Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
Advertisements

Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Les bonzes sont poursuivis par le Yéti. Ils doivent tous les trois gravir la montagne pour être en sécurité et ainsi gagner la partie. Le but du jeu est.
Exercices de drill simples et amusants en classe de FLE
Calcul de probabilités
SITUATION DE REFERENCE
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Classement alphabétique
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
L’ heure avant la rencontre
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Atelier de compréhension en lecture
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Apprendre les tables de multiplication avec les boîtes d’allumettes
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Résolutions et réponses
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Rappel Extrait du cours de recyclage 2013
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Sac à album Contenu du sac : D'Elsa Valentin et Amandine Cau
Résolutions et réponses
La feuille d’arbitrage
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Formation E-marque.
SITUATION DE REFERENCE :
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Jeu du loto sonore: Chaque élève reçoit une carte avec deux cases.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Jeux de calcul mental.
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Les Gratte-ciel.
Jeux de calcul mental.
Décrivez cette photographie
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
A la découverte du robot Thymio
Jeux de calcul mental.
Le jeu des 5 familles évaluation
Le lièvre et la tortue.
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Cliquez sur votre choix:
Sortie mathématique Pourquoi ?
NE PAS TIRER SI QUELQU’UN EST DANS LA ZONE DE LANCER
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Mise en route / Jeux mathématiques
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Quelques jeux pour courir longtemps
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
Cette activité se joue :
PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Module 2 séance 1.
Module 11 séance 1.
Module 4 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle pour laquelle on se prépare. Chacun en fonction de ses possibilités et ses moyens: s’affranchir « à son rythme » des outils et système d’étayage, vers l’autonomie. Un engagement au service du groupe: se préparer au mieux pour être le plus performant possible pour faire avancer son équipe. Une petite dose de hasard… et de chance, éventuellement: créer un suspens pour « décentrer » la réussite et gérer les échecs.

Le mange-cases: principe de base de l’atelier ( CP ) 253 Matériel: 1 tableau avec 18 cases numérotées de 1 à 18 7 jetons de même couleur par joueur 3 dés avec des chiffres de 1 à 6 Règle du jeu de l’atelier: à deux Un joueur lance les trois dés et essaie d’atteindre un nombre du tableau avec les trois nombres des dés (on a le droit d’ajouter ou de soustraire ces nombres). Il propose son calcul à son adversaire qui vérifie que ce calcul permet bien d’atteindre la case annoncée. Si c’est gagné, le joueur place un jeton de sa couleur sur la case. L’autre joueur joue et on continue chacun son tour. Si un joueur ne peut pas jouer, il passe son tour. Le premier joueur qui n’a plus de jeton a gagné. Joueur 1 Joueur = = Joueur = 12 Joueur = 8 Joueur passe son tour

Le mange-cases: principe de base de l’atelier (CE 1) 6327 Matériel: 1 tableau avec 18 cases numérotées de 21 à 38 7 jetons de même couleur par joueur 2 dés avec des chiffres de 1 à 6, un dé « pipé »: Règle du jeu de l’atelier: à deux Un joueur lance les trois dés et essaie d’atteindre un nombre du tableau avec les trois nombres des dés (on a le droit d’ajouter ou de soustraire ces nombres). Il propose son calcul à son adversaire qui vérifie que ce calcul permet bien d’atteindre la case annoncée. Si c’est gagné, le joueur place un jeton de sa couleur sur la case. L’autre joueur joue et on continue chacun son tour. Si un joueur ne peut pas jouer, il passe son tour. Le premier joueur qui n’a plus de jeton a gagné. Joueur 1 Joueur = Joueur = = 28

Le mange-cases pour le concours Chaque participant (ou binôme) à une feuille de jeu. Il doit essayer de « manger » le plus de case possible avec les tirages de dés. L’enseignant annonce 20 tirages de 3 dés. A chaque tirage, il écrit les 3 nombres au tableau et laisse le temps aux élèves de réfléchir à une case à atteindre. Les participants notent leur calcul (au crayon à papier) et font une marque sur le tableau dans la case atteinte avec le calcul pour indiquer qu’ils l’ont « mangée ». Dès qu’un participant a atteint 10 cases, il s’arrête: il apporte 10 points, plus le nombre de points correspondant au nombre de tirages qu’il n’a pas utilisés (exemple: 7 points de bonus pour celui qui n’a utilisé que 13 tirages). Les participants ont le droit de changer de calcul sur un tirage déjà effectué s’ils le souhaitent, dans le temps de réflexion imparti (ce temps augmente au fur et à mesure des tirages). Seuls les calculs justes rapportent des points. Pour compter les points de bonus il faut avoir les 10 calculs justes. A la fin des 20 tirages, les participants qui n’ont pas fini marquent le nombre de points correspondant aux cases qu’ils ont mangées A: ______________ B: ______________ C: ______________ D: ______________ E: ______________ F: ______________ G: ______________ H: ______________ I: ______________ J: ______________

De l’atelier au concours: une progression possible Organisation du jeu d’atelier: - Temps collectifs accompagnés pour mettre en place le contrat: mélange stratégie + hasard + vérification - Jeu par équipe puis un contre un Evolution de l’utilisation des outils de calculs: - Utilisation de la file numérique ou d’un matériel « cardinal » pour chercher (cubes, jetons…) - Utilisation de la file numérique ou d’un matériel « cardinal » pour valider - Utilisation de la calculatrice pour valider Evolution de l’activité: - Jeu en atelier libre, sans prise de note - Jeu en atelier avec prise de note des calculs choisis (vérification possible) - Jeux d’entraînement affranchis du matériel - Activité type concours Evolution vers une stratégie de recherche efficace: -Possibilité de manipuler les dés et des étiquettes + et - pour chercher - Activités de mises en commun des stratégies gagnantes - Activités de recherche de différentes solutions - Activités de mises en commun des stratégies pour revenir sur ses calculs.