Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Une certaine idée des vacances du jeune footballeur
Atelier d'Initiation Pédagogique;6-9Mars2007; IFCS-Rabat1 Ministère de la Santé Délégation du Ministère de la Santé à la Wilaya de Rabat Institut de Formation.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
SEJOUR SKI Mairie de VARETZ
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Agir ensemble sur l’avenir
Rénovation STMG : programme de Management
EPS en maternelle : le parcours
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
L’Association Loisirs Bonhoure
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Le Projet Educatif Territorial
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Réunion des directeurs
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
espace de vie et d ’éducation
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
NOS OBJECTIFS Faire vivre aux enfants de véritables moments de détente en leur offrant des loisirs de qualité par le biais d’activités et de sorties.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Les mathématiques en maternelle
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Stage Zone Parcours transversal en EPS
FFN / Groupe ressource Création d’un référentiel FFN à propos de l’éveil à l’eau de l’enfant de 0 à 6 ans Cahier des charges Répertoire des notions clés.
Jouer dans le respect du rythme de la personnalité de l’enfant
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Séjour Ski aux Gets Du 03 Avril au 10 Avril 2016.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PREROGATIVE DU BP APT.
Les programmes 2015 en maternelle
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure » -Rechercher à exploiter, et à découvrir le parc privé de l'institution. - Création d'un espace culture (jardin, serre...) - Libre orientation des activités en fonction des besoins et des intérêts naturels des enfants. - Approche de la vie en société par des occupations collectives diverses. - Epanouissement de la personnalité et de l’autonomie de l’enfant à travers le respect de soi, des autres et du matériel. - Mise en valeur de l’individualité consciente de l’enfant notamment pour celui en situation d’échec scolaire.

« Sensibiliser au respect et découverte d’un environnement » Le Projet Pédagogique Thème: « Notre Environnement » Finalité: « Sensibiliser au respect et découverte d’un environnement » Objectifs Pédagogiques: - Proposer un lieu sécurisant et de bien être, - Favoriser les relations et les échanges au sein de la structure, - Faciliter les occasions de découvertes.

Proposer un lieu sécurisant et de bien être: Assurer la sécurité physique et morale des enfants : -L’aménagement de l’espace doit garantir la sécurité de l’enfant et aussi son confort et sa liberté, - Les matériels et les activités doivent être adaptés à l’âge de l’enfant, - L’entretien des locaux sera assuré par l’équipe d’animation, - Les groupes d’enfants seront séparés par tranche d’âge.

Favoriser les relations et les échanges au sein de la structure: - Faciliter la coopération entre les enfants,  - Créer une relation de confiance entre l’équipe d’animation et les enfants,   - Favoriser l’implication des parents dans la vie du centre.

Favoriser les relations et les échanges au sein de la structure: Faciliter la coopération entre les enfants:  - Mettre en place des activités faisant appel à leur sens de la solidarité et de coopération, - Organiser des jeux collectifs pour que les enfants se découvrent et apprennent à coopérer, - Les matériels et les activités doivent être adaptés à l’âge de l’enfant, - Utiliser les temps informels pour que les enfants échangent entre eux et apprennent à vivre ensemble, - Créer un espace où l’enfant peut donner son avis sur le fonctionnement de l’équipe, - Veiller à ce qu’un enfant ne soit pas exclu, ni rejeté par les autres.

Favoriser les relations et les échanges au sein de la structure: Créer une relation de confiance entre l’équipe d’animation et les enfants,   - Poser un cadre convivial, - Instaurer le respect mutuel comme socle de la relation, -Mettre en œuvre leurs idées et leurs intérêts, -Veiller à ce que l’activité réponde autant à des envies qu’à des besoins de l’enfant, - Valoriser l’enfant, - Participer aux activités.

Favoriser les relations et les échanges au sein de la structure: Favoriser l’implication des parents dans la vie du centre. - Création d’un lieu de temps d’échanges enrichissants avec les parents, - Mettre à disposition des informations sur des projets ponctuels (plannings d’activités, sorties, etc.) - Répondre aux demandes des parents, être à leur écoute et les consulter, - Diffuser un journal hebdomadaire créé par les enfants,

Faciliter les occasions de découvertes: - Se découvrir à travers son environnement, -Solliciter leur sens, - Favoriser le développement de l’autonomie et responsabilité de l’enfant.

Faciliter les occasions de découvertes: - Se découvrir à travers son environnement - Utiliser la structure comme moyen de découverte et de sensibilisation à l’environnement, - Utiliser les espaces de la métropole comme moyens d’agrandir son espace.

Faciliter les occasions de découvertes: -Solliciter leur sens: - Favoriser le jeu et l’activité pour qu’à travers eux l’enfant se découvre, - Faire appel à leur imagination et à leur créativité, - Mettre en place des activités faisant appel à leurs capacités motrices, cognitives et émotionnelles.

Faciliter les occasions de découvertes: Favoriser le développement de l’autonomie et responsabilité de l’enfant: - Veiller au respect des règles de la vie collective - Proposer différentes activités lui permettant de choisir, - Lui donner la possibilité de s’affirmer à travers ses choix et ses envies, - Inciter l’enfant qui commence une activité à s’engager à la terminer, - Faire participer l’enfant à la mise en place et au rangement des activités, - Garantir des temps où les enfants peuvent utiliser les différents coins du centre selon leurs envies.

Organisation du Séjour: L’Equipe d’Animation: - 6 ans: - En animation: 1 Animateur pour 8 Enfants - En Garderie: 1 Animateur pour 10 Enfants +6 ans: - En animation: 1 Animateur pour 12 Enfants - En Garderie: 1 Animateur pour 14 Enfants

- Organigramme: + 6 ans: - 6 ans: Directeur: Alexis A. Elodie L.. Directeur Adjoint: Christine M. + 6 ans: - 6 ans: Animateur Référent: Animatrice Référent: Elodie L.. Florian R. Animatrice BAFA: Stagiaire: Animatrice BAFA: Animatrice BAFA: Johana D. Judith B. Gwenaëlle B.

Les Groupes d’Enfants: Chez les Moins de Six ans: 3 et 4 Ans 4½ et 5½ Ans Chez les Plus de Six ans: 6 et 8 Ans 8 Ans et Plus

Les Horaires du Centre De Loisirs: - La Garderie: De 7:45 à 8:00 et de 17:45 à 19:00 - L’accueil: De 8:00 à 9:30 De 13:00 à 14:00 De 16:30 à 17:45 - Les Activités: De 9:30 à 11:15 De 14:30 à 17:45 - Le Repas: De 11:30 à 12:30 - Le Goûter: De 16:00 à 16:20