Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Advertisements

Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Nouveau portail WEB cartographique Jonathan Vanhouteghem & Hervé Squividant Josette Launay & Pierre Aurousseau UMR SAS.
II. Les espaces productifs agricoles Une frite lienlien cours…
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Politique agricole et gestion de l’eau
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Potable, gratuite, libre
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
J. C. HINVI, R. C. NONFON et R. A. DOSSOU
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
du bassin de la Loire et ses affluents
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Introduction : Programme : Objectifs : : Pause café.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Les pratiques alimentaires collectives
EVALUATION DES CONTRATS DE NAPPE DANS LA REGION DE SOUSS Présenté par : G7 Hamik Amine Marouane El Ameli Othmane Touati Encadré par : M.Bertali houssain.
Epuration des eaux usées
Définitions du bon état
Nourrir de façon raisonnée la population de Terra 2150
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Les pratiques alimentaires collectives
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
Systèmes d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
L'abandon ou l'échange d'ouvrages grenelle
Biométhane et stockages de gaz souterrains
L'eau : enjeux planétaire
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Hydrosphère ESSC K. Bourenane.
Géo Chapitre 2 Nourrir les hommes.
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Diagnostic-Pays Systématique: Agriculture
Atelier d’échange et construction méthodologique
PRODUITS NATURELS ET TRANSFORMÉS
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
Nathan (carte interactive )
LA FERME DES VACHES Vidéo.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
L’EAU, Ressource locale
Des Hommes et des ressources
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’assainissement 2003.
Comment nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ?
FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’Agriculture (FCA-CFA)
Quelques exemples d’actions
Département de la chimie appliquée et environnement Spécialité : Filière Chimie Appliquée et Environnement Projet de fin d’étude Sous le thème Épuration.
Transcription de la présentation:

Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA sous la direction de Florence SCARSI (Bureau de l’Agriculture, MEDDE) Gilles BILLEN (CNRS/UPMC) dans le cadre du débat public sur l’alimentation du CR du Mord-Pas de Calais

Questions: Comment le territoire s’organise pour assurer l’approvisionnement alimentaire ? Comment mettre à jour le lien entre cette organisation et la qualité des ressources en eau ? Quelles conséquences auraient des modifications de la chaîne agro-alimentaire?

1. Analyse en flux de matière des principales filières agro-alimentaires 1.1. L’exemple de la filière des produits laitiers fait apparaître le cas d’une filière bien dimensionnée par rapports aux besoins de la consommation locale.

1.2. L’exemple de la filière des céréales Montre au contraire le cas d’une filière largement déconnectée de la demande locale, et majoritairement tournée vers l’exportation.

1.3. L’exemple de la filière des pommes de terre Confirme les caractéristiques d’ouverture et de déconnection d’avec la demande locale, et le poids des industries de transformation sur l’ensemble de la filière, que l’on retrouvent dans la plupart des filières de la région.

2. L’Analyse en flux d’azote de la chaîne agro-alimentaire du NPdC 2.1. La situation actuelle (2006) Une façon de rassembler dans une unité commune (le contenu en protéines) l’ensemble des flux associés aux filières agro-alimentaires et les pertes d’azote qu’elles génèrent vers l’hydrosystème.

2.2. Modélisation de la qualité de l’eau Une démarche pour traduire un schéma d’organisation de la chaîne agro-alimentaire en pressions sur les ressources hydriques du bassin versant et modéliser la qualité de l’eau qui en résulte. Exemple de la simulation des nitrates et de l’ammonium dans le bassin de la Lys

2.3. Conception des scénarios Mise aux normes des stations d’épuration (Directive eau résiduaires urbaines) Prolongement tendances évolutives lourdes constatées sur les 50 dernières années Changement modéré de l’Agriculture à l’horizon 2020: (SRCAE) Changement radical de l’Agriculture à l’horizon 2050: (Virage Energie) Mise aux normes; traitement tertiaire des step >2000 eqhab (Inclus dans les 3 autres scénarios) Accroissement de la productivité agricole (+15% de fertilisation azotée) Accroissement des exportations agricoles Disparition complète de l’élevage et des STH Préservation de l’élevage à son niveau actuel, avec 10% d’accroissement des STH Reduction de la fertilisation azotée de 15% 6% de la SAU en agriculture biologique Reforestation (+5% de la surface forestière actuelle) Changement de régime alimentaire avec reductiond e 50% de la consommation de protéines animales Elevage réduit de moitié, et nourri localement 50% d’agriculture biologique 50% d’agriculture intégrée, avec 75% de réduction des engrais azotés de synthèse Reforestation (+ 10% de la surface forestière actuelle)

Prolongement tendances évolutives lourdes constatées sur les 50 dernières années 2. 5 Accroissement de la productivité agricole (+15% de fertilisation azotée) Accroissement des exportations agricoles Disparition complète de l’élevage et des STH

Changement modéré de l’Agriculture à l’horizon 2020: (SRCAE) 3. 5 Préservation de l’élevage à son niveau actuel, avec 10% d’accroissement des STH Reduction de la fertilisation azotée de 15% 6% de la SAU en agriculture biologique Reforestation (+5% de la surface forestière actuelle)

Changement radical de l’Agriculture à l’horizon 2050: (Virage Energie) 4. 5 Changement de régime alimentaire avec reduction de 50% de la consommation de protéines animales Elevage réduit de moitié, et nourri localement 50% d’agriculture biologique 50% d’agriculture intégrée, avec 75% de réduction des engrais azotés de synthèse Reforestation (+ 10% de la surface forestière actuelle)

Effet des scénarios sur la concentration de recharge des aquifères

Effet des scénarios sur les flux d’N transmis à l’exutoire des bassins versant

Conclusions Les apports ponctuels urbains ne contribuent plus que marginalement à la pollution des ressources en eau; sauf dans le bassin de la Lys et de l’Escaut où les efforts d’épuration doivent être poursuivis. Sans action publique pour infléchir l’évolution des pratiques agricoles par rapport aux tendances lourdes de ces dernières décennies, les ressources en eau pourraient se dégrader considérablement. Des mesures simples de raisonnement des pratiques permettent une amélioration modérée de la qualité des ressources en eau. Un scénario plus radical de passage à une agriculture à bas intrant, tournée davantage vers une consommation intérieure repensée, permettrait d’atteindre des objectifs ambitieux d’amélioration de la qualité de l’eau, tant en ce qui concerne les captages d’eau souterraine pour l’AEP, qu’en matière d’eutrophisation côtière.