LA POPULATION AGEE en Guadeloupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Les services à la personne
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
La mesure de la consommation des ménages
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Sociodémographie de la population française
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
La santé au travail en Picardie
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Maison départementale des adolescents Nozay, 23 janvier 2008
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Données, enjeux, besoins
Présentation générale
Bilan statistique sur la protection juridique des majeurs
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
L’effort logement dans le budget des ménages
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
JOURNÉE RÉGIONALE DE L’URIOPSS PACAC 27 MAI 2010 “ LES ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES POUR PERSONNES ÂGÉES AU COEUR DES RÉFORMES : UN NOUVEL ÉLAN ? ” Les enjeux.
Disparités régionales des décès dus aux AVC
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Les chutes Les incendies
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
Michel Duée et Cyril Rebillard
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Séminaire Santé sexuelle
DEFINITION DE L’OBESITE
La Prévention des risques professionnels
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Taux comparatif de mortalité /
Transcription de la présentation:

LA POPULATION AGEE en Guadeloupe 16ème congrès des fédérations hospitalières Antilles-Guyane LA POPULATION AGEE en Guadeloupe Observatoire régional de la santé de Guadeloupe Bonjour, Sandrine Pitot, démographe, chef de projet et moi Vanessa Cornely, directrice de l’ORSaG avons opté d’aborder le thème des personnes âgées à travers 3 axes, -le vieillissement démographique -le niveau de vie des personnes âgées -leur état de santé L’offre de soins sera rapidement évoqué en fin d’exposé. Sandrine PITOT Chef de projet Vanessa CORNELY Directrice

Le vieillissement démographique En Guadeloupe

La population guadeloupéenne, une population jeune… Comparativement à l’Hexagone, en Guadeloupe : Population plus jeune Moyenne d’âge inférieure Davantage de jeunes Moins de personnes âgées Source : Insee, RP 2009 Guadeloupe France hexagonale Age moyen de la population 36 ans 39 ans Proportion de personnes âgées de moins de 25 ans (jeunes) 35 % 31 % Proportion de personnes âgées de plus de 65 ans (personnes âgées) 13 % 17 % Les Guadeloupe fait partie des régions les plus jeunes de France.

…Mais vieillissante Augmentation de l’âge moyen Guadeloupe en 2040 : une des régions les + âgées de France Augmentation de l’âge moyen De moins en moins de jeunes Davantage de personnes âgées Sources : Insee, RP 2009 et Omphale 2010 1999 2009 2040 Age moyen de la population 33 ans 36 ans 48 ans Proportion de personnes âgées de moins de 25 ans 36 % 35 % 13 % Proportion de personnes âgées de plus de 65 ans 10 % 34 % Effectifs de personnes âgées de plus de 65 ans 39 482 53 488 138 000 La Guadeloupe fait partie des départements le plus concernés par le vieillissement démographique. Selon les projections de l’Insee, si les tendances actuelles se poursuivent, la proportion des 65 ans ou plus va plus que doublée de 2007 à 2040 et l’âge moyen va augmenté de plus de 10 ans. Elle sera avec la Martinique et la Corse les régions les plus âgées de France. Effectifs de personnes âgées de 65 ans ou plus 1999 : 39 482 2009 : 53 488 2040 : 138 000 Causes : -allongement de la durée de vie -arrivée aux grands âges des générations les plus nombreuses aujourd'hui -retour de retraités -émigration des jeunes actifs -diminution des naissances. Les projections de population ont été élaborées avec les hypothèses du scenario dit « central » : la fécondité de la région est maintenue à son niveau de 2007, la mortalité baisse au même rythme qu’en France, les quotients migratoires, calculés entre 2000 et 2008, sont maintenus constants sur toute la période de projection.

Le vieillissement, une problématique différenciée selon le sexe Les femmes sont majoritaires, d’autant plus que l’on avance en âge : 65-69 ans : 55% 90 ans ou plus : 69%  Cause : leur espérance de vie est supérieure à celle des hommes (83,1 ans contre 75,8 ans en 2009) Source : Insee, RP 2009 Les femmes occupent davantage le rôle d’aidants puis sont veuves  Cause : elles vivent plus longtemps que leur conjoint et sont généralement plus jeunes qu’eux Les femmes sont majoritaires d’autant que l’on avance en age 55 % ds la classe d’âge des 65-69 ans et 69 % après 90 ans. Ce qui a des répercussions sur l’état matrimonial et le mode de cohabition... Une famille comprend au moins deux personnes et elle est constituée soit d'un couple (marié ou non) avec ou sans enfants, soit d'un adulte avec un ou plusieurs enfants. Les enfants d'une famille doivent être célibataires (et eux-mêmes sans enfant). La catégorie « Hors famille dans un ménage de plusieurs personnes » comporte notamment les ménages au sein desquels cohabitent plusieurs générations, ainsi que les personnes vivant en colocation, mais il est difficile de mettre en évidence une configuration type de ces ménages. (source : Insee)

Les personnes âgées, une répartition inégale sur le territoire Part des 65 ans ou plus par commune de Guadeloupe en 2009 (en %) 22 [18 – 21] [13 – 17] [10 -12] [7 - 9] Très forte présence de personnes âgées : Marie-Galante Terre de Bas Baillif Source : Insee, RP 2009 13 % de personnes âgées de 65 ans ou plus sur l’ensemble du territoire guadeloupéen

Niveau de vie des personnes âgées En Guadeloupe

Les personnes âgées, moins concernées par les bas revenus Sources : Insee, Enquête Budget des familles 2006 Le taux de bas revenus est égal à 60% de ce revenu annuel médian par unité de consommation. En guadeloupe en 2006, il est établi à 6 806 € par an. Près de 10 % des ménages ayant à leur tête une personne âgée de 65 ans ou plus ont des revenus bas. Cette proportion est plus quand la personne de référence est plus jeunes….Près d’un quart de quart que l’adulte référent est âgé de 45 à 54 ans…. Dans les Départements Français d’Amérique, on calcule un taux de bas revenus à partir de l’enquête Budget de famille. Le revenu considéré est le revenu disponible annuel net, tel que défini dans le cadre EU-SILC. Le revenu disponible net comprend l’ensemble des revenus d’activités, des transferts sociaux, les revenus du patrimoine, et les loyers dits « imputés ». Ces derniers correspondent aux services de logement que les ménages propri68 étaires se rendent à eux-mêmes et permettent notamment de mieux comparer les niveaux de vie des propriétaires et des locataires. Sont ajoutés les transferts monétaires entre les ménages, afin de prendre en compte cette forme volontaire de redistribution. Le tout est minoré des impôts directs (impôts sur le revenu, taxes d’habitation et foncière). Le taux de bas revenus est égal à 60% de ce revenu annuel médian par unité de consommation. Le nombre d’unités de consommation d’un ménage est calculé selon l’échelle d’équivalence dite « OCDE/Insee » : le 1er adulte compte pour 1, les autres personnes de 14 ans ou plus pour 0,5 chacune, les personnes de moins de 14 ans pour 0,3 chacune. Cette normalisation par le nombre d’unités de consommation permet de prendre en compte la taille du ménage.

Les personnes âgées, moins de dépenses annuelles Sources : Insee, Enquête Budget des familles 2006 Augmentation de la dépense moyenne annuelle avec l’âge de la personne de référence jusqu’à 45-54 ans, puis diminution. Chez les personnes âgées: 1er poste de dépenses : l’alimentation Plus faible part des revenus consacrée au transport Part plus importante consacrée à l’alimentation, l’ameublement, l’équipement et l’entretien courant de la maison ainsi qu’à la santé Assises du Commerce des DOM 2011/DAE/CHSA

Les personnes âgées, un taux d’équipement plus faible Taux d’équipements plus faible en biens durables chez les personnes âgées, excepté pour le téléphone fixe La différence est particulièrement importante pour les voitures et les nouvelles technologies (téléphonie mobile, ordinateur, lecteur DVD,…) Source : Insee, Etat civil

Etat de sante des personnes âgées En Guadeloupe

2 000 décès de personnes âgées en moyenne chaque année Décès de personnes âgées de 65 ans ou plus : 71% de l’ensemble des décès 1ère cause de décès chez les personnes âgées : maladies de l’appareil circulatoire Poids plus faible des traumatismes et empoisonnements chez les personnes âgées Source : Inserm, CepiDc Le classement des principales causes de décès est valable quel que soit le sexe. Sur la période 2005-2009, près de 2000 personnes âgées de 65 ans ou plus sont décédées en moyenne chaque année. Ce qui représente 71% de l’ensemble des décès en Guadeloupe…. 1ère cause de décès chez les personnes âgées : les maladies de l’appareil circulatoire Les maladies de l’appareil circulatoire sont en 3ème position chez les personnes plus jeunes.

Les personnes âgées, une surmortalité guadeloupéennes pour trois groupes de maladies Taux standardisé sur l’âge et le sexe, population de référence : RP 2006 Sources : Inserm, CepiDc – Insee, RP 2006 Pas de différence significative entre la Guadeloupe et la France hexagonale si l’on considère les taux globaux de mortalité après 65 ans mais différence significative pour 8 groupes de maladies. Maladies endocriniennes, maladies infectieuses et maladies de l’appareil génito-urinaire sont les 3 causes de décès pour lesquelles les Guadeloupéens sont en surmortalité…. Les troubles mentaux et du comportement comprennent la démence de la maladie d'Alzheimer  Seuls les taux standardisés distinguant significativement la Guadeloupe de la France hexagonale sont présentés

Surmortalité masculine jusqu’à 94 ans Sources : Inserm, CepiDc – Insee, RP 2006 Surmortalité masculine importante pour les troubles mentaux et du comportement, les tumeurs et les traumatismes et empoisonnements : taux standardisés des hommes plus de 2 fois supérieurs à ceux des femmes. Ensemble des décès par tranche d’âge en Guadeloupe sur la période 2005-2009 Total décès 2005-2009 masculin feminin Total général   65-69 ans 602 353 955   70-74 ans 802 542 1344   75-79 ans 877 698 1575   80-84 ans 931 948 1879   85-89 ans 838 994 1832   90-94 ans 497 821 1318   95 ans et plus 258 610 868   Total général 4805 4966 9771   Egalité devant la mort entre les 2 sexes à partir de 95 ans Surmortalité masculine importante pour les troubles mentaux et du comportement, les tumeurs et les traumatismes et empoisonnements

4 700 admissions en ALD de personnes âgées en moyenne chaque année Admissions en ALD de personnes âgées de 65 ans ou plus : 44% de l’ensemble des admissions 1ère cause d’admission chez les personnes âgées : hypertension artérielle sévère Poids plus faible des admissions pour diabète chez les personnes âgées Source : Sécurité sociale Sur la période 2005-2009, 4 700 admissions en ALD concernent des personnes âgées de 65 ans ou plus en moyenne chaque année.

Les personnes âgées, davantage d’admissions en ALD en Guadeloupe Taux standardisé sur l’âge et le sexe, population de référence : RP 2006 Sources : Sécurité sociale – Insee, RP 2006 Davantage d’admissions en ALD en Guadeloupe qu’en France hexagonale en particulier pour l’hypertension artérielle sévère, le diabète, la néphropathie chronique grave et le syndrome néphrotique primitif, le VIH, la paraplégie : taux standardisés en Guadeloupe plus de 2 fois supérieurs à ceux de France hexagonale. Davantage d’admissions en ALD chez les personnes âgées de 65 ans ou plus en Guadeloupe qu’en France hexagonale En particulier pour l’hypertension artérielle sévère, le diabète, la néphropathie chronique grave et le syndrome néphrotique primitif, le VIH, la paraplégie

Davantage d’admissions en ALD chez les hommes Sources : Inserm, CepiDc – Insee, RP 2006 Davantage d’admissions en ALD chez les hommes que chez les femmes pour les tumeurs et les formes graves des affections neurologiques et musculaires, l’épilepsie grave : taux standardisés des hommes plus de 2 fois supérieurs à ceux des femmes. Davantage d’admissions en ALD chez les hommes que chez les femmes, quel que soit l’âge En particulier pour les tumeurs et les formes graves des affections neurologiques et musculaires, l’épilepsie grave

Plus de 30 000 séjours hospitaliers par an concernent des personnes âgées En 2009, plus de 30 000 séjours hospitaliers dans des établissements de soins de courte durée concernent des personnes âgées de 65 ans ou plus Séjours concernant des personnes âgées de 65 ans ou plus : 27% de l’ensemble des séjours 1ères causes de séjours chez les personnes âgées : les facteurs influant l’état de santé, les maladies de l’œil, les maladies de l’appareil circulatoire Poids beaucoup plus important des maladies de l’œil et des maladies de l’appareil circulatoire chez les personnes âgées La catégorie «  facteurs influant sur l’état de santé » regroupe les sujets : en contact avec les services de santé pour des examens divers ; pouvant courir un risque lié à des maladies transmissibles ; ayant recours aux services de santé pour des motifs liés à la reproduction ; ayant recours aux services de santé pour des actes médicaux et des soins spécifiques ; dont la santé peut être menacée par des conditions socio-économiques et psycho-sociales ; ayant recours aux services de santé pour d'autres motifs ; dont la santé peut être menacée en raison d'antécédents personnels et familiaux et de certaines affections. Séjours concernant des personnes âgées de 65 ans ou plus : 27% de l’ensemble des séjours 1ères causes de séjours chez les personnes âgées : les facteurs influant l’état de santé, les maladies de l’œil, les maladies de l’appareil circulatoire Poids beaucoup plus important des maladies de l’œil et des maladies de l’appareil circulatoire chez les personnes âgées Source : PMSI 2009

Offre de soins pour personnes âgées En Guadeloupe

Les personnes âgées, davantage de services de soins à domicile en Guadeloupe Source : Statiss 2011 Guadeloupe Nombre d’établissements : 01/01/2011 01/01/2010 Structures d'hébergement complet pour personnes âgées 13 10 Services infirmiers de soins à domicile 26 15 EHPAD 10 3 Guadeloupe au 01/01/2010 pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus Lits de structures d'hébergement complet pour personnes âgées 15,9 Places de services de soins à domicile 25,7 Lits médicalisés 21,7 Taux d’équipement inférieur à la moyenne hexagonale en structures d’hébergement complet et en structures médicalisées Augmentation des taux d’équipement depuis 2010

Anticiper le vieillissement de la population : PRINCIPAUX ENJEUX Anticiper le vieillissement de la population : Prévenir les maladies chroniques Intervenir dans le domaine de la prise en charge de la dépendance Favoriser le maintien à domicile Développer l’accès à des services, des structures et des soins adaptés Connaissance de la population des personnages âgées prenant en compte leurs attentes, leurs besoins, leurs capacités financières, la place des aidants… Anticiper le vieillissement de la population en intervenant dans les domaines de la prévention des maladies chroniques, de la prise en charge de la dépendance, de l’accès à des structures et à des soins adaptés. Ce sont des générations plus précaires que qui arriveront bientôt à l’âge de la retraite, : actifs ayant des durées de cotisation insuffisante, les anciens allocataires des minima sociaux….avec des aidants également touchés par la précarité…quid la tradition de la solidarité familiale à l’épreuve de la précarisation? Comment remplir les structures d’hébergement avec une population ayant de faibles revenus? Meilleure connaissance de nos populations…des démarches comme les diagnostics locaux de santé, sont des outils qui permettent de recueillir des info aupres des populations concernées Particulièrement important s’il y a un maintien précarité sociale= condition de vie difficile lorsqu’atteignent âge à la retraite (), perte de la tradition de la solidarité familiale car les aidants sont touchés par la précarité.

Merci de votre attention Observatoire Régional de la Santé de Guadeloupe (ORSaG) 1301, cité Grain d’Or - Circonvallation - 97100 BASSE TERRE (Guadeloupe) Tél : 05 90 38 74 48 / Fax : 05 90 38 79 84 Courriel : orsag@wanadoo.fr Site internet : http://www.orsag.org/