Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013 Espace Galilée à St Jean de Linières
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels dapprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à lécole primaire. Contribuer à lépanouissement et la curiosité intellectuelle des enfants. Objectifs
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Enseignement sur 9 demi-journées (mercredi) 24h de classe par semaine sur 36 semaines Maximum 5h30 pour une journée Maximum 3h30 pour une demi-journée Pause méridienne : 1h30 minimum Encadrement 1 pour 14 pour les – de 6 ans et 1 pour 18 pour les + de 6 ans Dérogations Les principes généraux
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Les activités pédagogiques complémentaires (36h annuelles) Le maire et/ou les conseils décoles peuvent présenter un projet dorganisation du temps scolaire. Les dérogations dorganisation devront être justifiées par le PEDT. Les principes généraux (suite)
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme sapplique à la rentrée scolaire Pour un report, le maire doit saisir le département le 9 mars 2013 (au plus tard en cas de transport) puis le DASEN avant le 31 mars Les écoles privées ne seront pas obligées dappliquer la réforme en 2013 ou Report de la réforme
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Fond exceptionnel de 250 millions deuros pour 2013, 2014 sous certaines conditions 50 par élève de lécole publique et privée en supplémentaire si éligible à la DSU cible ou DSR cible basé sur lensemble des élèves scolarisés Financement via les Accueils de Loisirs (périscolaires) : PSO (0,49 de lheure en 2013) CEJ action nouvelle (extension dhoraire et capacité daccueil supplémentaire) Accompagnement financier
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Favoriser lépanouissement des enfants Développer la curiosité intellectuelle Renforcer le plaisir dapprendre Ex : activités sportives, artistiques, atelier numérique, éducation citoyenne, développement durable... Objectifs des activités péri-éducatives
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 BO hors série n°7 du 23/09/199 ? : Activités nécessitant un encadrement renforcé : C'est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l'escalade ou de l'alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l'arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). Activités interdites : Activités physiques et sportives qui ne doivent pas être pratiquées à l'école primaire. Certaines activités physiques et sportives présentant des risques particuliers telles que : le tir avec armes à feu, les sports aériens, les sports mécaniques (Cette interdiction ne vise pas les activités liées à l'éducation à la sécurité routière, en particulier au moyen de mini-motos.), la musculation avec emploi de charges, l'haltérophilie, la spéléologie (Classe III et IV), la descente de canyon, le rafting et la nage en eau vive, ne doivent pas être pratiqués à l'école primaire. Règlement des activités
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 (BAFA, BAFD, BPJEPS,….) Les fonctions d'animation peuvent être exercées dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplômes cités à l'article 1er ou des titres ou diplômes suivants : BEES : Brevet d'Etat dEducateur Sportif, premier degré BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de lEducation Populaire et du Sport BEATEP : Brevet d'Etat dAnimateur Technicien de lEducation Populaire et de la jeunesse BAPAAT : Brevet dAptitude Professionnelle dAssistant Animateur Technicien, option loisirs du jeune et de l'enfant CQP : Certificat de Qualification Professionnelle, premier degré de l'animation DUT : Diplôme Universitaire de Technologie, spécialité carrières sociales CAFME : Certificat dAptitude aux Fonctions de Moniteur-Educateur Moniteur interarmées d'entraînement physique et sportif CAP petite enfance : Certificat dAptitude Professionnelle DEUG STAPS : Diplôme dEtudes Universitaires Générales Licence STAPS Licence sciences de l'éducation Réglementation des accueils de mineurs
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants Diplôme dEtat déducateur spécialisé Diplôme déducateur de la protection judiciaire de la jeunesse Moniteur chef interarmées dentraînement physique, militaire et sportif Certificat technique, branche entraînement physique et sportif Diplôme professionnel de professeur des écoles Certificat daptitude pédagogique dinstituteur Certificat daptitude au professorat Agrégation du second degré Certificat daptitude aux fonctions de conseiller déducation ou conseiller principal déducation Attestation du suivi avec succès de la formation préalable à la titularisation en qualité de conseiller déducation populaire et de jeunesse ou de professeur de sport, de conseiller technique et pédagogique supérieur. Diplôme dEtat de la jeunesse, de léducation populaire et du sport. Diplôme dEtat supérieur de la jeunesse, de léducation populaire et du sport. Diplôme détudes universitaires scientifiques et techniques (DEUST), animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles. Licence animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs. Réglementation des accueils de mineurs
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La restauration scolaire du mercredi nest pas obligatoire. Les enfants ne sont pas obligés de participer aux activités péri-éducatives. Ces activités peuvent être payantes (attention aux ressources des familles et à la légalité daccès) Les activités peuvent avoir lieu après la pause méridienne. Taux dencadrement 1 pour 14 pour les – de 6 ans et 1 pour 18 pour les + de 6 ans Si PEDT Questions / Réponses
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 Il nest pas obligatoire. Le Projet Educatif De Territoire
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 I. Une Intercommunalité 3-26 ans Diagnostic de territoire (Ecrit) Les forces et les atouts (Ecrit) Plan daction, articulation entre les projets (presque) Les objectifs (En cours) Structure de pilotage (1 fiche à valider) Evaluation intercommunale (A faire) II. Une commune En attente du texte de loi pour le contenu Le PEDT intercommunal