Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Bref survol - Mise à jour dans le dossier de la petite enfance Présentation dans le cadre de la rencontre nationale de la CNPF et de ses membres. Ottawa.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
1 Le développement économique des communautés francophones en situation minoritaire Éric Forgues Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Titre DATE. ÉLAN ONTARIO: c’est quoi? Il s’agit d’une ressource en ligne offrant des occasions de bénévolat et de l’inspiration pour tout ce qui concerne.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario Projet Villages amis des aînés 2010 – 2012 Favoriser le vieillissement actif

Projet Villages amis des aînés Projet mené et piloté par : Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario (parrain du projet) en collaboration avec : Secrétariat aux affaires des personnes âgées de la province de lOntario (SAPAO) Association française des municipalités de lOntario (AFMO) Le Phénix

Qui est la FAFO ? Mandat : Promouvoir les intérêts de tous les aînés et retraités francophones de l'Ontario. Organisme provincial porte parole des francophones de 50 ans et plus en Ontario. Membriété - Près de aînés membres en Ontario - Ces membres sont regroupés au sein de 5 FAFO régionales et 69 clubs daînés Dossiers prioritaires Informer les aînés de leurs droits et les défendre; Démarrer des groupes de jeunes retraités ; Préparer le Congrès biennal 2011; Asseoir notre présence en région par une structure contractuelle durable (incorporation des FAFO régionales); Poursuivre le développement et la mise en ouvre de projets intergénérationnels novateurs; Développer des programmes et services liés à lemploi des aînés et retraités; Intervenir pour accroître laccessibilité aux services de santé en français; Mettre en œuvre des outils, mécanismes de sensibilisation et dinformation liés à la santé incluant labus et la fraude (foires, ateliers, kiosques santé); Développer et consolider les partenariats avec les divers intervenants liés aux dossiers de la FAFO.

Un village ami des aînés cest quoi ? Un village où les instances municipales, les partenaires du milieu et les aînés entreprennent des démarches pour: Favoriser le vieillissement actif Adapter les politiques, programmes, services et structures aux besoins des aînés Favoriser la participation et linclusion constante des aînés Agir sur plusieurs facteurs tels: habitation, loisirs, aménagement urbain, transport, etc. selon les besoins identifiés

Doù vient le concept ? Historique -Initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) où plusieurs pays, dont le Canada, sont engagés : À partir de 2002, invitation à des villes du monde entier à demander à des personnes âgées d'indiquer ce dont, à leur avis, les villes ont principalement besoin pour réussir à aider leurs habitants à vieillir en bonne santé. En 2005, lancement du projet mondial « Villes amies des aînés » -33 villes participent dont 4 villes canadiennes. -Publication du Guide mondial des villes amies des aînés et lidentification de huit caractéristiques clés en 2007 Une seule ville reconnue en Ontario : Hamilton. 9 autres en cours. Aucun village.

Linitiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés? -Axée sur les collectivités de moins de 5000 habitants -Franc succès -Dix collectivités provenant de huit provinces se lancent dans lInitiative. * Entretemps, des provinces comme le Québec (Municipalité amie des aînés – MADA), le Manitoba (Province amie des aînés) et la Colombie-Britannique lancent leur propre programme de Villes et Villages, provinces amis des aînés, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité des villes du monde entier à demander à des personnes âgées d'indiquer ce dont, à leur avis, les villes ont principalement besoin pour réussir à aider leurs habitants à vieillir en bonne santé. 33 villes ont participé au projet de l'OMS dont 4 villes canadiennes. Ce projet a débouché en 2007 sur la publication du Guide mondial des villes amies des aînés et lidentification de huit caractéristiques clés dune collectivité amie des aînés : Inspirés par les démarches de lOMS, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés lancent en 2006 lInitiative des collectivités rurales et éloignées amies des aînés

Les Huits caractéristiques dune ville ou village ami des aînés 1. Des espaces extérieurs et bâtiments publics agréables, propres, sûrs et physiquement accessibles. 2. Des transports en commun accessibles et économiques. 3. Des logements abordables, bien situés, de bonne facture, bien conçus et sûrs. 4. La possibilité pour les personnes âgées de prendre part à des activités de loisirs sociales, culturelles et spirituelles en compagnie de personnes de tous âges et toutes cultures. 5. Des personnes âgées traitées avec respect et incluses dans la vie quotidienne. 6. Des possibilités demploi et de bénévolat en harmonie avec les centres dintérêt et aptitudes des personnes âgées. 7. La disponibilité dune communication et dune information adaptées aux aînés. 8. Un soutien communautaire et des services de santé taillés sur mesure pour répondre aux besoins des personnes âgées., l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité des villes du monde entier à demander à des personnes âgées d'indiquer ce dont, à leur avis, les villes ont principalement besoin pour réussir à aider leurs habitants à vieillir en bonne santé. 33 villes ont participé au projet de l'OMS dont 4 villes canadiennes. Ce projet a débouché en 2007 sur la publication du Guide mondial des villes amies des aînés et lidentification de huit caractéristiques clés dune collectivité amie des aînés :

Un village ami des aînés Pourquoi ? Répondre au phénomène du vieillissement de la population Faciliter la participation active des personnes aînées à toutes les sphères de la société Favoriser la prise en charge de la santé Créer un sentiment de sécurité Préserver la dignité des personnes aînées

Un village ami des aînés Pourquoi ? Répondre au phénomène du vieillissement de la population : Dici 30 ans, la population de plus de 65 ans passera de 4,2 millions à 9,8 millions au Canada. Près dun canadien sur quatre aura alors plus de 65 ans. Taux dincapacité au Canada chez les aînés (2001): 31 % chez les 65 ans à 74 ans 53 % chez les 75 ans et plus À lheure actuelle, 44 % des dépenses de santé au Canada sont attribuées aux aînés qui composent 13 % de la population.

Un village ami des aînés Pourquoi ? Un phénomène plus répandu chez les francophones de lOntario : Les populations francophones du Canada et en Ontario sont particulièrement vieillissantes : Âge médian en Ontario est de 38,7 ans Âge médian pour les franco-ontariens - 44,3 ans Proportionnellement plus nombreux à être célibataires, veufs et séparés/divorcés que les aînés en général dans la province, donc ils sont plus nombreux à vivre seuls.

Profil statistique de lOntario francophone

Un village ami des aînés Pourquoi ? Les aînés continuent à contribuer en: apportant de laide aux époux enfants et petits- enfants faisant du bénévolat dans les communautés mettant à contribution leur expertise et leur expérience payant des taxes municipales et encourageant léconomie locale Les études montrent quen encourageant les collectivités à créer des environnements sociaux et physiques favorables aux aînés, ceux-ci sont plus enclins à faire des choix judicieux en ce qui a trait à leur bien-être et leur santé.

Un village ami des aînés Pourquoi ? 23 % des aînés vivent présentement en milieu rural Certaines régions rurales connaissent des augmentations de population étant donné que des retraités quittent la ville pour sinstaller en campagne Par contre, il y a toujours possibilité dexode en sens contraire où les aînés de demain pourraient être enclins à aller vers les grands centres urbains afin davoir accès à des services plus adéquats.

Bienfaits de devenir un village ami des aînés Bref, un village ami des aînés: Réduit lexode des personnes aînées des milieux ruraux Permet de garder au sein de la collectivité un groupe de citoyens avec une grande expérience et expertise. Renforce le tissu social et la participation à la vie de la collectivité Ainsi : Le milieu tout entier profite des activités rémunérées ou bénévoles et de lengagement civique des aînés. Léconomie locale tire profit de la clientèle des consommateurs aînés. Un milieu de vie qui répond aux besoins des aînés répond aux besoins de tout le monde.

Bienfaits de devenir un village ami des aînés Êtes-vous daccord avec les bienfaits énumérés dans le cadre dun village ami des aînés ? Est-ce que cela décrit bien les enjeux reliés au vieillissement de la population dans vos municipalités ?

Village ami des aînés Le projet de la FAFO et ses partenaires Subvention de la Fondation Trillium sur deux ans (jusquau 31 mars 2012) Objet : Démarrer 3 projets « Villages-amis des aînés » dans les municipalités francophones de lOntario Le projet vise les villages de moins de 5000 habitants. Trois projets-pilotes qui pourront inspirer dautres villages en Ontario par la suite (voire même au Canada)

Un village ami des aînés Dautres projets en cours Municipalités avec lesquelles nous avons eu des échanges pour déterminer les facteurs de réussite: Rimouski, Que Rivière-du-Loup, Que Moncton, N.-B. Hamilton, Ont.

Pourquoi lAFMO, le SAPAO et le Phénix simpliquent ? Les partenaires se préoccupent des besoins des personnes aînées. Le vieillissement de la population mène souvent à lapparition de certains handicaps (Le Phénix). Nécessité dadaptation à la transformation démographique causée par: oAllongement de lespérance de vie oDiminution de la natalité oMigration des jeunes vers les centres urbains

Pourquoi lAFMO, le SAPAO et le Phénix simpliquent ? Faciliter la prise en charge communautaire pour répondre aux besoins identifiés Réduire les obstacles à laccès aux services et soins des personnes aînées Dynamiser le milieu de vie communautaire et la vie économique des villages.

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre 1.Appel de proposition auprès des groupes daînés francophones intéressés à sinvestir dans le projet 2.Sélection de trois villages amis des aînés 3.Approches et partenariat avec les trois municipalités 4.Création des comités daction locaux dans chacun des trois villages (engagement des municipalités) 5.Élaboration du profil du milieu -Donner lheure juste

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! Démarches à suivre (suite) 6.Identification et analyse des besoins et des préoccupations des aînés dans chacun des trois villages 7.Rédaction et adoption dun plan daction local (un par village) 8.Mise en œuvre du plan daction local 9.Évaluation de la démarche et les actions 10.Accréditation ou reconnaissance des Villages amis des aînés

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse!

Projet Villages amis des aînés Échéancier Étapes importantes du projet Le projet a débuté en juin 2010 et prendra fin le 31 mars Envoi des trousses dinformation et formulaire de demande Lappel de proposition sera lancé au début du mois doctobre 2010 et des trousses dinformation avec formulaire seront envoyés afin dinviter toutes les associations daînés et leurs clubs a soumissionner pour être choisis comme village potentiel ami des aînés. Dévoilement des villages choisis Le dévoilement des trois villages choisis se fera en janvier Mise sur pied de comité daction local et identification de champions locaux Suite au dévoilement (janvier et février 2011), des champions par village seront identifiés et des comités daction locaux seront mis sur pied afin de voir à la mobilisation des acteurs locaux et à la réalisation de chaque projet local.

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! « Qu'est-ce que ça va nous rapporter? » Nouveaux liens de réseautage au sein de la municipalité Création de liens directs avec la clientèle aînée ET avec des partenaires de la communauté Circulation dinformation- ex: meilleures pratiques Arrimage avec lensemble des services municipaux

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! « Qu'est-ce que ça va nous rapporter? » Meilleure compréhension de létat de la situation Meilleure concertation des prestataires de services Développement de leaders communautaires pour faciliter la prise en charge Outils pour le développement futur de votre municipalité

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! « Qu'est-ce que ça va nous rapporter? » Création de liens intergénérationnels Histoire gagnante de collaboration Une communauté dynamique et en santé PARTICIPATION À UN PROJET NOVATEUR UNIQUE AU CANADA

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! «Pour réussir, cette initiative nécessite : -Des aînés engagés -Des municipalités engagées -Des partenaires locaux engagés »

Les élections municipales Octobre 2010 Bon moment pour faire valoir la place et la contribution des aînés et retraités au sein des municipalités Bon moment pour prendre position dans le dossier et de devenir des promoteurs du concept de Ville ou village ami des aînés. Bon moment de vous allier à des groupes daînés désireux de travailler à la mise sur pied de Villages amis des aînés Quen pensez-vous?

Un village ami des aînés Oui ça nous intéresse! MERCI! Jean-Luc Racine Coordonnateur du projet Fédération des aînés et des retraités francophones de lOntario (FAFO) Tél. (613) poste #22