Définitions, normes techniques,

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Définitions, normes techniques, Véloroutes et Voies Vertes : Définitions, normes techniques, cas d’une véloroute Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Plan de la présentation Qu’est-ce qu’une Voie Verte ? Qu’est-ce qu’une Véloroute ? Cas d’une Véloroute Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Qu’est-ce qu’une Voie Verte ? Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

des piétons et des cavaliers Définition officielle récente Code de la route - Art. R. 110-2 Voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers Décret No 2004-998 du 16 septembre 2004 relatif aux voies vertes et modifiant le code de la route Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Les “ voies vertes ” sont des aménagements en site propre Autre définition officielle : CIADT déc. 1998 Les “ voies vertes ” sont des aménagements en site propre réservé aux déplacements non motorisés. Les voies vertes sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées. Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

- voies ferrées désaffectées, - chemins d'exploitation, Les voies vertes pourront être réalisées soit sur des voies à créer, soit sur des voies existantes : - chemins de service le long des canaux et des rivières navigables (ex chemins de halage), - voies ferrées désaffectées, - chemins d'exploitation, - chemins forestiers, - voiries de domaines privés, - emprises au sol de réseaux souterrains (câblage électrique, fibres optiques...) , - tous aménagements en site propre en milieu urbain (parties de boulevards ou rues réaffectées, allées de parcs urbains…) CIADT déc. 1998 Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Chemins de halage Avantages : - absence de déclivité le long des voies navigables, - abords généralement agréables, emprise foncière souvent disponible (propriété de l ’Etat via VNF / Voies Navigables de France) Contraintes liées à l ’exploitation de la voie navigable et à l ’existence d ’autres usagers (riverains, pêcheurs...). Convention de superposition de gestion à négocier entre la Collectivité territoriale et VNF Canal du Centre Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes Canal du Midi

Les voies vertes doivent répondre à certaines caractéristiques : - revêtement de qualité (dur ou stabilisé) - largeur souhaitable 3 mètres - déclivité maximale de l'ordre de 3 % - intersections sécurisées - dispositifs empêchant les véhicules motorisés de pénétrer sur la voie verte (des panneaux peuvent suffire) - (exceptionnellement, minimum : 2,50 m) pour permettre le croisement et le dépassement, et le passage des engins d'entretien et de secours. La largeur sera augmentée sur les sites très fréquentés (présence forte de piétons, utilisation prévue par les rollers et autres usagers) où, dans le cas d'une largeur de 5 mètres, les usagers pourront alors être séparés, en particulier en sortie d'agglomération, sur les sections à forte pente, ou dans le cas de virages sans visibilité ; - sauf exceptionnellement sur de très courtes distances où on peut admettre une déclivité plus forte (pour franchir un obstacle, une écluse par exemple), et dans les zones de montagne ; Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Qu’est-ce qu’une Véloroute ? Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Une “ véloroute ” est : - un itinéraire pour cyclistes à moyenne et longue distance, - d’intérêt départemental, régional, national ou européen, - reliant les régions entre elles et traversant les agglo-mérations dans de bonnes conditions de sécurité. Cahier des charges CIADT - mai 2001 C ’est un itinéraire agréable, touristique, qui emprunte les voies vertes (en priorité), mais aussi les petites routes tranquilles, les aménagements cyclables urbains, et évite les dénivelés excessifs (exceptions en zones montagneuses…). Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

Les véloroutes peuvent emprunter : - des voies vertes; (devront constituer à terme l’essentiel du réseau) - des routes secondaires à circulation modérée; (<1000v/j) - des pistes cyclables; - à titre provisoire, des bandes cyclables en bordure de chaussée. - et, en milieu urbain : des zones 30, des couloirs bus mixtes bus-vélo, des rues avec un sens de circulation réservé aux cyclistes, des allées de parcs urbains, 1. qui devront constituer à terme l'essentiel du schéma national des véloroutes 2. (maximum 1 000 véhicules/jour) des aires piétonnières, ... Cahier des charges CIADT Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes

La Véloroute du Pays d ’Estrées Exemple de véloroute La Véloroute du Pays d ’Estrées C ’est un itinéraire cyclable constitué d’une succession de tronçons de voie verte, de chemins vicinaux, petites routes, puis un chemin de halage et une piste cyclable. Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes

12 km sont réalisés sur une ancienne voie ferrée (en vert) et le reste sur des chemins aménagés, petites routes et le chemin de halage du bord de l ’Oise (en bleu). Quelques Km non aménagés (en marron) pour rejoindre une piste cyclable (en rouge) menant à Compiègne.

Départ de l ’itinéraire sur l ’ancienne voie ferrée aménagée en voie verte,

Ici, traversées de départementale ou de chemin vicinal, sans priorité aux usagers de la Voie Verte...

Interruption de la voie verte du fait d’un passage empruntant une départementale, via une bande cyclable.

Reprise de la voie verte... avec aire de pique-nique aménagée. Reprise de la voie verte...

..oblige à un détour par une route communale... Une coupure du tracé de l’ancienne voie ferrée (par le TGV !)...

..puis à traverser une route départementale.

pour rattraper la voie ferrée. La pente s ’accentue (5 à 10%) sur quelques dizaines de mètres...

La véloroute se poursuit ensuite sur un chemin vicinal... sur une petite voie d ’exploitation... puis sur une route à faible circulation... pour se terminer sur le chemin de halage de l ’Oise.

Merci de votre attention Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes