LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
École doctorale CLESCO
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Développement durable
Académie de la Martinique
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
EDD Education au Développement Durable
Education pour la santé,
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Un enseignement transversal Architecture et construction
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Auteur : Marianne BEL chargé détudes Service de la formation continue Université de Toulouse 2 France Module dEducation à lEnvironnement et au Développement.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
L’éducation au développement durable
FORMATION ECOTOURISME
Enseigner l'EPS en SEGPA
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Promotion du tourisme solidaire, éthique, communautaire, écologique, alternatif...
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
MIRANDELA Festa da geografia 2010 Risques et santé : une vision médicométrique Antoine Bailly Lisboa et Genève.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Déroulement de l’animation
Classe de 2nde.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le tourisme industriel
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007

Définition du projet Il sagit de mettre en place des modules destinés à mettre en valeur les principes de léducation à lenvironnement à travers les activités de loisirs et de tourisme que réalisent durant leur scolarité les élèves et les étudiants. Ces modules peuvent être dispensés dans le cadre denseignement classique et général, tel que la géographie, les sciences naturelles, les activités sportives et physiques, etc., ou dans le cadre de programme spécifique…

Contexte : Léducation à lenvironnement constitue un enjeu majeur de notre temps;Léducation à lenvironnement constitue un enjeu majeur de notre temps; Fort intérêt des instances et institutions, nationales et internationales;Fort intérêt des instances et institutions, nationales et internationales; Engouement en faveur des concepts de développement durable, tourisme durable, tourisme équitable, etc.; Engouement en faveur des concepts de développement durable, tourisme durable, tourisme équitable, etc.; La prise en compte de léthique et de la responsabilité dans les démarches liées à déducation et au développement;La prise en compte de léthique et de la responsabilité dans les démarches liées à déducation et au développement; Les loisirs et le tourisme occupent une place prépondérante dans nos sociétés et deviennent aussi un moyen denrichissement culturel, éducatif et de démarche citoyenne,...Les loisirs et le tourisme occupent une place prépondérante dans nos sociétés et deviennent aussi un moyen denrichissement culturel, éducatif et de démarche citoyenne,...

Enjeux et objectifs : Place prépondérante des activités de loisirs et de tourisme dans les programmes déducation à travers notamment les sorties et visites terrain et les classes vertes;Place prépondérante des activités de loisirs et de tourisme dans les programmes déducation à travers notamment les sorties et visites terrain et les classes vertes; Intérêt à tirer de lassociation entre les dimensions didactiques, ludiques et hédonique quoffre cette démarche;Intérêt à tirer de lassociation entre les dimensions didactiques, ludiques et hédonique quoffre cette démarche; Impact très fort de lobservation et le contact direct avec les réalités du terrainImpact très fort de lobservation et le contact direct avec les réalités du terrain Démarche très appréciées par les publics scolarisés.Démarche très appréciées par les publics scolarisés.

-la ville, -la campagne, -le littoral, -la montagne, -la forêt, -les déchets, -lénergie, -la consommation de bien matériels et immatériels, -lagriculture, -lindustrie, etc. Méthodologie et démarche : Ces activités porteront sur des territoires et des thématiques variés : Ces activités porteront sur des territoires et des thématiques variés :

les participants seront amener à travailler sur les notions suivantes:les participants seront amener à travailler sur les notions suivantes: -le tourisme durable, -lécotourisme, -le tourisme de découverte économique, dont fait partie le tourisme industriel, -le tourisme équitable, -le tourisme solidaire, -le tourisme ethnique, -etc.

Lapproche paysagère constituera une démarche indispensable dans les modules à mettre en place;Lapproche paysagère constituera une démarche indispensable dans les modules à mettre en place; Favoriser les échanges dexpériences et suivie dans la mise en place des modules notamment entre plusieurs composantes de la structure déducation;Favoriser les échanges dexpériences et suivie dans la mise en place des modules notamment entre plusieurs composantes de la structure déducation; Mettre en place une grille dévaluation, notamment, de limpact en terme de sensibilisation aux questions denvironnement ;Mettre en place une grille dévaluation, notamment, de limpact en terme de sensibilisation aux questions denvironnement ; Valoriser la capacité de transférabilité des connaissances et des savoirs chez les participants;Valoriser la capacité de transférabilité des connaissances et des savoirs chez les participants;