Réunion d’information du public - 12 juin 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Région de Bruxelles-Capitale
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Définition de cinq domaines
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
1ère réunion de concertation
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
REFORME DES ETUDES D’IMPACT
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
DREAL Poitou-Charentes
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Option 5E Aménagement du territoire
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Réunion d’information du public - 12 juin 2012 Etude d’Incidences Environnementales Parc de loisirs « Nature et Sports » Antoing Etude d’incidences sur l’environnement Réunion d’information du public - 12 juin 2012

ARIES Consultants Présentation du bureau Bureau d’études indépendant Agréé par la Direction Générale Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGO3, Ex-DGARNE) Fondé en 1989 Une quinzaine de collaborateurs scientifiques permanents spécialisés dans les différentes branches de l’environnement 1000 références de missions importantes en régions wallonne, bruxelloise et flamande, des moyens techniques de pointe (mesures de terrain, logiciels d’études, …), 2

ARIES Consultants Présentation du bureau 17 agréments officiels dans les domaines de l’environnement et de la gestion du territoire (Schéma de structure, pollution du sol, études d’incidences RW et en RBC, PPAS, PCD, acoustique, PEB, Breeam, …) des activités d'études très diversifiées: études d’incidences sur l’environnement, études de mobilité, aménagement du territoire, pollution du sol et sous-sol, acoustique, vibrations, hydrologie, hydraulique, audit énergétique et architecture durable, qualité de l’air, déchets, eaux usées, faune, flore et biodiversité, Natura 2000, PEB, BREEAM, Bilan Carbone© 3

Historique du processus administratif lié au projet 1. Révision du plan de secteur 27 avril 2006 – Arrêté du GW décidant de soumettre à la révision le plan de secteur de Tournai-Leuze-Péruwelz Objectif: Inscription d’une zone de loisirs, de zones de parc, de zones forestières, de zones d’espaces verts et de zones agricoles Territoire: communes d’Antoing et de Péruwelz 19 décembre 2008 – Adoption provisoire par le GW de la révision du plan de secteur 1er avril 2010 – Adoption définitive par le GW de la révision du Plan de Secteur Tournai-Leuze-Péruwelz  Compensations alternatives: 1. Elargissement du Grand Large 2. Mise à disposition d’une navette régulière entre le projet et la gare de Tournai 4

Historique du processus administratif lié au projet 1. Révision du plan de secteur 5

Historique du processus administratif lié au projet 2. Rapport Urbanistique et Environnemental 7 juillet 2010 – Décision du Conseil communal d’élaborer un Rapport Urbanistique et Environnemental 28 avril 2011 – Adoption du RUE par le Conseil communal 8 juillet 2011 – Approbation du RUE par le Gouvernement wallon 6 Périmètre du RUE

Historique du processus administratif lié au projet 3. Demande de permis unique Réf. AF/KL- Mars 2012- 260B - Société de Développement du Bois de Péronne – 40-42 Avenue Hermann Debroux - 1160 Bruxelles – Tél: 33 (0)1 42 88 41 68 Email: secretariat.agence-fourcade@wanadoo.fr 7

Historique du processus administratif lié au projet Cadre de réflexion global autour du Grand large Etat d'avancement schématique pour la programmation et la coordination des activités de sports et de loisirs aux abords du Grand Large © JNC International Juin 2012 8

Introduction de la demande de permis Procédure Demande de permis unique Avant-projet présenté à la population – Réunion d’information du public Remarques du public et des autorités Étude d’incidences Recommandations Intégration des recommandations ou justifications Introduction de la demande de permis 9

Introduction de la demande de permis Procédure Demande de permis unique Introduction de la demande de permis Avis: Services régionaux et communaux Conseils communaux, CCATM Enquête publique CWEDD Décision autorité compétente Permis octroyé (évtl. sous conditions) Permis refusé 10

Etude d’incidences sur l’environnement Objectifs 1. Analyser scientifiquement les effets du projet sur l’environnement et le cadre de vie; 2. Proposer des recommandations ou alternatives pour supprimer, réduire ou compenser les incidences du projet. L’étude d’incidence est un: Outil d’information pour le public Outil d’aide à la décision pour les autorités 11

Etude d’incidences sur l’environnement Thématiques analysées Impacts sur le milieu physique: Le sol (état, risque de pollution, portance, hydrogéologie, …) L’eau (production, évacuation, eaux de pluie, hydrologie …) L’air (rejets gazeux, …) Impacts sur le milieu naturel: La faune La flore 12

Etude d’incidences sur l’environnement Thématiques analysées Impacts sur le milieu humain: La mobilité (visiteurs, employés, livraisons, …) Le bruit (trafic, ventilation, autres installations, …) L’énergie (performances, pertinence des choix en matière d’énergie, …) L’urbanisme et le paysage (surfaces, gabarits, vues et perspectives, …) Les aspects socio-économiques (emploi, …) La sécurité et le bien-être (prévention incendie, sécurités des personnes, …) Le patrimoine bâti et non bâti Le chantier … 13

Etude d’incidences sur l’environnement Réunion d’information du public La réunion marque le début de la procédure administrative de l’étude d’incidences 2 objectifs: Permettre au concepteur du projet d’informer le public de l’objet de la demande de permis qu’il compte introduire Permettre au public d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet de mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences de proposer des alternatives pouvant être raisonnablement envisagées par le demandeur 14

A l’attention du Collège communal de Antoing Etude d’incidences sur l’environnement Réunion d’information du public Remarques et avis Oralement, ce soir OU Par écrit (avec la mention de vos nom et adresse + nom du projet) : A l’attention du Collège communal de Antoing Place Bara, 19 7640 ANTOING Jusqu’au 27 juin 2012 15