Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Advertisements

Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
Cours n° 7 Organisations internationales
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
Introduction sur le droit international public Renaud Vivien (CADTM) Week-end de formation du groupe droit « La dette, obstacle à la souveraineté des peuples.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
La Charte sociale européenne et les réclamations collectives on peut faire respecter ses droits de citoyen !
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Il s’appuie sur les principes sous-jacents du programme actuel Il répond aux priorités dans l’éducation aux langues dans les Etats membres du CELV Il prend.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Cours n° 3 (22 septembre 2016) Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Cours n° 6 (6 octobre 2016) Les systèmes européens de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel.
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
La règlementation en matière de transfert de données
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance
Daniel Turp Professeur titulaire
Cours n° 10 (16 mars 2017) Les traités et leur application
Champ d’application du droit international humanitaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Cours n° 9 (9 mars 2017) Les traités et leur conclusion
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Cours n° 8 (23 février 2017) Les collectivités et les personnes
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Université de Montréal
Daniel Turp Professeur titulaire
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Droit international public général DRT-2100 Cours n° 2
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
François Xavier Saluden Université de Montréal
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Daniel Turp Professeur titulaire
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Daniel Turp Professeur titulaire
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
Les textes internationaux des droits de l’Homme
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
Daniel Turp Professeur titulaire
1.14 Droit international : principes et droits
Le rapport de l'État partie
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Les problématiques douanières internationales
Mesures de sauvegarde environnementale et sociale
Loi Sapin 2 : anticorruption
Centre international de formation
Séminaire  « handicap, exercice des droits et participation : quels principes pour quelle effectivité ?» 29 Novembre Ph.
#AbortionRight.
Droit des étrangers Prof. Minh Son NGUYEN. thématiques de base: notion d’étranger et de migration, concept de droit des étrangers/migrations La présence.
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », DRT-3103

Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Plan du cours n o 5 I- Les normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux A- Les normes de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme B- Les normes de la Convention interaméricaine des droits de l'Homme, de ses protocoles et des autres traités interaméricains relatifs aux droits fondamentaux II- Les mécanismes de mise en œuvre des normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux A- Les mécanismes de mise en oeuvre de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme B- Les mécanismes de mise en oeuvre de la Convention américaine des droits de l'Homme et des autres traités interaméricains relatifs aux droits fondamentaux PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires :  Document n o 68 : Charte de l’Organisation des États américains (extraits) Document n o 69 : Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme Document n o 70 : Convention américaine des droits de l'Homme Document n o 74 : Convention interaméricaine sur la violence exercée à l'encontre de la femme Document n o 74.1 : Case of González et al. (“Cotton Field”) v. Mexico, Judgment of November 16, 2009Charte de l’Organisation des États américainsDéclaration américaine des droits et devoirs de l'HommeConvention américaine des droits de l'HommeConvention interaméricaine sur la violence exercée à l'encontre de la femme Case of González et al. (“Cotton Field”) v. Mexico, Judgment of November 16, 2009 Lectures optionnelles :  Document n o 71 : Protocole à la Convention américaine traitant des droits économiques, sociaux et culturels Document n o 72 : Protocole à la Convention américaine traitant de l’abolition de la peine de mort Document n o 73 : Convention interaméricaine pour la prévention et la répression de la tortureProtocole à la Convention américaine traitant des droits économiques, sociaux et culturelsProtocole à la Convention américaine traitant de l’abolition de la peine de mortConvention interaméricaine pour la prévention et la répression de la torture 2 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 5

Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Remarques introductives sur l’Organisation des États américains et sur la Charte de l’Organisation des États américains (Charte de Bogota) I- Les normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux A- Les normes de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme - Adoption de la Déclaration américaine (Document n o 69) le 2 mai1948; - Juxtaposition au chapitre premier de droits civils et politiques et de droits économiques, sociaux et culturels (art. I à XXVIII); - Énoncé de devoirs au chapitre deux (art. XXIX à XXXVIII) - Nature juridique des normes la Déclaration américaine et évolution de leur statut juridique (Affaire White et Potter c. États-Unis d’Amériqe) (Baby boy case). 3 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux I- Les normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux (suite) B- Les normes de la Convention interaméricaine des droits de l'Homme, de ses protocoles et des autres traités interaméricains relatifs aux droits fondamentaux  Pacte de San José de 1969 entré en vigueur en 1978;  24 États parties, États-Unis d’Amérique et le Canada n’étant pas parties;  Garantie de droits civils et politiques;  Clauses de limitation et clause de dérogation.  Protocole additionnel à la Convention relative aux droits de l’homme sur les droits économiques, sociaux et culturels;  Protocole additionnel à la Convention américaine relative aux droits de l’homme traitant de l’abolition de la peine de mort;  Convention interaméricaine pour la prévention et la répression de la torture ;  Convention interaméricaine sur la prévention, la sanction et l'élimination de la violence contre la femme "Convention de Belém do pará »;  Convention interaméricaine sur la disparition forcée des personnes  Convention interaméricaine pour l'élimination de toutes les formes de discrimination contre les personnes handicapées. 4 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux II- Les mécanismes de mise en œuvre des normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux A- Les mécanismes de mise en oeuvre de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme  Mécanisme d’examen de situations des droits fondamentaux dans les pays membres de l’OÉA par la Commission interaméricaine des droits de l’homme  Mécanisme de plaintes établi par le Statut de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme;  Rapports et suivi des recommandations formulées dans les rapports; 5 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux II- Les mécanismes de mise en œuvre des normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux B- Les mécanismes de mise en oeuvre de la Convention américaine des droits de l'Homme et des autres traités interaméricains relatifs aux droits fondamentaux  Mécanisme de pétition de l’article 44 de la Convention américaine;  Examen des pétitoons par la Commission interaméricaine des droits de l’homme;  Examen par la Cour interaméricaine des droits de l’homme des pétitions à l’égard des États parties ayant accepté la compétence d ela Cour  - Composition de la Cour;  - Arrêts à portée obligatoire;  Mécanisme d’avis consultatif de l’article 64 de la Convention américaine et multiciplicité d’avis consultatifs;  Application des mécanismes aux autres traités de protection des droits fondamentaux.  Voir l’exemple de l’affaireGonzález et al. (“Cotton Field”) v. Mexico, Judgment of November 16, 2009 (Document n o 74.1)González et al. (“Cotton Field”) v. Mexico, Judgment of November 16, Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Les systèmes européens de protection des droits fondamentaux Plan du cours 6 I- La protection des droits fondamentaux par le Conseil de l’Europe A- Les normes de la Convention européenne des droits de l’Homme, de ses protocoles et des autres instruments adoptés par le Conseil de l’Europe B- Les mécanismes de mise en œuvre normes de la Convention européenne des droits de l’Homme et des autres traités adoptés par le Conseil de l’Europe II- La protection des droits fondamentaux par l’Union européenne A- Les normes du Traité sur l’Union européenne et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne B- Les mécanismes de mise en œuvre normes du Traité sur l’Union européenne et de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document n o 78 : Convention européenne des droits de l’Homme Document n o 78.1 : CEDH- Affaire Lautsi c. Italie (2011)CEDH- Affaire Lautsi c. Italie (2011) Document n o 90 : Traité sur l'Union européenne Document n o 93 : Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne Document n o 93.1 : CJUE- Affaire Google Spain c. Agencia Española de Protección de Datos (2014)CJUE- Affaire Google Spain c. Agencia Española de Protección de Datos (2014) Lectures optionnelles : Document n o 81 : Protocole n o 6 à la Convention européenne des droits de l’homme Document n o 84 : Protocole n o 13 à la Convention européenne des droits de l’homme Document n o 87 : Charte sociale européenne révisée Document n o 89 : Convention-cadre pour la protection des minorités nationales Document n o 94.1 : Protocole relatif à l'adhésion de l'Union européenne à la Convention européenne Protocole relatif à l'adhésion de l'Union européenne à la Conventioneuropéenne 7 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 6 S