Se déplacer dans un environnement proche Qu’est ce que ça veut dire environnement proche ? Où ? Quelle fréquence ? Pourquoi ? Pas très loin de chez soi Souvent, tous les jours Aller au travail, faire des courses, pour les loisirs Se déplacer dans un environnement proche comprend tous les déplacements quotidiens (= de tous les jours) des gens pour se rendre sur leur lieu de travail, pour faire des courses ou pour leurs loisirs.
Comment effectuer ces déplacements quotidiens ? Transports individuels Transports collectifs (= transports en commun)
Avantages et inconvénients de chaque mode de transport Ca ne pollue pas. Ca Permet de faire du sport en même temps. On n’avance pas très vite et donc on ne peut pas faire de longs trajets. C’est le mode de transport le moins cher On décide seul de son trajet Ca ne pollue pas C’est le moyen le plus rapide pour les trajets autour de la ville Il n’y a pas d’embouteillage C’est parfois très long. Ca Pollue Il peut y avoir des grèves Il y a des embouteillages En centre ville, c’est difficile de se garer.
Le développement du co-voiturage avec la création de sites Internet… Quels sont les nouvelles choses mises en place pour lutter contre la voiture en ville ? Développement et création de nouvelles pistes cyclables Le développement du co-voiturage avec la création de sites Internet… La création de parc relais pour laisser sa voiture à la limite de la ville et prendre les transports en commun. Depuis peu on peut louer des voitures électriques pour se déplacer en ville. La mise à disposition gratuite de vélos pour se déplacer.
La circulation des biens et des personnes 1. Se déplacer au quotidien Beaucoup de gens utilisent un mode de transport pour se rendre au travail, faire ses courses ou pour ses loisirs. Ce sont des usagers des transports. Ils utilisent beaucoup la voiture. En ville cela pollue beaucoup et créé des bouchons. Il existe des alternatives : Les transports en commun (bus, tramway), le vélo (vélo’v), le co-voiturage (plusieurs personnes qui ne se connaissent pas vont ensemble au travail)…. Cela pollue moins et réduit les embouteillages.
A coller On voit bien avec ce schéma que pour transporter 30 personnes il faut un seul bus, 15 voitures si on fait du covoiturage et 30 voitures si chaque usager est seul dans sa voiture. Cela pollue beaucoup plus