Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Entreprises multinationales et politique sociale
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Académie de Strasbourg
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
AXES OBJECTIFS MESURES
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
85ème Rencontre du Crips Ile de France
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Surveillance mutuelle des habitations (SMHab) HISTORIQUE Début des années 1990 = recrudescence des cambriolages d'habitations en Terre Sainte Développement.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Processus d’éthique des affaires
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Conférence de presse du 24 janvier 2012 Salaires minimaux obligatoires dans le secteur principal de la construction en Valais Département de la sécurité,
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Les outils de la politique de la ville
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Débat participatif Violences : Boulogne-Billancourt 31 janvier 2007.
Sous-groupe « Délinquance juvénile » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »

2 Point de départ: parti Le PS na que trop longtemps répugné à se saisir de cette thématique -> discussion controversée Le Congrès ordinaire dAarau a approuvé un document définitif à une très large majorité et après dintenses discussions Prochaine étape: la mise en œuvre à tous les échelons du parti

3 Point de départ: politique Sentiment dinsécurité suscite un intérêt élevé des médias et de la classe politique Large débat sur la violence, les incivilités, le vandalisme, etc. Les discussions sont très idéologiques alors que lheure est aux solutions concrètes Le papier de position présente 94 revendications sans équivoque

Point de départ: criminalité Aucune raison de salarmer sagissant de lévolution de la criminalité – le nombre total de délits reste stable

Point de départ: plus de violence En revanche, le nombre de condamnations pour des délits violents a presque doublé en dix ans. La nécessité dagir est évidente.

Point de départ: intégration La proportion détrangers condamnés (hors ANAG) a triplé au cours des vingt dernières années.

7 Point de départ: société Dans certaines villes, société des loisirs 24 heures sur 24 Nouveau phénomène: la violence pour la violence Laugmentation des manifestations dans lespace public nécessite la mise en œuvre de nouveaux instruments pour garantir la sécurité

8 PS: sécurité pour toutes et tous Sécurité = qualité de vie Sécurité = droit fondamental Sécurité = bien public Pas seulement pour les plus riches qui peuvent se permettre des services de sécurité privés

9 PS: une conception globale de la sécurité Perspectives de développement Egalité des chances Formation Justice sociale et moyens dexistence Intégration plutôt quexclusion Etat de droit Droits fondamentaux et libertés individuelles Développement durable

10 Le PS veut des mesures spécifiques En complément à une politique globale de prévention ciblée de la criminalité, de la violence et de linsécurité Ces mesures constituent lossature du papier de position Il présente 94 pistes concrètes dans 18 champs daction qui comprennent des mesures aussi bien préventives que répressives.

Garantir les droits fondamentaux Le but des mesures sécuritaires doit clairement répondre à lintérêt public. Autant que nécessaire et le moins possible Le rapport entre latteinte aux libertés individuelles et lobjectif poursuivi doit rester raisonnable Uniquement par le législateur autorisé ou par la police

12 Aménagement de lespace public Aménagement durable du territoire et politique active de construction de logements Éclairage public et équipements transparents Espaces de liberté pour la jeunesse

13 Cadre de vie commun Une société des loisirs 24 heures sur 24 suppose des limites claires: Présence policière visible Travail de rue orienté vers lintégration Principe de non-discrimination Pas de consommation excessive dalcool Pas de mendicité organisée

14 Vidéosurveillance sous contrôle Pas de vidéosurveillance généralisée, mais des dispositifs ciblés dans des cas justifiés Linstallation de caméras doit disposer dune base légale, être soumise à autorisation et respecter les principes de la protection des données La présence visible de personnels (police de proximité, travailleurs de rue, employés des transports publics ou de centre commerciaux) doit toujours être préférée aux caméras

15 Lintégration contre la violence Réussite de l'intégration dans l'Etat et la société Expulser les étrangers condamnés à une longue peine dans le respect des dispositions de la législation en vigueur. Pas de droit de séjour pour les touristes criminels Des mesures contre le racisme et la xénophobie

16 Prendre au sérieux la violence des jeunes Définition de limites claires et mesures dintégration sociale Responsabilisation des parents Police spécialisée bien dotée en personnel Action rapide et augmentation des ressources de la justice des mineurs et les activités sociales

17 Manifestations et évènements Le PS soutient uniquement les manifestations politiques qui renoncent clairement à l'usage de la violence. Améliorer la prévention de la violence dans le domaine du sport Mesures contre les hooligans selon le droit en vigueur tout en permettant de faire recours

18 Violence dans les médias Bases légales contre la diffusion de produits électroniques violents et pornographiques Renforcement de la protection de la jeunesse: Système national de classification accès uniquement aux produits autorisés Amélioration de léducation aux médias Interdiction de la production et de la commercialisation des « killer games »

19 Violence domestique Trois piliers: mesures policières de protection, conseil et prévention La protection contre la violence domestique doit être accessible aux migrant-e-s Mesures spécifiques destinées aux enfants Offres thérapeutiques pour les délinquant-e-s

Sécurité au travail Protection contre les accidents de travail Meilleur contrôle des conditions de travail Lutte contre le mobbing et le harcèlement Extension des conventions collectives

21 Violence des armes Les armes d'ordonnance à larsenal Port darme: justification du besoin et des capacités Registre fédéral des armes Lutter contre la possession illégale darmes

22 Sécurité routière Mesures de réduction de la circulation et de la vitesse Renforcement des contrôles fixes ou mobiles Renforcement des mesures contre les chauffards ou lalcool au volant

23 Transports publics Etendre le double accompagnement dans les trains Renforcement de la police ferroviaire Poursuite pénale systématique en cas dagression

24 Prévention de la criminalité Renforcer la prévention de la criminalité Commission fédérale ad hoc Forums régionaux de prévention Réduire la récidive grâce à des mesures de probation et un soutien à la réinsertion

Criminalité économique Plus de personnel spécialement formé pour la police et le fisc Allonger les délais de prescription Entraide juridique pour la soustraction fiscale et non seulement la fraude fiscale Régulation internationale efficace des marchés financiers Lutte contre la corruption

Criminalité organisée Le crime organisé doit être réprimé de manière plus efficace. endiguer le trafic dêtres humains, la prostitution forcée et lexploitation sexuelle et commerciale des enfants grâce à une coopération internationale efficace Améliorer la protection des témoins

27 La police, partie intégrante du service public Une police mieux formée et bien rémunérée postes supplémentaires parce que nous ne voulons Ni privatisation de la sécurité, ni intervention de larmée Conventions de prestations entre la Confédération et les cantons

Droits humains Appliquer les préceptes internationaux et respecter le droit international en vigueur Formation continue de la police en matière d'éthique et de gestion des situations de crise. Pas d'abus d'autorité Pas dEtat fouineur Renforcer les mesures daccompagnement à ladhésion à Schengen

Société civile Promotion de lengagement civique et bénévole Mise à disposition gratuite de locaux aux associations exerçant des tâches dintérêt public Lengagement citoyen doit être dautant plus soutenu quil porte un regard critique sur les institutions politiques et économiques

30 Prochaines étapes… Mise en œuvre dans les Parlements fédéral, cantonaux et communaux Mise en œuvre par les exécutifs Mise en œuvre politique et au sein de la société Garantir le controlling au niveau du parti Plus dinfos à ladresse:

31 Plus de sécurité pour une meilleure qualité de vie