3 PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 2012-2021 Version préliminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Commune où il fait bon vivre
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

3 PLAN DE DÉVELOPPEMENT ET DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE Version préliminaire

3 D ÉROULEMENT DE LA SOIRÉE 1.Mot de bienvenue 2.Présentation de CIMA+ 3.Période de questions et commentaires 4.Dévoilement du slogan retenu 5.Mot de clôture

3 P LAN DE DÉVELOPPEMENT ET DE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE 1.Mise en contexte 2.Les attentes de la communauté 3.Des atouts à mettre en valeur 4.Vision Des exemples inspirants 6.Stratégie de développement 7.Synthèse 8.Dévoilement du slogan

3 1. M ISE EN CONTEXTE Septembre 2011 Étape 1 Diagnostic stratégique Étape 2 Charrette didéation Consultation du milieu Séance no.1 Partenaires stratégiques Séance no.2 Citoyens Étape 3 Plan de positionnement et de développement Étape 4 Consultation publique Étape 5 Mise en œuvre et suivi Octobre 2011 Novembre 2011 Décembre Révision quinquennale -Vision Révision quinquennale (5 ans) -Transparence: -Comité de pilotage -Tables de travail -Rapport biennal de lavancement des projets

3 2. C E QUE LA COMMUNAUTÉ A DIT LES PRÉOCCUPATIONS DE LA COMMUNAUTÉ Déclin de la population, rétention des jeunes et des personnes âgées Fermeture des commerces locaux Manque despaces communautaires et de lieux de rassemblement Désuétude des modules de jeux pour enfants Diminution des services de Dixville Homes et détérioration des bâtiments laissés vacants Manque dintégration entre les résidents du village et ceux de la campagne Acquisition des résidences par des résidents non permanents Protection et mise en valeur des paysages, des milieux naturels et de la biodiversité Difficulté de connexion aux réseaux de télécommunication (cellulaire et internet) Manque de visibilité de la municipalité Revenus et capacités dinvestissements municipaux limités

3 2. C E QUE LA COMMUNAUTÉ A DIT LES ATTENTES DE LA COMMUNAUTÉ Fort leadership et dynamisme de la municipalité et de ses partenaires Attraction de nouveaux ménages et mise en place des conditions optimales pour leur intégration (promotion, disponibilité de terrains et propriétés, services daccueil) Établissement dun centre multifonctionnel au cœur du village (ex.: centre communautaire et lieu de rassemblement) en soutien à la vie communautaire Renforcement du sentiment dappartenance à la collectivité, particulièrement auprès des jeunes familles Maintien des services existants, dont lécole Valorisation du cœur du village et le rendre plus attrayant Consolidation de loffre en infrastructures récréatives (sentier pédestre, jeu pour enfant, piste cyclable, glissade) Tenue dévénements attractifs Meilleure visibilité de Dixville et promotion de ses atouts Maintien des entreprises existantes et diversification des activités économiques telles que le récréotourisme Mise en valeur de lhistoire du village dans la stratégie de promotion touristique

3 3. D ES ATOUTS À METTRE EN VALEUR Un milieu de vie paisible, sain et unique Un trésor caché entre Coaticook et les États-Unis Une population locale dynamique et impliquée dans la communauté Un cœur de village bucolique, en retrait des grands axes routiers Un pôle institutionnel favorisant la vie communautaire (hôtel de ville, église, école, centre daccueil, parc, services de loisir) au centre du village Un milieu de vie champêtre et sécuritaire Une histoire à raconter et des éléments significatifs tels que la Voie des pionniers La présence dartistes résident à Dixville Des bâtiments et des espaces vacants disponibles au développement résidentiel Proximité de Coaticook et des services essentiels

3 3. D ES ATOUTS À METTRE EN VALEUR Une économie locale structurante Un secteur agricole fortement dynamique et centré sur la production laitière Un territoire forestier offrant dimportantes possibilités de mise en valeur Un secteur de la transformation dynamique (scierie, meunerie, granit) De grands propriétaires fonciers, tels que Dixville Homes, constituant des acteurs économiques majeurs dans le développement de la municipalité De nombreuses petites entreprises à domicile, dans des domaines variés (services, artisanat, etc.) Des paysages naturels de qualité exceptionnelle Une topographie offrant des panoramas et des points de vue extraordinaires, notamment sur les couchers de soleil La vallée de la rivière Coaticook, ses méandres et le barrage au cœur du village Des milieux naturels attractifs pour la détente ou la pratique de loisirs (chasse et pêche) Un paysage agricole et forestier contribuant aux espaces ouverts ou aux espaces naturels Les quatre clochers du village, des éléments identitaires du paysage

3 En 2021, Dixville sera une collectivité locale attractive, au sein de laquelle vivra une communauté impliquée dans la réalisation des projets et dans lanimation de la vie communautaire. Les biens et services de base et des lieux de rassemblements seront disponibles au cœur du village. Dixville aura su tirer plein profit de la qualité de ses paysages et de ses milieux naturels puisque des infrastructures récréatives axées sur le plein air, dont des sentiers pédestres et récréatifs connectés au réseau régional, permettront aux résidents et aux visiteurs de se récréer au cœur de paysages majestueux. Au niveau économique, le récréotourisme sera en croissance, soutenu par la présence de nouveaux services et infrastructures daccueil. Avec une économie stable et plus diversifiée, Dixville sera connue et reconnue dans lensemble de la grande région de lEstrie, comme une municipalité locale sétant distinguée, faisant la fierté de ses résidents. 4. V ISION 2021

3 5. D ES EXEMPLES INSPIRANTS Saint-Adelphe (Mauricie1013 hab.) - Problématique : fermeture du dernier commerce de proximité - Lancement dune COOP (Coop du quoi) : épicerie, agence de la SAQ, station-service, club vidéo et jardinerie. Aston-Jonction (Centre-du-Québec377 hab.) -Problématique: déclin de la population, difficulté dattraction des ménages - Solution : offre de 16 terrains gratuits, dont sept ont été acquis par de jeunes familles. Massueville (Mauricie523 hab.) -Problématique : visibilité et attraction -Solution : création dun espace public (Halle) et tenue dévénements (fête des récoltes, Tour cycliste, etc.). Piopolis (Estrie376 hab.) - Problématique: attraction de visiteurs - Solutions : développements dactivités récréotouristiques (sentiers de randonnée, centre de location de kayak, centre équestre haut de gamme) et événements de visibilité (festival de jazz et de classique) Saint-André-du-Lac-St-Jean (Lac-Saint-Jean 484 hab.) - Problématique: attraction de visiteurs - Solution : installation dun chalet pour marcheur comme halte du sentier régional, création dune COOP (dépanneur)

3 Axe 1 Une gouvernance locale inclusive, menée par un leadership municipal dynamique et soutenue par une communauté impliquée Objectif 1.1: Susciter la mobilisation des parties prenantes dans la réalisation des projets, tout en assurant un maximum de transparence Objectif 1.2 : Assurer la visibilité et la promotion de Dixville et de son offre dactivités à léchelle régionale Objectif 1.3 : Développer des partenariats et intégrer les réseaux de promotion régionaux afin dassurer la réalisation et le financement des projets Conseil municipal Comité de pilotage Table de travail «cœur du village» Table de travail «récréotourisme et développement économique» Table de travail «promotion et visibilité» Actions et stratégies proposées Mise en place des tables de travail Stratégie de promotion territoriale Révision des outils de communication Développement des réseaux et des partenariats Structure de gouvernance proposée 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

3 Axe 2 Un milieu de vie attractif, adapté aux besoins des familles et tirant profit des paysages et de la quiétude du milieu Objectif 2.1: Soutenir le sentiment dappartenance et lidentité propre de Dixville en tant que communauté locale paisible, à échelle humaine et en harmonie avec la nature Objectif 2.2: Réaménager le cœur du village afin den faire un lieu rassembleur et attractif, intégrant les commerces et services de base et des équipements et infrastructures communautaires et de loisir adapté aux besoins de la population Objectif 2.3: Favoriser lattraction de nouveaux ménages et le développement résidentiel, tout en assurant lintégration des nouveaux résidents à la communauté et le maintien du caractère villageois Actions et stratégies proposées COOP au cœur du village (dépanneur, restaurant, café) Diversifier loffre dévénements (locaux / régionaux) Mesures dintégration des nouveaux arrivants (parrainage, etc.) Sondage – équipements de loisirs Réaménagement du centre du village (PPU) Évaluation du projet de centre communautaire Réévaluation du projet de barrage et de mise en valeur des abords de la rivière (incluant les chutes Cushing) Compléter et appliquer la politique familiale MADA Élaboration dune stratégie de développement résidentiel (portrait des terrains disponibles, identification des potentiels, négociation avec Dixville Homes, infrastructure, outil dinformation) 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

3 Axe 3 Une économie diversifiée et durable, au sein de laquelle le récréotourisme occupe une place prépondérante Objectif 3.1: Diversifier loffre récréotouristique de manière à tirer profit des paysages dans une optique de complémentarité à loffre touristique régionale Objectif 3.2: Consolider les activités économiques existantes en améliorant leur visibilité et leur synergie Objectif 3.3 : Favoriser la diversification des activités agricoles en favorisant limplantation dexploitations agricoles non traditionnelles de petites superficies Actions et stratégies proposées Valider la validité du projet de canotage et le soutenir Développement du réseau cyclable (Coaticook, Trois Villages) Favoriser limplantation dactivités récréotouristiques et de détente additionnelles (spa / centre de santé, camping, etc.) Adapter loffre dhébergement à lévolution de la demande (suivi) Soutien du projet « La Voie des pionniers » Activités de réseautage local Amélioration de la visibilité sur le Web Agriculture : fermettes de petite superficie Évaluer le potentiel réel Stratégie doptimisation de loccupation du sol en territoire agricole 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

3 Actions et stratégies proposées Amélioration de la connaissance du territoire et de la biodiversité (caractérisation) Mesures de protection Règlement sur les PIIA : protection du paysage via lencadrement des projets Poursuite de la mise en œuvre du plan daction (rivière Coaticook) Diffusion dinformations portant sur les pratiques durables (aménagements des terrains, construction, etc.) Mise en valeur des paysages via le réseau cyclable et la mise en valeur des abords de la rivière Axe 4 Des paysages et des milieux naturels protégés et mis en valeur Objectif 4.1: Assurer la préservation des paysages naturels et des écosystèmes qui font la richesse de Dixville Objectif 4.2: Favoriser ladoption de pratiques durables dans les activités humaines sur le territoire, de manière à assurer une saine gestion des ressources naturelles et minimiser lempreinte environnementale Objectif 4.3: Mettre en valeur et promouvoir les paysages et milieux naturels de la municipalité 6. S TRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

3 7. S YNTHÈSE Court terme (2012)Moyen terme ( )Long terme ( ) Mise en place de la structure de gouvernance Stratégie de promotion territoriale Développement des partenariats Gouvernance Milieu de vie Programme diversifié dévénements Évaluation et priorisation des projets (barrage et abords de la rivière, centre communautaire, équipements de loisirs) Évaluation du projet de COOP Stratégie de développement résidentiel PPU cœur du village Implantation de la COOP Plans et devis des projets daménagement retenus (barrage et abords de la rivière, cœur du village, etc.) Suivi et adaptation de la stratégie de développement résidentiel Maintien et adaptation de la structure de gouvernance, de la stratégie de promotion et des partenariats Réalisation des projets daménagement retenus (barrage et abords de la rivière, cœur du village, etc.) Adaptation de loffre de services et loisirs Économie et récréotourisme Évaluation des projets (canotage, réseau cyclable) Promotion et réseautage (attraction de projet et synergie) Réalisation des projets retenus (canotage, réseau cyclable) Stratégie doptimisation de la zone agricole Maintien des partenariats et de la promotion Suivi et adaptation de loffre (activités et hébergement) Paysages et environnement Caractérisation et connaissance Diffusion de pratiques durables (entreprises et citoyens) Mesures de protection des espèces menacées et des paysages (règlementation, PIIA) Suivi et adaptation des mesures de protection

3 8. D ÉVOILEMENT DU SLOGAN Questions et commentaires Slogan… En collaboration avec 740, rue Notre-Dame Ouest, bur Montréal (Québec) H3C 3X6 T