PCA 03.11.05 Présentation destinée aux moniteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

LA CLERMONTAISE FOOTBALL
L’autonomie.
ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
PSE Prévention Santé Environnement
sur le concept de médiation
L’entretien motivationnel
Le management de l’entreprise
APprendre à évaluer par compétences
Savoir comment m’auto-évaluer
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Des sigles à ne pas confondre
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Les marques de prestige et les logos Les Médias. Les marques Pensez à toutes vos possessions. À quelles marques êtes-vous personnellement fidèle? Pourquoi?
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Présentation « cool and clean »
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Personnalité du moniteur et coaching
Manuel clé Jeunesse+Sport
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Le programme éducatif a pour but de
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Du point de vue d‘un syndicat Bruno Weber-Gobet responsable de la politique de la formation, Travail.Suisse.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Les Drogues.
© Boardworks Ltd of 3 En bonne forme Le tabac.
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Fondement éthique.
PROJET DE PRESENTATION
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
L’alcool et la cigarette en bande dessinée. On voit trouble au bout du 10ème verre … … Et c’est pour cela qu’il y a de plus en plus d’accident de voiture.
Les addictions.
Définitions des couleurs
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
JOURNEE DE FORMATION FAITES LA FETE Nancy, le jeudi 5 novembre 2015
Pourquoi ? D’abord avoir une intention pédagogique.
Education à la Citoyenneté Numérique
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
La MDL: Maison Des Lycéens
Transcription de la présentation:

PCA Présentation destinée aux moniteurs

Le sport suisse repose sur des bases solides La Charte déthique du sport

Parrainage

Collaboration

Orientation principale Grâce à « cool and clean », les jeunes apprennent à prendre leurs responsabilités. « cool and clean » prend les adultes (en particulier les moniteurs et les sportifs de haut niveau) comme modèles. « cool and clean » est une prévention globale, orientée sur la pratique et sur les besoins. Se fixer des objectifs et les atteindre Faire preuve de loyauté et de respect Apprécier lexercice et la vie en groupe Assumer la responsabilité pour soi-même et pour le groupe Reconnaître les échecs et continuer à travailler en conséquence Pas de consommation de tabac dans le sport Pas de consommation dalcool pour les moins de 16 ans Consommation dalcool modérée et responsable dans le sport à partir de 16 ans Pas de cannabis dans le sport Pas de dopage Pas de violence

comportement souhaité Engagements Moniteurs But Les engagements sont au centre de « cool and clean »

Les 5 engagements ! 1.Je veux atteindre mes objectifs ! 2.Je me comporte avec fair-play ! 3.Je réussis sans dopage ! 4. Je renonce au tabac et au cannabis et, si je bois de lalcool, je le fais toujours de manière responsable ! 5. Je... ! /Nous … (engagement personnel) !

Leffet « cool and clean » Entraînement Compétition Avant lentraîne- ment / la compétition Après lentraîne- ment / la compétition A lécole Sorties Loisirs A la maison Entraînement et compétition influence directe des moniteurs Période précédant et suivant directement lentraînement et la compétition influence directe des moniteurs Période entre les entraînements et les compétitions pas dinfluence directe « cool and clean » produit avant tout ses effets dans lenvironnement sportif et tente davoir un effet indirect dans le cercle le plus large.

Forme de jeu basée sur une réflexion pédagogique préventive. Brève discussion sur le type de jeu, créer un lien avec lengagement. Action Réflexion Comment « cool and clean » doit être mis en œuvre au sein de lassociation

Jeux sur les engagements

Matériel pour les moniteurs