Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les relations École / familles
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
PLANS D’ACTION REGIONAL
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Construire la relation aux familles ATELIER N°6. PROGRAMME DE LATELIER N°6 18H 00 Introduction par Mr Benoît DORE 18 H05 Présentation dobjectifs éducatifs.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
National, regional, local Expériences et réflexions
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
Transcription de la présentation:

Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Une plate forme de concertation et d’échange entre différentes associations et partenaires institutionnels, agissant dans le domaine de l’éducation à l’environnement et du développement durable sur le Territoire de la Roche Agglomération.

Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Les 9 partenaires signataires membres du réseau Les 3 partenaires associés

Une charte : Un guide pédagogique : Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Deux outils importants Une charte : Définition de nos objectifs : généraux et stratégiques Affirmation de nos valeurs éducatives Organisation interne. Un guide pédagogique : Un outil de communication pour les écoles et les ALSH Définition de nos objectifs pédagogiques Mise en place de fiches techniques

Ses enjeux et objectifs généraux : Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Ses enjeux et objectifs généraux : Permettre un développement concerté et coordonné de l'éducation à l'environnement vers un développement durable Mettre l’ensemble des compétences et des outils des membres du réseau , au service des établissements scolaires, des accueils de loisirs et des familles du territoire. Participer à l’éducation Eco-citoyenne des enfants et des jeunes du territoire.

Ses objectifs stratégiques : Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Ses objectifs stratégiques : Favoriser une dynamique d'échanges et de réflexions entre les membres du réseau. Participer au développement et à la promotion de chacun de ses membres. Etre reconnu et développer des partenariats avec des institutions, des associations, des collectivités territoriales. Inscrire les actions du réseau en cohérence avec les pratiques de l'ensemble de ses membres, mais aussi en lien avec l'actualité et les temps forts nationaux. Devenir une force collective nous permettant de mieux négocier des soutiens financiers (au niveau local, régional, européen …).

Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Son organisation Une organisation légère Une structuration horizontale Une gouvernance tournante Une gestion collective des projets

Une méthode participative Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Son fonctionnement : Une méthode participative Des réunions mensuelles Un ordre du jour décidé collectivement Un choix collectif des projets Des temps conviviaux partagés Un animateur de réseau Fédérer les acteurs Faire circuler l’information Préparer le travail en amont Etre garant des décisions prises Rechercher des financements etc …

Son implication dans la vie locale Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Participation aux ateliers publics proposés par la ville de la R/Yon dans le cadre de l’ Agenda 21 et du Plan climat du Pays Yon et Vie Participation à la commission développement durable du PEL Son implication dans la vie locale Actions et projets d’animation : Projet alimentation de l’ALSH Golly (décembre 2010) Semaine du développement durable (4 au 9 avril 2011) Fête de la biodiversité avec le CMJ (mai 2011) Projet Exposcience Projet « Bien Etre » projet 2O12 en cours de réalisation Projet « Fête du P’tit Bois »

Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Points forts Retours positifs de la part des membres du réseau Nombreuses actions réalisées et à venir Reconnaissance du réseau par la ville, la région, la DDCS. 7000 € de subvention sur 2 ans Promotion des membres du réseau auprès des écoles, des maisons de quartier, des élus,… Structure ouverte (la Stellaire, famille rurale …) Liens : le GRAINE, les autres réseaux Points faibles Représentativité de chacun Tarification des actions Pérennisation du réseau Gouvernance Financement d’un coordinateur (estimation : 4000 euros)

Perspectives 2012 Réaliser les actions en cours. Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education à l’Environnement vers un Développement Durable Perspectives 2012 Réaliser les actions en cours. Travailler sur la pérennisation du réseau. Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) GRAINE Répondre aux demandes.