Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire et de 4 pages. Puis il deviendrait "Le Figaro quotidien" sous l'impulsion d'Hippolyte de Villemessant en 16 novembre 1866.
Hippolyte de Villemessant
Un record Pour la première fois comme quotidien, 56 000 exemplaires de ce journal ont été vendus, et 15 000 lecteurs sont abonnés.
De ces 300 000 copies, plus de 70 000 sont distribuées gratuitement dans de nombreuses entreprises, compagnies aériennes, universités et centres médicaux. Le Figaro connaît actuellement un tirage quotidien qui tourne autour de 350 000 exemplaires.
Soutenant l’Empire, puis réclamant la Restauration, le journal est orienté plutôt à droite et le centre-droite.
« Le Mariage de Figaro » « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur »
Une mauvaise histoire Le 16 mars 1914, le directeur du Figaro, Gaston Calmette a été tué par Madame Caillaux, l'épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux. Cette dernière a été acquittée le 28 juillet.
Henriette Caillaux Gaston Calmette Joseph Caillaux
la Première Guerre mondiale ouvre une période d'instabilité pendant laquelle les propriétaires du journal se succèdent
En 1922, Le Figaro est racheté par le parfumeur millionnaire François Coty.
En 1946, le supplément hebdomadaire gratuit « Littéraire » vient compléter le journal, avant d'être rebaptisé « Le Figaro Littéraire » en 1947.
En 1975, Le Figaro est racheté par Robert Hersant, le directeur d'un important groupe de presse. Depuis 2004, Le Figaro est entre les mains de Serge Dassault, homme d'affaires conservateur et homme Politique surtout connu pour sa société Dassault Aviation.
Dassault a rétorqué un jour dans une interview donnée sur la station de radio publique France Inter, que « la presse se doit de transmettre des idées saines », et que « les idées de Gauche ne sont pas des idées saines. »
En octobre 2005, Le Figaro change de format et son titre est désormais imprimé en bleu. Il est accompagné d'un supplément économique et d'un cahier loisirs, « Et Vous ». Enfin, depuis février 2006, Le Figaro a lancé son propre site internet : www.lefigaro.fr
Mais l'on pourrait également évoquer sa distinction à l'égard du gaullisme : comment être le premier journal de la droite française, voire un journal gouvernemental aux premiers temps de la Cinquième République, sans être pleinement gaulliste ?
De très illustres écrivains ont prêté leur plume au Figaro, comme George Sand, Zola, Marcel Proust ou André Gide. Parmi les journalistes et les « plumes » de ce journal, on peut nommer : Louis Gabriel-Robinet, Maurice Noël, Jacques Patin, Georges Ravon, Jacques Duhamel, Raymond Aron, François Mauriac, Jean d'Ormesson...)
Merci de votre attention Préparé par: Nasrin Fakhri