PROJET SPORTIF 2011-2012 La SEGUINIERE & St CHRISTOPHE DU BOIS Dans le cadre de la fusion des clubs La SEGUINIERE & St CHRISTOPHE DU BOIS 2011-2012
I – LES EFFECTIFS I.1 - La situation avant la fusion I.2 - Le projet sportif I.3 - Historique II – L’ENCADREMENT II.1 - L’Ecole de foot II.2 - Les jeunes II.3 – Les seniors II.4 Organigramme fonctionnel III – LE PROJET EDUCATIF « LA VIE DU CLUB » III.1 – Développer les échanges entre les joueurs III.2 – Droits et devoirs III.3 – Animations IV – LES MOYENS IV .1 – Financiers IV.2 – Matériels IV.3 - Sécurité
Suite à la décision de fusion entre les clubs de St Christophe et La Séguinière, chaque commission : - Ecole de foot - Jeunes - Seniors se sont réunies afin de réfléchir et présenter les différents aspects de ce projet tant sur le plan sportif, associatif, humain et financier.
346 ST CHRISTOPHE DU BOIS LA SEGUINIERE TOTAL 7 15 22 12 6 18 24 13 20 I - LES EFFECTIFS I.1 - LA SITUATION AVANT FUSION Au titre de la saison 2010/2011 chacun des clubs a engagé les équipes suivantes : ST CHRISTOPHE DU BOIS LA SEGUINIERE TOTAL ECOLE DE FOOT U6-U7 7 15 22 U8 12 6 18 U9 24 U10 13 20 U11 5 17 U12 9 U13 16 JEUNES U15 30 Equipe en DSD/D2 U17 19 Equipe en DH/D1 U19 Entente en D1 SENIORS Nb total de joueurs 66 87 153 dont Seniors de + 30 ans 10 25 Loisirs vétérans 40 Seniors en compétition 36 Loisirs hors compétition Total 168 178 346
I - LES EFFECTIFS I.2 - LE PROJET SPORTIF: Une perte d’effectif est pressentie dans chaque club. L’objectif est de faire évoluer une Equipe phare en compétition régionale (et pas plus de 2 niveaux d’écart pour chacune des équipes seniors). Pour les jeunes, l’ambition est de jouer au plus haut niveau départemental chaque année, voir régional. Quant à l’Ecole de foot, la confirmation du Label obtenu par le club de St Christophe est espérée afin de conserver une attractivité pour l’ensemble des jeunes. L’effectif de chacun des clubs est composé d’environ 40% de joueurs de plus de 30 ans. L’accent sur la formation des jeunes joueurs est donc le fil rouge de chaque commission.
I - LES EFFECTIFS I.3 - HISTORIQUE : Depuis 3 saisons, il existe un Groupement de jeunes entre les 2 communes. Initialement engagées en D2 ou D3, les équipes du Groupement terminent la saison 2010 en DSD ou DH. Cet historique montre la réussite sportive et sociale de ce groupement. Chaque club ne peut pas proposer individuellement des équipes de jeunes d'un niveau aussi élevé que depuis la création du groupement. Le manque d'effectif ou de niveau dans certaines catégories entrainent la fuite de nos jeunes vers d'autres clubs (qui n'en reviennent pas forcément) ou d'autres sports (pour exemple, le basket est particulièrement bien implanté dans les deux communes). Une réelle amitié s'est créée entre ces jeunes au cours de ces dernières années. Avec ce projet de fusion, ils pourront envisager de continuer la pratique de leur sport favori ensemble, dans le même club.
II - L’ENCADREMENT : II.1 - L’ECOLE DE FOOT : Disparités actuelles entre les deux clubs selon les catégories. L’objectif : 1 Educateur général avec expérience 1 Educateur Diplômé par catégorie Aides éducateurs en fonction du nombre d’enfants, dont les élèves de l’IRSS. Dans les prochaines années, il faudra faire évoluer (diplômes) les éducateurs en place et former de nouveaux éducateurs.
II - L’ENCADREMENT : II.2 - JEUNES : Le système actuel adopté par le Groupement sera conservé : 1 éducateur principal pilotant l’ensemble des catégories jeunes. 1 Educateur Diplômé par catégorie Entraînements spécifiques pour les gardiens
II - L’ENCADREMENT : II.3 – SENIORS : L’encadrement technique sera coordonné par un responsable diplômé. Il animera l’encadrement senior : 1 entraîneur senior 1 entraineur adjoint (et idéalement coach de la réserve) 1 entraineur gardien L’entraineur senior travaillera en collaboration étroite avec le coordinateur technique et l’entraineur gardien
II - L’ENCADREMENT : Nous pouvons donc envisager un organigramme fonctionnel au sein du club : Entraineur club Coordinateur technique Responsable Arbitrage Entraineur Adjoint (réserve) Entraineur Gardien Responsable Ecole de Foot Responsable Groupe Jeunes Matériels Police Terrain Equipe 1 Equipe 2 Equipe 3 Equipe 4 Vétérans U 6 U 9 U 12 U 13 U 15 U 17 U 19 Associer des dirigeants à l’encadrement technique, serait un atout pour le bon fonctionnement du club.
III – LE PROJET EDUCATIF – LA VIE DU CLUB : III.1 - DEVELOPPER LES ECHANGES ENTRE LES JOUEURS DU CLUB : Implication dans les équipes inférieures (coaching, entraînement, arbitrage, participation à l’organisation des plateaux…) Formation des jeunes à l’arbitrage Aide des jeunes pour les manifestations sportives et extra sportives Rencontres formelles avec les parents des joueurs de l’école de foot (réunion de début de saison…) Rencontres festives (galettes des rois, Pic Nic…)
III – LE PROJET EDUCATIF – LA VIE DU CLUB : III.2 – DROITS & DEVOIRS : L’ensemble de l’effectif (entraîneur, joueurs, dirigeants) sera tenu aux obligations prévues par un règlement intérieur sur les valeurs telles que : Respect de l’arbitrage, Respect des adversaires, Participation aux entrainements, Solidarité Combativité Engagement Plaisir de jouer.
III – LE PROJET EDUCATIF – LA VIE DU CLUB : III.3 – ANIMATIONS : Des stages spécifiques de début et/ou fin de saison seront organisés en dehors des communes : - - Bord de mer - Tournoi à Paris - Rencontres dans les villes jumelées des 2 communes… Une commission composée de dirigeants, membres du bureau… sera chargée de la communication (médias, site internet…) afin de promouvoir le club dans la région. Elle aura également en charge la recherche de nouveaux partenaires financiers.
IV – LES MOYENS IV.1 – FINANCIERS : Le budget du club sera assuré par l’organisation de manifestations extra sportives dans chaque commune. La poursuite du versement des subventions Municipales seront indispensables au fonctionnement du club. De nouveaux sponsors seront activement recherchés par chaque joueur, dirigeant, membre du bureau… Budget prévisionnel en annexe.
IV – LES MOYENS IV.2 – MATERIELS Le matériel de chaque commune restera dans les locaux actuels, et sera à la disposition des joueurs pour les entrainements. Il est souhaité que l’intégralité de l’entretien et le traçage des terrains, soit à la charge des municipalités. Les entrainements et les compétitions des jeunes et des seniors seront effectués sur les 2 communes par alternance, selon un planning établi en début de saison. Les entrainements pour les catégories U6 – U7 – U8 et U9 seront maintenus dans les communes d’origines. Pour les matchs, le transport des enfants sera assuré par les parents. Les maillots seront lavés par les joueurs, comme actuellement. Les réceptions d’après match se feront dans les locaux habituels de chaque commune.
IV – LES MOYENS IV.3 – SECURITE En cas d’encadrement mineur lors des entrainements, il faudra prévoir la présence d’un adulte capable d’intervenir en cas de nécessité. Mettre à la disposition de chaque entraineur un cahier d’appel avec les numéros de téléphones d’urgence : parents, personnes à prévenir, médecins… Le transport des enfants sera effectué selon les règles de la sécurité routière : Rehausseur obligatoire jusqu’à 10 ans ou 36kgs, ceintures de sécurités, nombre de places prévues…
Un nouveau club est né dans les Mauges F.C.S FOOTBALL CHRISTOPHESEGUINIERE