L’entretien de recrutement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE des COMPETENCES
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Une activité du service des ressources humaines
LE RECRUTEMENT.
Les entretiens dans l’entreprise
Professionnaliser le recrutement
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RECRUTER SES COLLABORATEURS Faut-il vraiment recruter ? Peut on sorganiser autrement Peut on sous-traiter Peut on enrichir le travail des subordonnés.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Certifications Hanen KALLEL
Le stage : un projet personnel
Recrutement dun futur conducteur cynotechnique CONSEILLER TECHNIQUE CYNOTECHNIQUE - CYN 3 MAJ 01/10/05 Sgt DIOLOGENTTh 01/14.
Comment s’y prendre pour être efficace
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Eurosofy.
Portefeuille de compétences
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Partie 1 :Le développement personnel du vendeur
UNE LETTRE DE MOTIVATION
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Quelques recommandations pour préparer votre candidature à un emploi
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
comment l’aborder de façon différente?
La lutte contre les discriminations
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Présentation Commission de qualification et rôle du pré-noteur
Le processus de recrutement
Conception d’un Curriculum Vitae
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Direction des Ressources Humaines
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le tri de Curriculum Vitae
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Les délégués du personnel
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
La politique de Rémunération
Conseils pour rédiger un CURRICULUM VITAE
Le management des compétences
Modification du contrat de travail
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Curriculum vitae (CV).
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

L’entretien de recrutement Rika LOMAMA Licence Assistant de Manager

Le plan 1) Les étapes de recrutement. L’appel de candidature La sélection Le placement 2) La fiabilité des outils de recrutement. Le curriculum Vitae La lettre de motivation L’entretien Les mises en situation Les autres outils 3) L’analyse interne et externe. La méthode « PESTEL » La méthode « SWOT » Conclusion et Source : Livre : L’essentiel de la Gestion des Ressources Humaines 6ème édition de Laetitia LETHIELLEUX

1) Les étapes du recrutement L’appel à la candidature  Quatre étapes fondamentales: L’appel à la candidature La question clé « Quel est le nombre de candidats à partir duquel se fera la sélection? »  Candidature internes: favorise les salariés en conservant les valeurs de l’entreprise  Candidature externe: renouveler les équipes, apporter un nouveau souffle.  Candidature spontanée: transmission du dossier au sein de l’entreprise. La sélection Un modél du candidat est préétabli selon une grille de critère :  Note pondéré en fonction de l’importance du critère, Le candidat retenu est celui qui sera le plus proche de la note la plus optimale.  Nombreux outils dont les questionnaires et les mises en situation … Le placement Le placement est l’entrée en fonction du candidat .  Développement du parrainage concernant les nouveaux arrivants,  Familiarisation avec son nouvel environnement  Intégrer le candidat auprès de la collectivité.

2) La fiabilité des outils de recrutement Curriculum Vitae Le Curriculum Vitae permet un premier tri. Un Curriculum comprend les rubriques:  Renseignements généraux: Nom – Prénom – Adresse – Age …  Formations scolaires et professionnelles … Connaissances particulières, les expériences de travail …  les loisirs et les intérêts particuliers. Les Curriculums Vitae anonymes sont traités selon deux modalités:   Recours à un cabinet extérieur . Le traitement interne des candidatures Lettre de motivation La lettre de motivation a pour objectif de renseigner l’employeur sur les motivations»  Adéquation du profil au besoin de l’entreprise  Manuscrite, ayant un intérêt de la motivation du candidat.  La lettre manuscrite est une technique afin d’analyser le trait de personnalité.

(Suite) Les outils de recrutement L’entretien L’entretien a une importante capital:  Idée sur le candidat en quelques minutes  L’entretien peut-être directif: questions / fermés L’entretien non directif : libre cours du candidat… Deux obligations légales du recruteur: informations demandés et au cours de l’entretien. Mises en situation Le responsable imagine des mises en situations, jeux de rôles:  0bserver le candidat, juger le comportement et les réactions,  Manuscrite, ayant un intérêt de la motivation du candidat.  Jeux de rôle individuel / en équipe . Autres outils  L’astrologie,  La morphopsychologie (étude de la structure du visage). La numérologie  L’Hématologie (groupe sanguin, afin de déterminer ses traites de caractère et son comportement

3) L’analyse interne et externe La méthode « PESTEL » . Politique:  Augmentation du chômage.  Le gouvernement et les associations prennent des mesures à ce sujet notamment les contrats aidés. Économique:  Réduire les charges pour les employeurs  Bonne condition de travail des salariés Social:  Le salarié : estime de soi, épanouissement  L’employeur : obtenir des résultats, atteindre ses objectifs et avoir une équipe efficace.  Permet de recruter des nouvelles personnes sans discrimination. Technologie :  Plusieurs méthodes ont été défini par des théoriciens, des sociologues pour identifier la bonne personne . Ex : l’analyse transactionnelle  Plusieurs documents établi pour le recrutement : Grille d’évaluation, Fiche de poste ; Grille de recrutement,  Questionnaire Écologique:  Recrutement sur internet Légale:  Recrutement selon la loi ( code du travail)  Non respect de la règlementation ( 45000 euro d’amende + 3 ans de prison ferme)

FORCES FAIBLESSES OPPORTUNITÉS MENACES B. La méthode « SWOT » FORCES FAIBLESSES INTERNE Avoir des informations nécessaires sur la personne Un candidat perturbateur peut modifier l’environnent de l’entreprise OPPORTUNITÉS MENACES EXTERNE Recrutement via électronique (en ligne) Visioconférence Téléphone Mauvais choix du candidat (pour l’ employeur) ; Manifestations des états émotionnelles (pour le salarié) ce qui peut le pénaliser pour l’obtention du poste.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !