Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
La sociologie et les autres sciences sociales
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
L’influence du genre sur le PPH
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La violence Pr Lionel Convain.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Programmes de Psychoéducation
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Pour mieux comprendre l’efficience des groupes d’entraide:
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
INFLUENCE DES PAIRS.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Quelles sont vos attentes
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
REPERES HISTORIQUES 1978 : Le rapport PELLETIER citait déjà lintérêt douvrir des « consultations daccueil pour les jeunes ». Années 80, les premiers points.
Estime de soi: construction et phases critiques
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
CHU de Clermont-Ferrand
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
Source : Observatoire des inégalités
Pilote: Hadelin Feront, médiateur social Rapporteur: Intervenants:
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Drogues.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
MATERNITÉS PRÉCOCES & MALTRAITANCE ? Dr Marc Gérard – Pédopsychiatre Ancien directeur du Centre SOS-Enfants, ULB CHU Saint-Pierre - Bruxelles.
Le teen-marketing.
Les troubles d’ordre comportemental
By: Katie Transue L’anorexie.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Ce qui met les élèves en difficulté. Les élèves décrochent pour des difficultés…
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Transcription de la présentation:

Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ? Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP, du 11 au 13 mai 03 Travail de groupe  Les jeunes et la drogue  Thème Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à 8 éléments Durée : 60’ - Travail de groupe : 30’ - Exposé des groupes : 20’ - Synthèse: 10’ Retour

Groupe A Les causes citées sont: Souffrances(s) familiale(s): Pauvreté, chômage, exiguïté du logement Parents divorcés ou décédés Victimes du terrorisme Exode rurale vers les grandes villes à cause du terrorisme Parents démissionnaires - Manque de communication parents/enfants Difficultés scolaires Echec, retard, exclusion, enfant introverti, vulnérable au sein de la structure éducative Mauvaises fréquentations Présence de « voyous délinquants » et de « racketteurs » autour des structures scolaires. Manque de loisirs sains Curiosité malsaine chez les adolescents de parents riches et fuite de la réalité chez les adolescents de parents pauvres Toxicomanie involontaire, induite par des traitements abusifs entraînant une dépendance irréversible Une nouvelle donnée: l’absence de contrôle des informations auxquelles accèdent les jeunes sur Internet dans les cybercafé. Informations qui peuvent véhiculer des messages d’incitation à la consommation de drogues.

Les causes citées sont: Groupe B Les causes citées sont: Satisfaire sa curiosité pour expérimenter les effets des drogues; S’identifier à un groupe, un clan afin d’en faire partie; Imiter un groupe ou une personne Masquer sa timidité ou son « complexe » A cause de la mal vie et du rejet social et de l’incompréhension de l’entourage A cause de l’oisiveté Prise de drogue sous l’influence de parents qui se droguent = influence du milieu familial Jeunes issus de milieux aisés représentant une cible facile et des clients potentiels pour les dealers.

Groupe C Problèmes au niveau de la cellule familiale Pbs matériels: chômage, pauvreté, etc. Pbs affectifs: séparation des parents, abondons, etc. Adolescence Manque de repères (idéal) Curiosité, conduites risquées excessives Désir et « obligation » de s’intégrer aux groupes (à l’école, au niveau du quartier, etc.) Situations d’échec (scolaire, marginalisation, etc.) Choc émotionnel (à cause de la perte d’un proche, par exemple) Situations traumatiques Sentiments de frustration Absence de canalisation de son énergie: manque de loisirs, d’activités culturelles et sportives, etc. Absence de protection des enfants et des adolescents (existance d’une incitation à la consommation de drogues).

Le quartier (l’environnement) Groupe D Les jeunes se droguent sous l’influence de trois milieux différents: Le milieu familial Existence de pbs relationnels avec les parents accentués par la fragilité psychologique du jeune Les conditions socioéconomiques défavorables: parents chômeurs, parents démissionnaires de leur rôle de parents, parents trop autoritaires Le quartier (l’environnement) Phénomènes de groupe (influence, imitation) Réseaux mafieux (les jeunes sont repérés ensuite recrutés) Attirance de l’inconnu Le milieu scolaire: Echec scolaire, Pbs relationnels Phénomènes de groupes