BONGU ! MA L T E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
Le système local en Autriche
Le système local en Finlande.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Les organisations publiques
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Yvelines, partenaires du développement
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Partie B : Gouvernement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Le pouvoir local en Lettonie
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Le Conseil de l‘Europe.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
La réforme des Collectivités territoriales :
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Transcription de la présentation:

BONGU ! MA L T E

Carte d’identité Population : 410 000 hab. 1964 : Indépendance Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale : La Valette Langues : Maltais et Anglais Religion : 98% catholique 1964 : Indépendance 1974 : Déclaration de la république 2004 : Intégration à l'UE 2007 : Entrée dans l’espace Schengen 2008 : Adoption de l'Euro

Cadre juridique Local council act : 1993 Inspiré de la Charte européenne de l'autonomie locale Amendé à plusieurs reprises, dernièrement en 2005 Reconnaissance constitutionnelle de l’existence des conseils locaux en 2001

Structure politico-administrative 68 localités aux réalités très diverses Aucune entité intermédiaire entre ces localités et le gouvernement central Localités regroupées en trois régions : régions qui n’existent qu’à des fins de représentation au sein de l'Association des conseils locaux et des instances internationales

Les conseils locaux

La répartition des compétences Les compétences de l’État central Santé Éducation Politique sociale Environnement Sécurité Développement rural Jeunesse Sport Emploi et formation Politique vieillesse Transport public

Les compétences des collectivités locales Les collectivités locales : Partagent plusieurs compétences avec l’État Disposent de compétences exclusives - gestion des déchets - gestion des rues - action sociale (crèches, garderies, maison de repos) - culture et loisirs (bibliothèques et espaces verts) - transports urbains et scolaires - information publique en matière sanitaire et touristique

Les prérogatives des collectivités Possibilité que leur soient confiées d’autres prérogatives de l’administration centrale Possibilité d’agir au nom de l’administration centrale Possibilité de faire des recommandations aux autorités compétentes dans le domaine de l’aménagement du territoire

Les prérogatives des collectivités (suite) Possibilité d'adopter, modifier ou révoquer des arrêtés dans leurs localités Possibilité d'avoir recours aux services de gardiens locaux Droit de contester en justice toute décision portant atteinte au libre exercice de leurs pouvoirs Possibilité de conclure des conventions de coopération décentralisé par le biais de jumelage Possibilité de participer et cofinancer certains projets européens

Les élus locaux Les conseils locaux comptent de 5 à 13 conseillers. Élections tous les 3 ans selon le principe de la représentation proportionnelle par vote unique transférable Le maire est le chef politique du conseil local. Il est le conseiller qui aura recueilli le plus de voix lors du 1er dépouillement et doit appartenir au parti politique ayant obtenu la majorité. Le Secrétaire exécutif est chef de l‘administration municipales et des finances locales. Il est nommé par le conseil.

Les finances locales Les ressources proviennent pour l’essentiel de financements étatiques. Possibilité offerte aux conseils locaux de se procurer des fonds supplémentaires au moyen de tout dispositif institué par un arrêté  Prélèvement de redevances en contrepartie de divers services supplémentaires Nécessité d’obtenir l’autorisation écrite du Ministre des collectivités locales et du Ministre des finances pour contracter un emprunt

Les finances locales Pour l’année 2007/2008, 4 408 911 euros ont été octroyés par le gouvernement aux localités pour accompagner le processus de décentralisation, soit 2,3 fois le budget accordé en 1993 (1 931 850 euros).

La coopération « intercommunale » Possibilité pour les conseils locaux d’exercer conjointement l’une de leurs fonctions Possibilité de former et/ou d’adhérer à une association vouée à la promotion de leurs intérêts communs Possibilité d’établir des accords de jumelage entre les autorités maltaises et les localités étrangères

Conclusion Forte politisation de la population La décentralisation : un pari loin d’être gagné  La suprématie des relations interpersonnelles Et pourtant : la localité est rapidement devenu un nouveau cadre territorial de référence de la population

Une réflexion engagée sur une éventuelle augmentation de l’enveloppe budgétaire des localités et la mise en place de mandat à temps pleins pour les conseillers L’obstacle de la faible professionnalisation De nouveaux défis à relever