L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Association Sportive des Jeunes Handicapés de l'Estrie Dynamique Amusante Professionnelle Vivante.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
Scolarisation des élèves handicapés
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
entre l’école et la vie adulte
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Service d’aide à l’intégration des étudiants
Bienvenue aux Soirées collégiales
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Campagne de financement
La métacognition et les aides technologiques : un duo efficace
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le second degré Le 12 février 2014.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cégep André-Laurendeau
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Étudiants présentant des troubles d’apprentissage ou des problèmes de santé mentale: Réalité et ressources.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Des sigles à ne pas confondre
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Intégration des nouveaux enseignants
La différenciation pédagogique en Montérégie:
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Programme personnalisé de réussite éducative
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL La situation au Cégep du Vieux Montréal Journée Brésil-Canada Cégep du Vieux Montréal 18 novembre 2011

Contenu de la présentation 10 h 30 Les services adaptés au Cégep du Vieux Montréal 11 h 00 Présentation d’un étudiant, d’un diplômé et d’un membre du personnel ayant reçu les services du SAIDE François-Tim Fortin, étudiant en techniques informatiques Angelo Schirardi, diplômé en techniques d’intervention en loisirs Émilie Boulet Levesque, diplômée en sciences humaines au CVM et coordonnatrice au SAIDE.

Les obligations légales La Charte des droits et libertés de la personne, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, toutes les institutions d’études postsecondaires accueillent des étudiants handicapés. Tous les étudiants sont acceptés sur la base de leur dossier scolaire. Les collèges ont l’obligation d’accommoder les étudiants si ceux-ci déclarent leur handicap. Tous les programmes sont accessibles aux étudiants en situation de handicap, sauf si l'on fait la démonstration qu’il y a contrainte excessive. Les accommodements peuvent différer selon les besoins de l’étudiant et le contexte.

Les étudiants en situation de handicap Élèves ayant une déficience fonctionnelle, dite « traditionnelle » Sensorielle : déficience auditive, visuelle, etc. Motrice : hémiplégie, paraplégie, etc. Organique : Fibrose kystique, maladie de Crohn, etc. Neurologique : Trouble envahissant du développement (TED), syndrome d’Asperger, syndrome Gilles de la Tourette, troubles du langage, etc. Au cégep, une enseignante participe à une recherche financée le FQRSC sur l’intégration des TED

Les étudiants en situation de handicap Élèves faisant partie de la « population émergente » Trouble d’apprentissage: dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc. Troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Troubles de santé mentale diagnostiqués : troubles de l’humeur (ex.: bi-polarité), troubles anxieux (ex: trouble anxiété généralisée), troubles psychotiques (ex.: schizophrénie), troubles de la personnalité (ex.: personnalité limite), troubles de l’alimentation (ex.: anorexie, boulimie), etc. Le collège participe à un projet interodres (collèges-universités) sur les étudiants des populations émergentes

Étudiants n’ayant pas de diagnostic Étudiants ayant toujours réussi à « s’adapter » au secondaire malgré un trouble, mais pour qui les mécanismes d’adaptation ne suffisent plus au collégial; Étudiants ayant un trouble de santé mentale qui se déclarent à la fin de l’adolescence; Étudiants ayant des difficultés d’adaptation ponctuelles, mais qui causent tout de même des problèmes d’apprentissage ou de comportement; Et tout ce que l’on ne peut prévoir quand on a de 18 à 25 ans…

Le rôle de l’institution Engager du personnel qualifié pour évaluer les besoins des étudiants; Sensibiliser le personnel aux droits des personnes et aux responsabilités de l’institution; Informer les étudiants de leurs droits et proposer des accommodements qui pallient les incapacités de l’étudiant; S’assure de la mise en œuvre du plan d’intervention ; Garantie la qualité de la formation à tous et l’équité pour tous.

Responsabilités de l’étudiant Répondre aux mêmes compétences et aux mêmes règlements que tous les autres (sans discrimination, ni privilège); Informer les personnes des services adaptés de sa condition; Développer son autonomie; Demander de l’aide; Se détacher d’un mode d’intervention plus individualisé et où les parents sont très présents; Consacrer les efforts, même si parfois cela peut sembler difficile; Être réaliste par rapport à ses difficultés et ses réussites.

Le plan d’intervention Évaluation des besoins de l’étudiant Entrevue initiale Diagnostic ou évaluation diagnostique préalables: confidentialité vs services Accommodements déjà reçus au secondaire Plan de service : signature de l’étudiant Envoi écrit aux enseignants Accommodements recommandés par le SAIDE Pendant la session Suivi individualisé avec les étudiants Référence à d’autres ressources (psychologie, centre de réussite, tutorat par les pairs, service d’orientation, etc.) Lien avec les intervenants, les enseignants et quelques fois les parents…

Les ressources Des ressources professionnelles Habituellement, autour d’un par collège pour les plus petits collèges, plus pour les plus gros collèges. Conseiller pédagogique, orthopédagogue, psychologue, etc. Des ressources de soutien Agent de bureau Technicien en travail social, en éducation spécialisée ou en travaux pratiques Des ressources financières Pour la structure d’accueil Pour les services directs aux élèves

Le rôle des enseignants Agir sans discrimination ni privilège; Collaborer aux mesures mises en place; Suggérer des facilitateurs, expliquer le contexte des apprentissages dans sa classe; Entrer en relation avec l’étudiant, s’informer de ce qui facilite ou pas son apprentissage; Informer, recommander un étudiant s’il a des doutes ou si l’étudiant lui confie sa problématique

Les accommodements Horaire adapté Prise de notes Temps supplémentaire aux examens Local d’examens adapté Logiciels de correction et de conceptualisation Portable en classe Productions sonores ou Fichier électronique Notes de cours à l’avance Accompagnement éducatif Tutorat adapté Soutien pédagogique adapté (aide aux devoirs, supervision des travaux…)

Les accommodements Accompagnement physique Braille Interprète visuel en LSQ ou ASL Système MF Soutien à la correction Lecture des écrits Calculatrice parlante Dictionnaire électronique Agenda électronique Enregistreuse numérique Crayon numériseur Plan d’évacuation d’urgence Protocole en cas de crise ou situation d’urgence.

Quelques chiffres Automne CVM Ouest Est Total 2007 (trad) (émergent) 48 51 99 446 491 937 280 86 366 726 577 1303 2008 (trad) 59 57 118 607 964 1571 429 179 608 1036 1143 2179 2009 (Trad) 63 88 151 677 1486 2163 298 606 904 975 2092 3067 2010 (trad) Émergent 61 156 217 818 2070 2888 385 907 1292 1203 2977 4180 2011 (trad) 95 227 322 1139 2876 4015

Des questions? Pour plus d’informations: Carole Lavallée (directrice adjointe aux études), 514 982-3437 poste 2199, clavalle@cvm.qc.ca Émilie Boulet-Levesque (coordonnatrice) eblevesque@cvm.qc.ca Céline Boisvert (conseillère pédagogique) 514 982-3437 poste cboisvert@cvm.qc.ca

François Tim Fortin François-Tim a 21 ans Il terminera l'an prochain un DEC technique d'informatique de gestion. Dès son arrivée au collège, il s'est démarqué par une implication active au sein l'association étudiante, il est représentant de l’association dans des cas de demandes de révision, il a été membre de la commission des études et du conseil d’administration du collège. C'est un jeune homme aux valeurs profondément sociales et soucieux des êtres qui l'entourent. Il s'est récemment découvert une passion pour les langues.

Angelo Schirardi Angelo a 30 ans Il a commencé des études en infographie au collège d’Ahuntsic. Il s'est ensuite réorienté en technique de loisirs au cégep du Vieux Montréal Il avait réalisé son stage de fin d'études au sein de l'association des sports aquatiques du Québec. Il a diplômé à l'hiver 2011. Il songe à poursuivre des études universitaires en loisirs, culture et tourisme. Il a marqué son passage parmi nous par une grande détermination et un sens de l'humour bien à lui.

Émilie Boulet Levesque Émilie a 30 ans Dès le préscolaire, elle a été intégrée dans des classes régulières avec des services d’interprétation visuelle Diplômée en sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal Diplômée au baccalauréat en enseignement d’adaptation sociale A reçu de nombreuses bourses d’excellence A enseigné auprès d’adolescents sourds A enseigné la communication aux sourds aux futurs interprètes Est coordonnatrice (poste cadre) au service d’intégration des élèves (SAIDE) depuis 2006 C’est une jeune femme pleine de surprises…