Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ? Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP, du 11 au 13 mai 03 Travail de groupe Les jeunes et la drogue Thème Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à 8 éléments Durée : 60’ - Travail de groupe : 30’ - Exposé des groupes : 20’ - Synthèse: 10’ Retour
Groupe A Les causes citées sont: Souffrances(s) familiale(s): Pauvreté, chômage, exiguïté du logement Parents divorcés ou décédés Victimes du terrorisme Exode rurale vers les grandes villes à cause du terrorisme Parents démissionnaires - Manque de communication parents/enfants Difficultés scolaires Echec, retard, exclusion, enfant introverti, vulnérable au sein de la structure éducative Mauvaises fréquentations Présence de « voyous délinquants » et de « racketteurs » autour des structures scolaires. Manque de loisirs sains Curiosité malsaine chez les adolescents de parents riches et fuite de la réalité chez les adolescents de parents pauvres Toxicomanie involontaire, induite par des traitements abusifs entraînant une dépendance irréversible Une nouvelle donnée: l’absence de contrôle des informations auxquelles accèdent les jeunes sur Internet dans les cybercafé. Informations qui peuvent véhiculer des messages d’incitation à la consommation de drogues.
Les causes citées sont: Groupe B Les causes citées sont: Satisfaire sa curiosité pour expérimenter les effets des drogues; S’identifier à un groupe, un clan afin d’en faire partie; Imiter un groupe ou une personne Masquer sa timidité ou son « complexe » A cause de la mal vie et du rejet social et de l’incompréhension de l’entourage A cause de l’oisiveté Prise de drogue sous l’influence de parents qui se droguent = influence du milieu familial Jeunes issus de milieux aisés représentant une cible facile et des clients potentiels pour les dealers.
Groupe C Problèmes au niveau de la cellule familiale Pbs matériels: chômage, pauvreté, etc. Pbs affectifs: séparation des parents, abondons, etc. Adolescence Manque de repères (idéal) Curiosité, conduites risquées excessives Désir et « obligation » de s’intégrer aux groupes (à l’école, au niveau du quartier, etc.) Situations d’échec (scolaire, marginalisation, etc.) Choc émotionnel (à cause de la perte d’un proche, par exemple) Situations traumatiques Sentiments de frustration Absence de canalisation de son énergie: manque de loisirs, d’activités culturelles et sportives, etc. Absence de protection des enfants et des adolescents (existance d’une incitation à la consommation de drogues).
Le quartier (l’environnement) Groupe D Les jeunes se droguent sous l’influence de trois milieux différents: Le milieu familial Existence de pbs relationnels avec les parents accentués par la fragilité psychologique du jeune Les conditions socioéconomiques défavorables: parents chômeurs, parents démissionnaires de leur rôle de parents, parents trop autoritaires Le quartier (l’environnement) Phénomènes de groupe (influence, imitation) Réseaux mafieux (les jeunes sont repérés ensuite recrutés) Attirance de l’inconnu Le milieu scolaire: Echec scolaire, Pbs relationnels Phénomènes de groupes