Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Comité régional TÉVA / Engagement Jeunesse pour les jeunes handicapés
Faites une place aux personnes handicapées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LE PROJET DE TRANSITION ÉCOLE/VIE ACTIVE (TÉVA) EN MAURICIE ET AU CENTRE-DU-QUÉBEC par Johanne Savoie, personne ressource régionale TÉVA Nathalie Cauchon,
Démarche TEVA La transition de l’école à la vie active
Les missions et responsabilités du directeur décole.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Projet « Vers lemploi » Transition école / vie active 4 juin 2007 Québec.
entre l’école et la vie adulte
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Aspects administratifs du projet
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LA TRANSITION ENTRE LÉCOLE ET LA VIE ACTIVE (TÉVA) Sensibilisation - Réseau de la santé et des services sociaux Janvier 2014.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
La planification stratégique
1re année J’explore mon projet de vie Questionnaires Synthèses
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Journée de réflexion sur la planification de la TÉVA.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Les formes alternatives d’éducation »
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Analyse de la situation des personnes vivant avec un handicap.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette

Historique Le Collectif des services aux P.H. Matawinie Le Collectif des services aux P.H. Matawinie Les salons des ressources aux P.H. en Matawinie et leurs forums déchanges Les salons des ressources aux P.H. en Matawinie et leurs forums déchanges La compilation des échanges La compilation des échanges La naissance du projet La naissance du projet

Le projet Les objectifs de départ Recenser tous les jeunes concernés de la Matawinie Recenser tous les jeunes concernés de la Matawinie Mettre sur pied un mécanisme de concertation et de support à la TÉVA pour tous Mettre sur pied un mécanisme de concertation et de support à la TÉVA pour tous Établir un protocole dentente entre tous les partenaires concernés Établir un protocole dentente entre tous les partenaires concernés

Les impondérables Le début tardif du projet Le début tardif du projet Grève rotative dans les écoles Grève rotative dans les écoles La difficulté de rencontrer les directions décole La difficulté de rencontrer les directions décole

Nouveaux objectifs Synthèse des services offerts aux personnes handicapées en Matawinie Synthèse des services offerts aux personnes handicapées en Matawinie Un dépliant informatif sur la TÉVA Un dépliant informatif sur la TÉVA Une école témoin pour expérimenter la TÉVA Une école témoin pour expérimenter la TÉVA Une rencontre de sensibilisation avec les directions décole concernées Une rencontre de sensibilisation avec les directions décole concernées

Lexpérimentation Lécole Espace Jeunesse : d.i. moyenne à sévère et autisme Lécole Espace Jeunesse : d.i. moyenne à sévère et autisme 5 rencontres, 5 jeunes, leurs parents, leurs intervenants 5 rencontres, 5 jeunes, leurs parents, leurs intervenants Une belle coopération de tous Une belle coopération de tous

Les jeunes Peuvent poursuivre leurs études aux adultes, dans un programme adapté Peuvent poursuivre leurs études aux adultes, dans un programme adapté Plusieurs font des sports para olympiques Plusieurs font des sports para olympiques Participent à des activités ségréguées offertes par des organismes communautaires Participent à des activités ségréguées offertes par des organismes communautaires Ont déjà débuté des stages de travail avec laccompagnement de leur C.R. Ont déjà débuté des stages de travail avec laccompagnement de leur C.R.

Les jeunes (suite) Aucun navait réfléchit à ses projets après la fin de ses études Aucun navait réfléchit à ses projets après la fin de ses études Tous semblent compter sur les cours aux adultes alors que les places y sont limitées Tous semblent compter sur les cours aux adultes alors que les places y sont limitées Leur réseau social se résume souvent à leurs compagnons de classe (pas dans leur communauté) Leur réseau social se résume souvent à leurs compagnons de classe (pas dans leur communauté)

Les parents Constatent tous que la TÉVA occasionne du stress pour eux et pour leur jeune Constatent tous que la TÉVA occasionne du stress pour eux et pour leur jeune Le monde du travail ne leur semble pas accessible et les lieux de stages insuffisants Le monde du travail ne leur semble pas accessible et les lieux de stages insuffisants Ils ne connaissent pas tous les services et activités offerts dans leur milieu Ils ne connaissent pas tous les services et activités offerts dans leur milieu Disent avoir besoin de répit Disent avoir besoin de répit

Les parents (suite) Pas ou très peu de loisirs dans leur municipalité Pas ou très peu de loisirs dans leur municipalité Difficulté avec le transport adapté (coûts, interconnexion) Difficulté avec le transport adapté (coûts, interconnexion) Cours aux adultes donnés dans une autre MRC Cours aux adultes donnés dans une autre MRC Souhaitent voir notre projet étendu à lensemble des écoles Souhaitent voir notre projet étendu à lensemble des écoles

Lécole Pas suffisamment de places disponibles aux cours aux adultes Pas suffisamment de places disponibles aux cours aux adultes Aucuns services pour les jeunes à plus grands défis Aucuns services pour les jeunes à plus grands défis Lécole souhaite tenir des rencontres préparatoires chaque année Lécole souhaite tenir des rencontres préparatoires chaque année

Les recommandations Prévoir la TÉVA deux ans à lavance Prévoir la TÉVA deux ans à lavance Réunir TOUS les intervenants concernés y compris les parents et le jeune Réunir TOUS les intervenants concernés y compris les parents et le jeune Tenir à jour et remettre aux parents une liste de tous les services disponibles Tenir à jour et remettre aux parents une liste de tous les services disponibles Sensibiliser la Commission scolaire à limportance davoir plus de places aux adultes Sensibiliser la Commission scolaire à limportance davoir plus de places aux adultes

Les recommandations (suite) Trouver des alternatives pour les jeunes à plus grands défis Trouver des alternatives pour les jeunes à plus grands défis Trouver des façons de reconnaître le travail du jeune sans mettre en péril son statut à la SR Trouver des façons de reconnaître le travail du jeune sans mettre en péril son statut à la SR Continuer les représentations pour lamélioration du transport adapté Continuer les représentations pour lamélioration du transport adapté Sensibiliser les services de loisirs municipaux et les soutenir pour lintégration Sensibiliser les services de loisirs municipaux et les soutenir pour lintégration

La sensibilisation des directions décole Collaboration du directeur de ladaptation scolaire Collaboration du directeur de ladaptation scolaire 6 écoles représentées (une absence) 6 écoles représentées (une absence) 6 partenaires du Collectif 6 partenaires du Collectif

Les écueils La définition de ce quest une personne handicapée en santé et au scolaire La définition de ce quest une personne handicapée en santé et au scolaire La TÉVA nest pas une priorité des écoles La TÉVA nest pas une priorité des écoles

Les constats Les directions décole sont débordées Les directions décole sont débordées Pour elles, ce sont les CR qui vont assurer la TÉVA Pour elles, ce sont les CR qui vont assurer la TÉVA Préoccupation pour le travail et les stages pas pour le social, le loisir, la culture… Préoccupation pour le travail et les stages pas pour le social, le loisir, la culture… Ne se sentent pas supporter par le réseau SSS Ne se sentent pas supporter par le réseau SSS Ont besoin de support pour les jeunes ayant une problématique de santé mental Ont besoin de support pour les jeunes ayant une problématique de santé mental

Les constats (suite) Absence de services pour les jeunes sans diagnostic mais avec difficulté dapprentissage Absence de services pour les jeunes sans diagnostic mais avec difficulté dapprentissage Le besoin des jeunes davoir une TÉVA bien planifiée ne leur semble pas évident Le besoin des jeunes davoir une TÉVA bien planifiée ne leur semble pas évident

Les recommandations Poursuivre la sensibilisation des directions décole sur limportance de la TÉVA Poursuivre la sensibilisation des directions décole sur limportance de la TÉVA Offrir du support aux écoles pour la TÉVA Offrir du support aux écoles pour la TÉVA Faire connaître aux écoles les services disponibles dans la communauté Faire connaître aux écoles les services disponibles dans la communauté Rencontrer les comités EHDAA Rencontrer les comités EHDAA

Les suites du projet LOPHQ région Lanaudière reprend le flambeau LOPHQ région Lanaudière reprend le flambeau Comité régional « Contrainte sévère en emploi » Comité régional « Contrainte sévère en emploi » Un comité régional « Vie active et activités valorisantes » Un comité régional « Vie active et activités valorisantes » Les rencontres régionales MSSS-MELS Les rencontres régionales MSSS-MELS Rencontre avec municipalités (loisirs…) Rencontre avec municipalités (loisirs…)