Responsable de Centre de loisirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Accueils collectifs de mineurs
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Educateur spécialisé....
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Régisseur de Spectacle !
Stage de découverte en maison de retraite
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
Carrières Sanitaires et Sociales
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Carrières Sanitaires et Sociales
1- PRESENTATION DU METIER
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Rénovation de la filière
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Métiers de la.
Le Lycée Professionnel
BTS Management des Unités Commerciales
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Accompagnement Soins et Services à la Personne (en 3 ans)
FICHE METIER Description 2. Conditions de travail 3. Avantages
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
Ingénieur environnement.
Aide médico psychologique
Besoin et fonctionnement
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Présentation du Bac Pro
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Responsable génie scénique
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Référent et management
Pour mieux me connaitre
Chauffeur Benne à Ordure Ménagère
Educatrice spécialisée
Les métiers de l’informatique
les nouveaux rôles du cadre
Différents postes pour les bénévoles: Chaperons Chefs de site Animateurs de salle Chefs d’équipe volante Esprit de fête recrute…
Fiche métier : Educatrice de jeunes enfants
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma Dominance: S (social) Métier exploré: Police Par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour- Labrecque Le 26 novembre.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Etude du référentiel (version 2005)
Qu’est ce que le bac A.R.C.U ?
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Responsable de rayon Métier du marketing.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Profils de postes. Les métiers du bar et de la restauration ans minimum souhaité, disponible et mobile pour une période de 3 à 8 mois CAP, BEP ou.
Les formations BAFA et qualifications SF
Directeur d’agence bancaire
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
DUT Carrières Sociales
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Le soigneur animalier.
BTS assistant de manager
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PREROGATIVE DU BP APT.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Ylies Habchi/Ruben Furtado 4E -Domaine - sportif -Directeur d’équipements sportifs.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Responsable de Centre de loisirs

Définition Le responsable de centre de Loisirs Assure de façon occasionnelle et à titre non professionnel, la direction de Centres de vacances ou de loisirs d'enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.

Compétences requises L'activité nécessite de respecter et faire respecter les consignes de sécurité et d'hygiène en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés et les personnes. Connaître les gestes d'urgence et de secours, les techniques d'éveil de l'enfant et d'expression corporelle, les droits de l'enfant et de protection des mineurs. Il doit aussi : - organiser et concevoir des évènements aménager des espaces d’activités planifier les activités en fonction des contraintes du centre suivre et évaluer les activités des agents Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application Construire et coordonner l’ensemble des activités produites par l’équipe Gérer la partie administrative & financière

Ses activités Il dirige un centre de vacances ou de loisirs pour enfants ou adolescents, est chargé de l'organisation pratique matérielle des activités (espaces, moyens...). Il peut être spécialisé dans certaines activités ou doit adapter les prestations à un public donné. Selon le niveau de responsabilité, il peut élaborer et organiser un projet d'animation, coordonner des activités et encadrer une équipe d'animateurs.

Formation Qualités requises Autonome dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail, • Capacité relationnelle et de communication, • Aptitude à l’encadrement et au management, • Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité, • Disponible Organisé Rigoureux Formation Un Brevet ou Diplôme d'Etat dans le secteur de l'animation (Brevet d'Aptitude à la Fonction d'Animateur (BAFA), Brevet d'Etat d'Animateur Technicien de l'Education Populaire et de la jeunesse (BEATEP), Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animation (DEFA), ...) peut être suffisant, mais il est préférable d'avoir le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) pour les fonctions d'encadrement de centres de vacances et de loisirs.

Interview Son parcours : Isabelle Grodsziski (33 ans), Responsable d'un centre de loisirs à Sin-le-Noble Son parcours : J'ai obtenu un Bac Economique et Social, puis j'ai entamé des études universitaires mais je ne les ai jamais finies. En parallèle, j'étais animatrice depuis l'âge de 16 ans, de manière bénévole pendant les vacances d'été, puis j'ai passé le BAFA. Actuellement je suis en formation BP JEPS. Sa formation : Du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) et le BP JEPS Loisirs tous publics option mise en synergie des actions éducatives. La différence est que le BP JEPS est un diplôme professionnel, la formation est plus longue (18 mois) alors que le BAFD se déroule en trois temps, d'une semaine chacun. Par ailleurs, le BAFD est un brevet, il ne permet donc que la pratique occasionnelle du métier.

Les qualités nécessaires : Avoir le sens de l'écoute, le sens de l'adaptation, savoir se remettre en question pour avancer, avoir de l'imagination, être diplomate et aimer ce que l'on fait. Les inconvénients du métier : C'est un peu frustrant de ne pas être souvent sur le terrain avec les enfants.Les horaires sont également assez contraignants, les plus grosses périodes de travail sont pendant les vacances scolaires, c'est donc difficilement conciliable avec une vie de famille. Son salaire : Il dépend de la structure mais aux alentours de 1600-2000 euros/mois. Un conseil pour des futurs responsable de centre de loisirs ? Il est important d'obtenir une première expérience, en tant qu'adjoint par exemple, pour voir si la personne en est vraiment capable ; et ne pas hésiter à se renseigner sur les multiples possibilités qu'offre le secteur de l'animation.