen, Rouen) mettra en œuvre la 9ème demi- journée de classe le mercredi matin à compter de septembre 2013. En Loire-Atlantique 45,5% des élèves du public (42000 élèves) seraient concernés Sur l’agglomération 14 communes mettront en œuvre la réforme dès la rentrée et 80% des élèves du public seront concernés (Bouguenais, Brains, La Chapelle sur Erdre, Couëron, Indre, Mauves sur Loire, La Montagne, Nantes, Le Pellerin, Rezé, Saint Jean de Boiseau, Sainte-Luce sur Loire, Saint-Herblain et Thouaré sur Loire). Au niveau national 20 à 25% des élèves seraient concernés

Calendrier de mise en oeuvre  Novembre 2012 : rencontres territoriales avec les représentants de parents Décembre 2012 : rencontres territoriales avec les Directions d’écoles Enquête familles : envoi des questionnaires 20 février, retour 18 mars  Les résultats sont désormais connus Groupe de concertation communauté éducative : 19 février, 28 mars et 18 avril (dernière séance consacrée au lancement de la conception du PEDT)  Les travaux des 2 premières séances ont éclairé les choix de la Ville 11 avril : courrier aux Directeurs d’écoles et enseignants pour présenter le cadre de référence proposé par la Ville à la DASEN 12 au 19 avril : rencontres territoriales avec les représentants de parents pour restituer les résultats de l’enquête et présenter les évolutions 6 mai : rencontre Ville / Directeurs d’école 10 mai : La lettre info parents et le Nantes Passion communiquent aux parents d’élève et au grand public les modalités de mise en oeuvre

L’enquête (partie 1) 2 Présentation de l’enquête et de la méthode d’analyse Restitution des préoccupations exprimées par les parents (commentaires libres) 

Méthodologie de l’enquête 2.1 Enquête postale auprès de l’ensemble des 12 336 familles ayant un enfant scolarisé dans une école primaire publique (réponses collectées entre le 21 février et le 4 avril 2013). Réponses obtenues auprès de 5 004 familles, de toutes les écoles, soit un taux de réponse de 41%. Répondants enquête postale Non répondants enquête postale 4 754 familles 7 582 familles Enquête téléphonique de contrôle 250 familles 5 004 réponses analysées représentatives de l’ensemble des familles

Commentaires spontanés 2.2 Le questionnaire proposait un espace permettant de rédiger des remarques et suggestions SPONTANEES : 52% des familles répondantes ont émis un avis. 52% 150 thématiques différentes ont été mentionnées. Elles peuvent être analysées en 17 groupes de réponses Base : Ensemble des Répondants à la question ouverte

L’enquête (partie 2) Les enseignements de l’enquête : 4 Les enseignements de l’enquête : quelles familles sont concernées ? focus sur le soir : fin de l’école et périscolaire focus sur le mercredi après midi : les ALSH et les autres activités pratiquées 

Base : Ensemble des Répondants L’organisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1 - Typologie des enfants selon la façon dont ils rentrent de la classe le soir -  AUJOURD’HUI Base : Ensemble des Répondants

L’organisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1 - Fréquentation de l’accueil périscolaire le soir -  AUJOURD’HUI  À LA RENTRÉE 2013 2 600 2 600 5 500 7 700 8 100 Total utilisateurs = 10 300 Total utilisateurs = 46% 59% Nombre d’enfants extrapolés Nombre d’enfants extrapolés  ÉVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION DE L’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DU SOIR : +34% Base : Ensemble des Répondants

Base : Ensemble des Répondants L’organisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1 - Caractérisation des enfants qui se rendront après la classe à l'accueil périscolaire du soir alors qu’ils ne le faisaient pas auparavant -  À LA RENTRÉE 2013 Base : Ensemble des Répondants

- Horaires de fréquentation de l’accueil périscolaire le soir - L’organisation le soir le lundi, mardi, jeudi et vendredi 4.1 - Horaires de fréquentation de l’accueil périscolaire le soir -  AUJOURD’HUI  À LA RENTRÉE 2013 Base : Répondants dont l’enfant se rend après la classe à l’accueil périscolaire Base : Répondants dont l’enfant se rendra après la classe à l’accueil périscolaire Heure moyenne de départ des enfants se rendant à l’accueil périscolaire le soir = 18h05 Heure moyenne de départ des enfants se rendant à l’accueil périscolaire le soir = 17h55

Le mercredi, disponibilité des parents 4.2  AUJOURD’HUI Disponibilité des parents le mercredi matin Disponibilité des parents le mercredi après midi Parent(s) travaillant Parent(s) travaillant 36% 31% 64% 69% Au moins un parent disponible Au moins un parent disponible Base : Ensemble des Répondants

Base : Ensemble des Répondants Situation des enfants le mercredi 4.2 - Typologie des enfants selon l’organisation du mercredi la plus fréquente -  AUJOURD’HUI 70% Base : Ensemble des Répondants

L’organisation le mercredi : la fréquentation du centre de loisirs 4.2 - Typologie des enfants selon si, le mercredi après-midi, ils fréquentent le centre de loisirs -  AUJOURD’HUI Oui 22% Nombre d’enfants extrapolés : 3 800 enfants Base : Ensemble des Répondants

L’organisation le mercredi : la fréquentation du centre de loisirs 4.2 - Fréquentation du centre de loisirs le mercredi-après-midi -  AUJOURD’HUI  À LA RENTRÉE 2013 900 1 000 2 900 3 500 Total utilisateurs = 3 800 Total utilisateurs = 4 500 22% 26% Nombre d’enfants extrapolés Nombre d’enfants extrapolés  ÉVOLUTION DU NOMBRE D’ENFANTS FRÉQUENTANT LE CENTRE DE LOISIRS LE MERCREDI APRÈS-MIDI : +20% Base : Ensemble des Répondants

Base : Ensemble des Répondants L’organisation le mercredi : la fréquentation du centre de loisirs 4.2 - Caractérisation des enfants qui se rendront le mercredi après-midi au centre de loisirs alors qu’ils ne le faisaient pas auparavant -  À LA RENTRÉE 2013 Base : Ensemble des Répondants

Les autres activités du mercredi 4.3  AUJOURD’HUI 24% des enfants pratiquent une activité le mercredi matin et devront y renoncer : 34%  À LA RENTRÉE 2013 « Si vous deviez choisir un autre créneau pour cette activité, lequel serait le plus facile à gérer pour vous ? (Plusieurs réponses possibles) Base : Répondants dont l'enfant pratique une activité et pensant qu'il devra renoncer à une ou plusieurs d'entre elles

Beaucoup plus difficile Ressenti des familles : Conséquences que pourrait avoir la réforme sur l’organisation des rythmes scolaires 4.4 La reprise de la classe en début d’après-midi en semaine La sortie de classe le soir en semaine La sortie de classe le mercredi midi Les activités de l’enfant en dehors de l’école  À LA RENTRÉE 2013 Plus facile Sans conséquence Un peu plus difficile Beaucoup plus difficile

Synthèse 4.5 Des situations familiales très diverses, impliquant une variété des arrangements possibles Au moins la moitié des familles pour lesquelles la réforme n’aura pas de conséquence. Des inquiétudes réelles pour 10% à 25% des familles selon les moments de la journée / semaine. A ce jour, les familles envisagent de peu changer leur organisation, utilisant plus souvent l’accueil périscolaire du soir On peut ainsi estimer que l’accueil périscolaire du soir devrait connaitre une croissance de +34% de sa fréquentation. Au regard de la disponibilité des parents le mercredi, le recours aux centres de loisirs devrait être globalement stable Des conséquences sur les activités pratiquées en dehors de l’école le mercredi matin pour un enfant sur quatre Pas de profil sociologique particulièrement touché

L’organisation concrète proposée 5 La Ville propose un cadre souple a Le rôle des conseils d’écoles dans le choix final b Quelle organisation pour le soir ? c Quelle organisation pour le mercredi ? d

La Ville propose un cadre souple Respectueuse du projet pédagogique de chaque école et conscients des particularités de chaque groupe scolaire, la Ville ne souhaite pas proposer un modèle unique d'organisation horaire. En revanche, afin d'assurer une réelle équité sur le territoire Nantais et garantir la conciliation des temps familiaux et professionnels des familles Nantaises, la Ville propose un cadre de référence commun à l'ensemble des 114 écoles.

Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi situation actuelle - 114 écoles 13 000 enfants déjeunent à l’école 4 000 enfants restent à l’accueil périscolaire

La Ville propose un cadre souple pour les 114 écoles La Ville de Nantes souhaite que, sur l'ensemble du territoire Nantais, les horaires des écoles s'inscrivent dans le cadre de référence suivant : la classe commence le matin au plus tôt à 8h45 la pause du midi dure au minimum 2h (idéalement 2h15) la classe se termine le soir au plus tôt à 16h la classe se termine au plus tôt à 12h10 le mercredi midi

La Ville propose un cadre souple pour les 114 écoles La ville préconise, en outre, une organisation différenciée selon les âges des enfants et soutiendra les écoles qui le proposeront : des matinées plus longues pour les élémentaires une organisation adaptée aux rythmes des maternelles, pour permettre notamment que la sieste n’ait pas lieu uniquement sur le temps scolaire La ville propose des possibilités d’expérimentation horaires se traduisant par le regroupement d’une partie des nouveaux temps périscolaires sur des plages dédiées (1h30) permettant la mise en place d’activités qualitatives dans et hors l’école.

Le rôle des conseils d’écoles b Il sera de la responsabilité de chaque équipe pédagogique de proposer une organisation des temps qui s'inscrive dans ce cadre Ces horaires seront soumis au Conseil d’école du 3ème trimestre ou à un conseil exceptionnel avant le 16 mai Il nous semble essentiel qu’un consensus s’établisse entre les enseignants et les représentants de parents autour de la proposition votée Cette proposition est ensuite adressée à la Direction Académique des services de l’Education Nationale pour validation définitive

Quelle organisation pour le soir ? c Le temps scolaire terminera au plus tôt à 16h, heure à laquelle les parents peuvent venir chercher leurs enfants La Ville de Nantes s’engage à assurer jusqu’à 16h30 (dans l’esprit de la réforme) un temps d’accueil gratuit, de détente pour les enfants, pour permettre aux parents qui ne le peuvent pas plus tôt de venir chercher leur enfant Ce temps est organisé comme le périscolaire actuel A 16h30, et toujours jusqu’à 18h30, l’accueil périscolaire classique démarre, tarifé dans les mêmes conditions qu’auparavant (sans hausse). Le temps utile dédié aux activités structurées est ainsi prolongé.

Quelle organisation pour le mercredi ? Un accueil périscolaire est mis en place avant la classe L’école se termine au plus tôt à 12h10 (pour 3h ou 3h20 d’enseignement) La Ville met en place un dispositif permettant la continuité de prise en charge pour les enfants allant dans un ALSH de l’Accoord ► les animateurs de l’Accoord sont mobilisés dès 12h pour prendre en charge les enfants à l’école ► le transport (pédibus, Tan et Cars) est pris en charge par la collectivité (sans facturation aux familles) ► les enfants sont accueillis dans un ALSH proche de leur école et y déjeunent, poursuivant ensuite leurs activités jusqu’au soir