CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
LE DIAGNOSTIC MARKETING
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les précaires Cest une partie de la population qui a un pouvoir dachat très faible. Chômeurs Bénéficiaires du RMI, Titulaires d'un contrat emploi solidarité,
Nom de la stratégie: MARKETING DIFFERENCIE
LA DEMANDE Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR.
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
La démarche mercatique
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Chapitre 8: La gestion de l’offre
Les BESOINS de l'être humain
Les différents types de Marketing
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L ’entreprise doit vendre sa production
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
La segmentation, pourquoi ?
La Segmentation Chapitre VI: Définition:
Le marché 1. Notion de marché 1.1. Définition du concept
MARKETING FONDAMENTAL ESC Chambéry 1ère Année
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
Elizabeth Pastore-Reiss et Jean-Pierre Sicard Directrice d’Ethicity
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Marketing cours Le client, la cible
La gestion de la relation client
L’importance de connaître son marché potentiel
SEGMENTATION.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Influence des 3 piliers du développement durable sur les intentions d’achat d’une bière régionale Callens Jean Philippe Decottignies Damien Harouz Saliha.
Comprendre le monde de l’entreprise
Segmentation de marché
Les systèmes internes d’information de marché : fichiers-clients
Analyse de marchés SÉANCE 4
RECHERCHE COMMERCIALE
2. La structure de la population active
Notions à acquérir : 1.- la segmentation, 2.- le ciblage,
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Cours de gestion d’entreprise
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Le marketing : Cours d’introduction
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Chapitre 1 Définitions.
La politique de distribution
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
La politique de distribution
Qu’est ce que le marketing ?.  Directeur  Chef de projet  Chargé d’étude  Responsable marketing pour des événements.
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
La qualification de la clientèle
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
1 Structurer la Démarche Marketing. Les 3 Etapes de la Démarche Marketing Segmenter Cibler Positionner La Pyramide de Maslow.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION

Plan du chapitre 1. LE CONCEPT DE SEGMENTATION 1.1. DEFINITION 1.2. LES STRATÉGIES DE SEGMENTATION 2. LES STRATEGIES DE SEGMENTATION 2.1. LA SEGMENTATION DESCRIPTIVE 2.2. LA SEGMENTATION COMPORTEMENTALE 2.3. LA QUALITE DES CRITERES ET DES SEGMENTS

3. LA REPRESENTATION DES SEGMENTS 3.1. LES ARBRES DE SEGMENTATION 3.2. LES CARTES PERCEPTUELLES 4. PRINCIPALES METHODES DE DÉCOUPAGE 4.1. SEGMENTATION TRADITIONNELLE 4.2. LA TYPOLOGIE 4.3. LE SCORING

1. LE CONCEPT DE SEGMENTATION définir à l’intérieur d’un marché potentiel un certain nombre de catégories ou de groupes de clientèle afin de proposer à un ou plusieurs de ces sous-ensembles une politique commerciale adapté. -> plusieurs caractéristiques pour le découpage.

Les seniors, segment prioritaire pour le jardinage En 2006, le marché du jardinage a baissé de 11,5%. Alors que les budgets loisirs des Français s’éloignent du jardinage au profit des vacances, les plus de 50 ans restent amateurs de jardinage. Il faut dire que les ¾ d’entre eux sont propriétaires d’une maison individuelle, et 49% d’un jardin de plus de 500m2. Une aubaine pour les enseignes et fabricants du secteur du jardinage. D’autant que ne formant qu’un tiers de la population, ils détiennent près de la moitié de son patrimoine. Après 50 ans, ils sont souvent sortis des emprunts, n’ont plus d’enfants à la maison, conservent un, voire deux salaires et représentent donc la frange la plus aisée de la population. Camille George, Points de vente, avril 2007

1. Que est l’intérêt pour une enseigne de jardinage d’identifier et de traiter ce segment de manière spécifique ? 2. Quels sont d’après vous les besoins et attentes des seniors en matière de produits de jardinage ?

1. Les seniors sont souvent présentés comme étant un segment disposant d’un pouvoir d’achat supérieur aux autres catégories d’individus dans la population. Il est donc légitime que les entreprises cherchent à capter le pouvoir d’achat de ce segment en répondant aux besoins spécifiques qu’ils pourraient exprimer.

2. Pour capter la cible des seniors, les marques de produit de jardinage doivent proposer des outils dont l’ergonomie est adaptée à la physiologie des personnes âgées. Ces produits doivent également être maniables et légers pour permettre une manipulation la plus aisée possible.

Stratégie Caractéristiques Implications au niveau marketing INDIFFÉRENCIÉE Le marché est considéré comme un ensemble homogène Production d’un produit standard avec un plan de marchéage identitique pour tout le marché DIFFÉRENCIÉE L’entreprise fait une sélection des segments qu’elle cible Chaque segment a des produits/services différents qui lui sont proposés avec des actions commerciales spécifiques. CONCENTRÉE L’entreprise cible un seul segment Le plan de marchéage esr spécifique au segment visé.

2. LES CRITERES DE SEGMENTATION 2 principaux types de segmentation : segmentation descriptive et segmentation comportementale

2.1. SEGMENTATION DESCRIPTIVE NATURE DES CRITERES VARIABLES ILLUSTRATIONS GEOGRAPHIQUES Localisation géographique Paris, région PACA, ... Taille d’agglomération - De 2000 hab, + de 20 000 hab, ... DEMOGRAPHIQUES Tranches d’age 0/4, 5/10, ... Sexe Homme/femme Nombre de personnes dans le foyer 1,2,3, ... SOCIO-ECONOMIQUES Catégorie de revenus Sans revenus, 1-500 euros, 500-1000 euros, .. Cycle de vie familial Céliabataire, étudiant, couple sans enfant, ... PCS (profession et catégorie socio professionnelle Cadre, employés, artisans, ...

2.2. SEGMENTATION COMPORTEMENTALE NATURE DES CRITÈRES VARIABLES ILLUSTRATIONS A partir de l’observation du comportement passé du consommateur Fréquence d’achat Achat plusieurs fois par mois, une seule fois par mois, ... Quantité achetée 3,4, ... par passage en caisse Panier moyen, dépenses 0-10 euros, ... A partir de la prévision du comportement du consommateur Probabilité estimée de perte du client Clientèle à risque, client à fidéliser, client fidèle ....

2.3. LA QUALITE DES CRITERES ET DES SEGMENTS Qualités que doivent avoir les critères : Pertinents discriminants Mesurables Opératoires

3. LA REPRESENTATION DES SEGMENTS

3.1. LES ARBRES DE SEGMENTATION

3.2. LES CARTES PERCEPTUELLES