Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Aménagement du Quartier Louvois
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
1ère réunion de concertation
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
A la suite des deux premières lettres de notre association, nous avons pu participer à un débat avec les élus municipaux. Lobjet de cette réunion était.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Domaine public – Domaine privé
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Présentation du service aux Collectivités
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme

Les documents durbanisme: SCOT PLU Carte communale

SCOT Le document de niveau supérieur impose ses orientations au document de niveau inférieur loi Montagne, L Directive Territoriale dAménagement, Prescriptions de massif, Charte de Parc Natural Régional Programme Local de lHabitat Plan de Déplacements Urbains S.D.C PLU et Carte Communale Articulation Opérations daménagement

Les possibilités offertes par le SCOT: Le SCOT présente le projet daménagement et de développement durable retenu, qui fixent les objectifs des politiques publiques durbanisme en matière dhabitat, de développement économique, de loisirs, … Ils définit les objectifs en matière dorganisation de lespace Ils détermine les espaces et sites naturels ou urbains à protéger et peut en définir la localisation ou la délimitation

Les possibilités offertes par le SCOT: Le SCOT na pas ( sauf exceptions ) deffets directs sur les autorisations durbanisme individuelles ( permis de construire, permis de lotir, … Ses orientations sont cependant à prendre en compte dans les documents durbanisme communaux

Les possibilités offertes par le PLU: Le PLU comporte un projet daménagement et de développement durable, qui expose les orientations durbanisme de la commune Le PADD nest cependant plus opposable aux tiers, depuis la loi du 3 juillet 2003 Le PLU détermine, en fonction de ce PADD, le droit des sols ( documents graphiques et écrits )

A ce titre, il peut Prévoir des protections dans certaines zones Classer en zone naturelle certains secteurs ( zone N ) Prévoir des espaces boisés classés (interdit le changement daffectation des terrains concernés, qui doivent rester boisés ) Préciser le tracé et les caractéristiques des voies de circulation à conserver, à modifier ou à créer, y compris les rues et sentiers piétons, les itinéraires cyclables,

A ce titre, il peut Délimiter les zones qui sont ou peuvent être aménagés pour la pratique du ski Identifier les éléments de paysage, les sites, à protéger et mettre en valeur

PLU et foncier: inscription demplacements réservés instauration dun droit de préemption ( le droit de préemption est toutefois un droit de préemption urbain : et donc réservé aux zones urbaines ou aux zones durbanisation future délimitation de zones de préemption au titre des espaces naturels sensibles

Conduite de la procédure: Le PLU est élaboré à linitiative et sous la responsabilité de la commune, ou de lEPCI compétent Lélaboration et la révision du PLU donnent lieu à une association de différentes personnes publiques Lélaboration et la révision doivent saccompagner dune concertation publique Lélaboration et la révision sont toujours soumises à enquête publique

Les personnes publiques concernées Les services de lEtat ( à la demande du Maire ou du Préfet ) Le Président du Conseil Régional Le Président du Conseil Général LEPCI chargé du SCOT ( lorsquil existe ) Lautorité organisatrice des transports urbains ( lorsquelle existe ) Le Parc Naturel Régional Les organismes consulaires Les communes voisines et les EPCI voisins compétents sont également consultés

La concertation publique: Nécessaire à la formalisation dun vrai projet de développement durable Doit se dérouler depuis la prescription jusquà larrêt du projet de PLU Modalités à fixer par le conseil municipal Permet aux particuliers et associations de participer au projet

Lenquête publique: Précède dans tous les cas lentrée en vigueur du PLU Permet à chacun de sexprimer sur le projet Le dossier denquête inclut lensemble des avis des personnes publiques associées

Les cartes communales Un document durbanisme simple adapté à la situation des communes rurales sans pression foncière significative délimite les secteurs qui sont constructibles et ceux qui ne le sont pas Pas de règlement Donc moins de possibilités juridiques pour la gestion de lespace que le PLU La loi UH (article 41 ) a cependant ouvert la possibilité dun droit de préemption urbain.

Les cartes communales La procédure délaboration dune carte communale est peu encadrée par le code de lurbanisme ( garantie de souplesse ) Ainsi, la concertation nest pas obligatoire ( mais naturellement possible !) En revanche, une enquête publique précède obligatoirement lapprobation de la carte communale ( conjointe : conseil municipal et Préfet )