Funded by / Financé par Une introduction à létablissement en Ontario.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Les Entités de planification des services de santé en français en Ontario : deux ans davancées Le 23 novembre 2012.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
INTERCAL’AIR Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Nouveau système de courriel à la FMSS
Le 8 avril dernier, le RDÉE Ontario a lancé une vaste opération provinciale de sensibilisation et dintégration économique intitulée la Bonne affaire.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Centre d’archivage des documents traduits
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
211Ontario.ca Consultation communautaire Un projet financé par :
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Formation des directeurs 2012
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Funded by / Financé par Une introduction à létablissement en Ontario

Funded by / Financé par Vue d'ensemble du programme du projet LOntario, cest chez moi

Funded by / Financé par LOntario, cest chez moi – Orientation to Ontario (o2o) est un projet pilote bilingue de portée provinciale financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et le ministère des Affaires civiques et de lImmigration de lOntario (MACI). LOntario, cest chez moi vise à accélérer et de faciliter létablissement des nouveaux arrivants en Ontario ainsi que de les aider à prendre des décisions éclairées.

Funded by / Financé par Éducation Entrepreneuriat Formation linguistique Logement Loisirs et vie communautaire Organismes communautaires Programmes de formation relais Programmes et services destinés aux nouveaux arrivants Recherche demploi Services bancaires et finances personnelles Services de communication Services juridiques Soins de santé Transport Les sujets couverts

Funded by / Financé par Caractéristiques du projet Guide dorientation vers des sources dinformation concernant les services, programmes et démarches relatifs aux premières étapes de létablissement en Ontario. Information standardisée présentée en trois différents formats Guide Ateliers Site Web

Funded by / Financé par Des outils pouvant être adaptés aux spécificités locales et personnalisation selon les besoins des clients Une approche détablissement holistique axée sur les besoins du client Un tremplin vers un plus large réseau de programmes et services Caractéristiques du projet

Funded by / Financé par Tout le matériel est disponible en français et en anglais Outils et soutien pour accéder à linformation et planifier des activités qui vont à aider lintégration Ligne dinformation téléphonique Caractéristiques du projet

Funded by / Financé par Pour les nouveaux arrivants Pour obtenir de linformation relative aux outils du projet Pour sinscrire aux ateliers, trouver un point de distribution des guides ou rapporter un problème technique du site Internet Service offert en français et en anglais De 9h00 à 16h00 du lundi au vendredi

Funded by / Financé par Plan de mise en œuvre du projet

Funded by / Financé par Conception du contenu et des outils ÉTAPE 2 Conception des modèles de prestation de service et mise à lessai des outils ÉTAPE 3 Mise en œuvre dans toute la province À compter de 2013 (une fois les résultats de lévaluation obtenus) Plan de mise en œuvre ÉTAPE 1

Funded by / Financé par Organisme coordonnateur du projet Coordonateur du volet francophone du projet Développement et hébergement du site Web et responsable de la formation des instructeurs des ateliers Consultant de transition 2. Partenaires ÉTAPE 2

Funded by / Financé par Portée du projet pilote ÉTAPE 2 La livraison des ateliers par 10 organismes fournisseurs de services détablissement aux immigrants à léchelle de lOntario. La distribution des cahiers de consultation (apprentissage autodirigé) Lancement du site Web visant les personnes qui sapprêtent à venir au Canadawww.lontariocestchezmoi.ca

Funded by / Financé par Le processus dévaluation ÉTAPE 2 Les trois outils du projet et ses modèles de prestation de service seront évalués par une entreprise indépendante, PinPoint Research. Des observations directes de certains ateliers Des enquêtes auprès des participants, les animateurs et les gestionnaires du projet Des groupes de discussion et des entrevues individuelles

Funded by / Financé par Mise à lessai Plus de 1700 participants Du 15 octobre 2012 au 31 mars 2013 Nombre dorganismes: 10 Nombre total dateliers: 144 Ateliers

Funded by / Financé par Thunder Bay Organismes participants à la mise à lessai des ateliers FR AN Dans l'ensemble de la province Collège Boréal Hamilton London Mississauga Sudbury Toronto Windsor Toronto WoodGreen Community Services Thorncliffe Neighbourhood Office of Toronto Working Women Community Centre Peel et Halton Catholic Crosscultural Services York et Simcoe Centre for Information and Community Services Ouest YMCA of Hamilton/Burlington/Brantford YMCAs of Cambridge & Kitchener Waterloo Est Catholic Immigration Centre- Ottawa Nord Thunder Bay Multicultural Association

Funded by / Financé par Objectifs de la mise à lessai Ateliers Valider l'efficacité du contenu du guide dorientation et le manuel dinstruction Évaluer les modèles de prestation de services standardisés Déterminer la faisabilité de la mise en œuvre du programme LOntario, cest chez moi partout la province

Funded by / Financé par Les outils LOntario cest chez moi

Funded by / Financé par Guide dorientation

Funded by / Financé par Toute linformation relative au processus détablissement pourra être organisée dans un seul cartable Permet aux organismes locaux daide à l'établissement dy ajouter de linformation concernant leur communauté Guide dorientation

Funded by / Financé par Le guide a été traduit en 11 langues La version PDF du guide traduit est accessible sur le site Web LOntario, cest chez moi Un nombre limité de guides seront distribués dans différents points de services (bibliothèques, centres dinformation communautaires, etc.) 1.Arabe 2.Chinois 3.Espagnol 4.Farsi 5.Gujarati 6.Hindi 7.Punjabi 8.Russe 9.Tagalog 10.Tamoul 11.Urdu Guide dorientation

Funded by / Financé par Introduction au guide dorientation LOntario, cest chez moi

Funded by / Financé par Icones Guide dorientation

Funded by / Financé par Sections PISTES DE RÉFLEXION Vous trouverez également certaines questions sous la rubrique: Guide dorientation

Funded by / Financé par Des listes de vérification qui mettent en évidence les principales tâches à accomplir Sections Guide dorientation

Funded by / Financé par Trouvelien Pag.55 Cette fonctionnalité vise à aider à trouver des liens dinternet plus rapide et facilement. Guide dorientation

Funded by / Financé par Chaque section est divisée en sujets particuliers Chaque sujet abordé contient de linformation de base qui sapplique à toute la province. Le cartable ne contient pas toute linformation relative à létablissement mais il propose des orientations, des conseils et des ressources pour la trouver. Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Section 1 : Apprendre à connaître lOntario Se familiariser avec lOntario 7 Climat 9 Votre nouvelle province 10 Gouvernement 12 Contenu Guide dorientation

Funded by / Financé par Section 2 : Trouver des ressources et des services détablissement 15 Organismes daide à létablissement : Trouver de laide dans votre communauté 17 Nos de téléphone durgence et liens utiles 18 Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Section 3 : Sadapter à son nouvel environnement 21 Soins de santé 23 Logement 27 Sensibilisation à la consommation, services de communication et nourriture 29 Organismes communautaires et loisirs 30 Transport 31 Vos droits fondamentaux et laccès aux services juridiques 33 Liste de vérification : Sadapter à son nouvel environnement 34 Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Section 4 : Éducation et formation professionnelle 37 Garde denfants 39 Études primaires et secondaires 40 Éducation postsecondaire 42 Formation continue 44 Formation linguistique 45 Programmes de formation relais 46 Liste de vérification:: Éducation et formation professionnelle 47 Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Section 5 : Travailler et démarrer une entreprise 51 Documents relatifs au travail 53 Recherche demploi 55 Droits en milieu de travail de l'Ontario 57 Création dentreprise 59 Prestations et aide sociale 60 Liste de vérification : Travailler et démarrer une entreprise 62 Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Section 6 : Services bancaires et finances personnelles 65 Services bancaires en Ontario 67 Obtention de crédit en Ontario 68 Imposition en Ontario 69 Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Annexes: Plans daction détablissement 73 Plan daction détablissement 1 – Une approche à létablissement sujet par sujet 75 Plan daction détablissement 2 – Cinq objectifs clés – Calendrier de planification des échéanciers 79 Plan daction détablissement 1 – Une approche à létablissement sujet par sujet – Exemple 83 Plan daction détablissement 2– Cinq objectifs clés – Calendrier de planification des échéanciers – Exemple 87 Index 91 Guide dorientation Contenu

Funded by / Financé par Outils pour la planification du processus détablissement Plan daction détablissement 1 Une approche à létablissement sujet par sujet WB.75 Annexes Guide dorientation

Funded by / Financé par Outils pour la planification du processus détablissement Plan daction détablissement 2 – Cinq objectifs clés – Calendrier de planification des échéanciers WB.79 Annexes Guide dorientation

Funded by / Financé par

Hébergé par OCASI via Etablissement.Org Même contenu couvert dans les trois outils O2O Liste de liens utiles Calendrier des ateliers / Inscription Liste des points de distribution des cartables Site Web public Site Web

Funded by / Financé par Site Web

Funded by / Financé par Espace client Création dun compte sécurisé Modèles et gabarits de plan détablissement Listes de contrôle/ vérification Forum de discussion sur Etablissement.org Site Web

Funded by / Financé par Espace sécurisé pour les animateurs Inscription pour les participants aux ateliers Entrée de données démographiques des clients Forum de discussion Information statistique Site Web

Funded by / Financé par

Ateliers

Funded by / Financé par Nouveaux arrivants francophones ou francophiles qui sont en Ontario depuis moins dun an (Peu importe leur statut d'immigration) Être en mesure d'assister à toutes les séances de l'atelier Nombre de participants: 7-15 Le profil des participants Les ateliers

Funded by / Financé par Lorsque aucun de ces outils nest approprié, veuillez orienter le client vers dautres ressources et services offerts par le Collège ou dautres organismes partenaires. Lorsque les conditions des ateliers ne conviennent pas aux clients Le client nest pas en mesure de s'engager à participer à l'ensemble de l'atelier: Le guide dorientation LOntario, cest cest moi en français ou site Web Quand il y a des barrières linguistiques significatives: Version traduite du guide dorientation Pour les clients non francophones Les ateliers en anglais (site Web)

Funded by / Financé par Fournir lorientation nécessaire pour que les nouveaux arrivants apprennent à se servir du guide dorientation et soient en mesure de trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions. Aiguiller les nouveaux arrivants vers dautres services et programmes disponibles dans leur communauté Les ateliers Objectifs

Funded by / Financé par Comprendre le réseau de services mis à leur disposition Mieux comprendre ce quils savent déjà et ce qui leur reste à apprendre Avoir un plan pour poursuivre leur établissement en Ontario Les ateliers Objectifs

Funded by / Financé par Durée: 10 à 12 heures 1 journée et demi 3 demi-journées consécutives Week-end (une journée et demi) Skype Contenu : 3 ou 4 sujets Modèles de prestation de service Les ateliers

Funded by / Financé par Aide au transport Légers rafraîchissements Service de garde (x) Dépenses couverts Les ateliers

Funded by / Financé par Le manuel dinstruction

Funded by / Financé par GUIDE DORIENTATION LONTARIO, CEST CHEZ MOI Manuel dinstruction

Funded by / Financé par Manuel dinstruction Un aperçu général de latelier, y compris une description des sujets et des activités Un programme détaillé contenant des notes à lintention de linstructeur ainsi que des exemples dactivités Les documents à distribuer aux participant Des notes culturelles Présentation PowerPoint Des modèles de plans détablissement

Funded by / Financé par Les icônes et les couleurs utilisés dans le manuel dinstruction Page 6 Diapositive PowerPoint Notes à lintention de linstructeur Notes culturelles Sujet dinformation (barre de couleur jaune) Sujet interactif (barre de couleur mauve)

Funded by / Financé par Une introduction à létablissement en Ontario