LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le programme PSDR Aquitaine
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La nutrition et la restauration collective
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Education pour la santé,
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Projet ANFH Languedoc Roussillon Provence-Alpes Côte d’Azur
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commission des arbitres Rapport EFFECTIFS Arbitres FISA 4 Arbitres nationaux 33 Arbitres 2 Commissaire 1 Stagiaires 7 TOTAL47.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Jean-Christophe AZORIN Enseignant Épidaure CRLC
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Présentation au colloque de Mons 2008
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Exemple de programme de santé publique
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
National, regional, local Expériences et réflexions
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Des enjeux aux propositions d’actions
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
Unité d’enseignement…4. 6…. S…3. : Soins éducatifs et préventifs
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Programme National Nutrition Santé
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune formation interprofessionnelle au sein des collectivités territoriales Geneviève Le Bihan Comité régional déducation pour la santé Languedoc-Roussillon (Cres-LR) Marie-Christine Foissy Délégation régionale Languedoc-Roussillon du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Contexte Augmentation de la prévalence de lobésité infantile Nécessité de prévenir, dépister et prendre en charge Programme national nutrition santé (PNNS) et programmes régionaux

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Contexte Place des collectivités territoriales dans la prévention de lobésité infantile Dépistage Création denvironnements favorables (restauration collective, offre et accessibilité aux activités physiques de loisirs et sportives, aménagement urbain) Prise en charge Formation des personnels est fondamentale pas seulement des formations par secteurs/métiers mais nécessité de formations interdisciplinaires à la conduite de projet

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Méthode Partenariat entre Délégation régionale Languedoc-Roussillon du Centre national de la fonction publique territoriale Comité régional déducation pour la santé Languedoc- Roussillon Montage dun nouveau cursus de formation interprofessionnelle dans linter-région sud-est de la France Auvergne, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte dAzur, Languedoc-Roussillon, ENACT

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Méthode : objectifs Appréhender les enjeux du surpoids et de l'obésité ; Connaître les politiques publiques, les recommandations, les acteurs ; Identifier les outils et méthodes d'une action locale de prévention ; Repérer les articulations entre les différents domaines de compétences des collectivités territoriales ; Elaborer l'ébauche d'un projet de prévention du surpoids.

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Méthode : publics Personnels des collectivités territoriales des secteurs suivants : Restauration Sport Social Enfance, jeunesse, animation Santé Aménagements urbains et transports

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Méthode : Déroulement Session de 2 x 2 jours espacés dun mois Alternance dapports théoriques, dexercices pratiques, de présentation de projets en cours, doutils pédagogiques et méthodologiques

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Méthode : programme J1 Déterminants du comportement alimentaire et des pratiques dactivités physiques Surpoids et obésité de lenfant : prévalence, déterminants et enjeux Politique de prévention de lobésité Le PNNS et ses outils Freins et leviers à la mise en place de projets Concepts de prévention, de promotion de la santé et déducation pour la santé J2 Démarche de projet Présentation dun projet de prévention de lobésité infantile au niveau dune colletivité

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Méthode : programme Entre J2 et J3 : analyse de la situation J3 Restitution des analyses de la situation Elaboration des projets des participants Outils en éducation nutritionelle J4 Présentation dun projet de prévention de lobésité infantile au niveau dune colletivité Elaboration des projets des participants Communication sur le projet

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Résultats 2 sessions en 2007 avec 26 participants issus des 4 régions de métiers différents : cuisinier, agent de restauration, agent accompagnant les enfants sur le temps du repas, responsable de la restauration, animateur de centre de loisirs, assistante maternelle, infirmière, puéricultrice, médecin, diététicienne, chargée de projets en promotion de la santé,… Motivations des participants : Projet existant au sein de leur collectivité Démarche individuelle

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Evaluation Amélioration des compétences techniques et partenariales Richesse des échanges interrégionaux, interprofessionnels, intercollectivités Elaboration de la trame dun projet Freins à la mise en place des projets au retour dans la collectivité : Mobilisation des élus et de la direction Positionnement hiérarchique des participants

LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Perspectives Reconduction de la formation en 2008 Développement en 2009 de formations interdisciplinaires sur le volet de la santé Labellisation de la formation en lien avec le PNNS