L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP AU COLLÉGIAL La situation au Cégep du Vieux Montréal Journée Brésil-Canada Cégep du Vieux Montréal 18 novembre 2011
Contenu de la présentation 10 h 30 Les services adaptés au Cégep du Vieux Montréal 11 h 00 Présentation d’un étudiant, d’un diplômé et d’un membre du personnel ayant reçu les services du SAIDE François-Tim Fortin, étudiant en techniques informatiques Angelo Schirardi, diplômé en techniques d’intervention en loisirs Émilie Boulet Levesque, diplômée en sciences humaines au CVM et coordonnatrice au SAIDE.
Les obligations légales La Charte des droits et libertés de la personne, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées, toutes les institutions d’études postsecondaires accueillent des étudiants handicapés. Tous les étudiants sont acceptés sur la base de leur dossier scolaire. Les collèges ont l’obligation d’accommoder les étudiants si ceux-ci déclarent leur handicap. Tous les programmes sont accessibles aux étudiants en situation de handicap, sauf si l'on fait la démonstration qu’il y a contrainte excessive. Les accommodements peuvent différer selon les besoins de l’étudiant et le contexte.
Les étudiants en situation de handicap Élèves ayant une déficience fonctionnelle, dite « traditionnelle » Sensorielle : déficience auditive, visuelle, etc. Motrice : hémiplégie, paraplégie, etc. Organique : Fibrose kystique, maladie de Crohn, etc. Neurologique : Trouble envahissant du développement (TED), syndrome d’Asperger, syndrome Gilles de la Tourette, troubles du langage, etc. Au cégep, une enseignante participe à une recherche financée le FQRSC sur l’intégration des TED
Les étudiants en situation de handicap Élèves faisant partie de la « population émergente » Trouble d’apprentissage: dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc. Troubles déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Troubles de santé mentale diagnostiqués : troubles de l’humeur (ex.: bi-polarité), troubles anxieux (ex: trouble anxiété généralisée), troubles psychotiques (ex.: schizophrénie), troubles de la personnalité (ex.: personnalité limite), troubles de l’alimentation (ex.: anorexie, boulimie), etc. Le collège participe à un projet interodres (collèges-universités) sur les étudiants des populations émergentes
Étudiants n’ayant pas de diagnostic Étudiants ayant toujours réussi à « s’adapter » au secondaire malgré un trouble, mais pour qui les mécanismes d’adaptation ne suffisent plus au collégial; Étudiants ayant un trouble de santé mentale qui se déclarent à la fin de l’adolescence; Étudiants ayant des difficultés d’adaptation ponctuelles, mais qui causent tout de même des problèmes d’apprentissage ou de comportement; Et tout ce que l’on ne peut prévoir quand on a de 18 à 25 ans…
Le rôle de l’institution Engager du personnel qualifié pour évaluer les besoins des étudiants; Sensibiliser le personnel aux droits des personnes et aux responsabilités de l’institution; Informer les étudiants de leurs droits et proposer des accommodements qui pallient les incapacités de l’étudiant; S’assure de la mise en œuvre du plan d’intervention ; Garantie la qualité de la formation à tous et l’équité pour tous.
Responsabilités de l’étudiant Répondre aux mêmes compétences et aux mêmes règlements que tous les autres (sans discrimination, ni privilège); Informer les personnes des services adaptés de sa condition; Développer son autonomie; Demander de l’aide; Se détacher d’un mode d’intervention plus individualisé et où les parents sont très présents; Consacrer les efforts, même si parfois cela peut sembler difficile; Être réaliste par rapport à ses difficultés et ses réussites.
Le plan d’intervention Évaluation des besoins de l’étudiant Entrevue initiale Diagnostic ou évaluation diagnostique préalables: confidentialité vs services Accommodements déjà reçus au secondaire Plan de service : signature de l’étudiant Envoi écrit aux enseignants Accommodements recommandés par le SAIDE Pendant la session Suivi individualisé avec les étudiants Référence à d’autres ressources (psychologie, centre de réussite, tutorat par les pairs, service d’orientation, etc.) Lien avec les intervenants, les enseignants et quelques fois les parents…
Les ressources Des ressources professionnelles Habituellement, autour d’un par collège pour les plus petits collèges, plus pour les plus gros collèges. Conseiller pédagogique, orthopédagogue, psychologue, etc. Des ressources de soutien Agent de bureau Technicien en travail social, en éducation spécialisée ou en travaux pratiques Des ressources financières Pour la structure d’accueil Pour les services directs aux élèves
Le rôle des enseignants Agir sans discrimination ni privilège; Collaborer aux mesures mises en place; Suggérer des facilitateurs, expliquer le contexte des apprentissages dans sa classe; Entrer en relation avec l’étudiant, s’informer de ce qui facilite ou pas son apprentissage; Informer, recommander un étudiant s’il a des doutes ou si l’étudiant lui confie sa problématique
Les accommodements Horaire adapté Prise de notes Temps supplémentaire aux examens Local d’examens adapté Logiciels de correction et de conceptualisation Portable en classe Productions sonores ou Fichier électronique Notes de cours à l’avance Accompagnement éducatif Tutorat adapté Soutien pédagogique adapté (aide aux devoirs, supervision des travaux…)
Les accommodements Accompagnement physique Braille Interprète visuel en LSQ ou ASL Système MF Soutien à la correction Lecture des écrits Calculatrice parlante Dictionnaire électronique Agenda électronique Enregistreuse numérique Crayon numériseur Plan d’évacuation d’urgence Protocole en cas de crise ou situation d’urgence.
Quelques chiffres Automne CVM Ouest Est Total 2007 (trad) (émergent) 48 51 99 446 491 937 280 86 366 726 577 1303 2008 (trad) 59 57 118 607 964 1571 429 179 608 1036 1143 2179 2009 (Trad) 63 88 151 677 1486 2163 298 606 904 975 2092 3067 2010 (trad) Émergent 61 156 217 818 2070 2888 385 907 1292 1203 2977 4180 2011 (trad) 95 227 322 1139 2876 4015
Des questions? Pour plus d’informations: Carole Lavallée (directrice adjointe aux études), 514 982-3437 poste 2199, clavalle@cvm.qc.ca Émilie Boulet-Levesque (coordonnatrice) eblevesque@cvm.qc.ca Céline Boisvert (conseillère pédagogique) 514 982-3437 poste cboisvert@cvm.qc.ca
François Tim Fortin François-Tim a 21 ans Il terminera l'an prochain un DEC technique d'informatique de gestion. Dès son arrivée au collège, il s'est démarqué par une implication active au sein l'association étudiante, il est représentant de l’association dans des cas de demandes de révision, il a été membre de la commission des études et du conseil d’administration du collège. C'est un jeune homme aux valeurs profondément sociales et soucieux des êtres qui l'entourent. Il s'est récemment découvert une passion pour les langues.
Angelo Schirardi Angelo a 30 ans Il a commencé des études en infographie au collège d’Ahuntsic. Il s'est ensuite réorienté en technique de loisirs au cégep du Vieux Montréal Il avait réalisé son stage de fin d'études au sein de l'association des sports aquatiques du Québec. Il a diplômé à l'hiver 2011. Il songe à poursuivre des études universitaires en loisirs, culture et tourisme. Il a marqué son passage parmi nous par une grande détermination et un sens de l'humour bien à lui.
Émilie Boulet Levesque Émilie a 30 ans Dès le préscolaire, elle a été intégrée dans des classes régulières avec des services d’interprétation visuelle Diplômée en sciences humaines au Cégep du Vieux Montréal Diplômée au baccalauréat en enseignement d’adaptation sociale A reçu de nombreuses bourses d’excellence A enseigné auprès d’adolescents sourds A enseigné la communication aux sourds aux futurs interprètes Est coordonnatrice (poste cadre) au service d’intégration des élèves (SAIDE) depuis 2006 C’est une jeune femme pleine de surprises…