Projet de rénovation du quartier Louvois

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Transcription de la présentation:

Projet de rénovation du quartier Louvois Réunion publique du 23 mai 2011

La démarche de concertation « Elaborer un projet partagé»

Retour sur la concertation La concertation s’est engagée le 13 octobre 2010 et s’appuie sur un dispositif complet : des réunions publiques, une exposition évolutive en mairie, des diaporamas diffusés en mairie, un registre mis à disposition en maire, des ateliers thématiques : - le 12 janvier 2011 : commerce / artisanat - le 26 janvier 2011 : déplacements - le 8 février 2011 : équipements publics Les comptes-rendus exhaustifs des ateliers ont été mis en ligne sur le site de la Ville.

Bilan des ateliers La démarche C’est une démarche à la fois conceptuelle (brainstorming/remue-méninges) et participative (disposer des éléments de compréhension du projet pour participer à son élaboration). Les objectifs dresser un état des lieux des usages actuels de la dalle (activités commerciales, équipements publics, déplacements) recueillir les attentes et les besoins des habitants et commerçants du quartier élaborer un projet partagé pour le quartier Louvois Le déroulement : participation et écoute une vingtaine de personnes a participé à chacun des ateliers les ateliers se sont déroulés dans un esprit d’écoute et de dialogue

Bilan des ateliers I. Des positions variées des oppositions au projet de constructions nouvelles des soutiens affirmés en faveur de la démolition de la dalle des souhaits de réalisation rapide II. Des attentes fortes en termes de communication des informations précises sur le projet (nouveaux logements, délais de réalisation, plans de circulation…) la poursuite d’une réelle concertation (ateliers, groupes de travail…)

Bilan des ateliers III. Les avis et suggestions exprimés Sur les commerces et les activités : maintien des activités pendant les travaux, mise en place d’une signalétique provisoire spécifique, amélioration du stationnement provisoire pour les livraisons, déplacement des commerces vers la future Place Louvois, création d’un marché… Sur les déplacements et le stationnement : prévoir un nombre de places de stationnements suffisant, lutter contre le phénomène quotidien de congestion de la voiture, prendre en compte la sécurité des piétons et leur accorder une large place dans le futur plan de déplacements, améliorer la desserte des commerces et l’offre de stationnement provisoire, créer une « rambla »… Sur les équipements publics : développer l’offre d’équipements sportifs (salle dédiée type « palais des sports »), créer un centre de loisirs pour les enfants, favoriser l’accès aux équipements des PMR…

« Retrouver le sol naturel » Le scénario préféré « Retrouver le sol naturel »

Le scénario préféré : retrouver le sol naturel Enjeux 1/ désenclaver le quartier 2/ redynamiser le centre commercial 3/ favoriser la mixité urbaine 4/ valoriser la présence de la forêt 5/ développer l’agenda 21 8

Un projet cohérent par rapport aux engagements environnementaux de la ville L’Agenda 21 de Vélizy-Villacoublay s’engage vers : une ville créatrice de richesses environnementales, une ville qui limite les rejets de carbone, une ville citoyenne, une ville solidaire, une économie « sociale et solidaire » Le projet du Quartier Louvois illustre cette démarche dans sa nouvelle composition urbaine et paysagère, tant concernant la qualité urbaine que la prise en compte des usages de chacun. Agenda 21 et PLH

Le Quartier Louvois : vers un écoquartier ? Le sol retrouvé Forêt de Meudon Tramway

Déplacements « un quartier dédié aux piétons et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite »

Réduire la place de la voiture à l’échelle du quartier sans créer d’enclaves Traversée Nord-Sud Zone 30km/h RUE DE VILLACOUBLAY RUE EXELMAN Donner la priorité aux piétons implique une configuration spécifique du quartier. Un plan de déplacement qui donne la priorité aux circulations douces. RUE EXELMAN AVENUE DE L’EUROPE T6

Donner une priorité aux piétons et aux vélos Mail planté, parc, place, larges trottoirs assurent une continuité des mobilités douces: pas de bordures hautes, des sols lisses et continus. L’ensemble du quartier est accessible aux personnes à mobilité réduite. mail planté/ place Louvois /larges trottoirs/parc/ etc… Le mail relie le tramway à la rue de Villacoublay. Des pentes entre 2 et 4 %.

Création de commerces, équipements et bureaux à proximité immédiate des logements et du tramway Perspective de la future Place Louvois Limitation des déplacements en voiture Vie de quartier

Une typologie de stationnement adaptée Pour les bâtiments neufs Parkings souterrains privatifs Pour les logements existants…. Stationnement le long des voies périphériques du quartier (58 places) Parkings en surface au pied des bâtiments dans l’ancienne emprise de la dalle (118 places) Pour les activités commerciales… Stationnement le long des voies du mail central (50 places pour les usagers ) Et un parking public payant « Parc Sud 1 » entrée place Louvois (198 places) L’offre de stationnement actuelle à reconstituer est de 301 places. Le besoin supplémentaire généré par la réalisation de l’opération est de 82 places. Soit un total général de 383 places. LES PLACES CREEES dans le projet répondent aux besoins estimés. Soit 220 places (parking de surfaces et le long des voies) + 198 places dans le parking public Pour un total général de 418 places. 15

Une bonne gestion et diversité de l’offre de stationnements P Parking extérieur Parcs souterrains P P P P P Parc Public

Paysage et espaces verts « un quartier qui retrouve des logiques naturelles : le sol, la forêt, la topographie »

Des plantations qui renforcent l’intégration paysagère

Les arbres, des essences forestières pour une continuité paysagère Aulne glutineux Merisier Chêne pédonculé Erable sycomore Frêne commun Charme commun

Un mail planté entre la forêt et la nouvelle place Louvois A: Coupe du mail central et plantations irrégulières B B C C B: Coupe du mail central et de la prairie-noue C: Coupe du mail central et plantations régulières

La nature rapprochée des lieux de vie Un parc partagé, généreusement planté, aux pieds des logements 21

Des espaces plantés perméables, qui favorisent la biodiversité et permettent une gestion des eaux pluviales optimisée Perspective du futur parc Le parc: espace partagé, enjeu écologique, et espace généreusement planté

Usages « Un quartier facile à vivre pour ses usagers, et une revalorisation de la vie locale »

Dans les « pieds » des immeubles d’habitation : des programmes en relation avec le sol ►Des halls d’entrées sur rue accessibles aux personnes à mobilité réduite ► Des commerces, ► Des locaux associatifs ► Des appartements avec jardin.

Des étages bas vivants Des pieds d’immeubles vivants avec des locaux disponibles pour des associations ou activités et quelques nouveaux logements avec terrasses ou jardinets. Perspective des pieds d’immeubles vus depuis le mail central

De nouveaux logements pour les véliziens ►Des bâtiments nouveaux qui s’implantent en respectant les règles de distance Hypothèse 1: 260 logements 6 étages 33 logements 5 et 6 étages 64 logements 61 logements 59 logements 32 logements 1 4 Nouveaux bâtiments de logement Quelques nouveaux logements dans un bâtiment existant

De nouveaux logements pour les véliziens Hypothèse 2: 316 logements 6 étages 33 logements 6 étages 32 logements Nouveaux bâtiments de logement 5 et 6 étages 64 logements Quelques nouveaux logements dans un bâtiment existant 1 4 1 4 5 et 6 étages 59 logements 1 5 et 6 étages 61 logements 5 étages 37 logements 3 étages 19 logements

La recherche de la mixité urbaine … Le long du mail : Des logements… Des commerces, des bureaux… Des équipements… Repositionnés au cœur du quartier et facilement accessibles à tous Crèche + ludothèque commerces Mixités fonctionnelle / mixité des usages Bureaux ou logements Petits programmes d’activités en rdc Salle multisports + dojo Tramway Forêt Coupe le long du mail 28

Locaux pour l’artisanat et les bureaux Une première hypothèse avec des bureaux place Louvois Dans tous les cas de petites entreprises artisanales pour conserver des métiers dans le quartier Nouveaux bâtiments de bureaux Petits programmes d’activités en rez-de-chaussée d’un bâtiment existant 1 3 étages 1403m2 SHON Petites entreprises artisanales 5 étages 2684m2 SHON

Un repositionnement des commerces et des services au cœur du quartier Centre Médicopsychologique 1 étage 509 m2 shon Nouveaux bâtiments de commerce Maison médicale 1 étage 527m2 shon Création d’un marché Nouveaux bâtiments de service Centre commercial rez-de-chaussée 1112m2 shon Mixités fonctionnelle / mixité des usages rez-de-chaussée 418m2 shon rez-de-chaussée 784m2 shon marché

Relogement sur place des principaux équipements et création de nouveaux équipements de quartier Salle multisports + dojo 2 étages / 2600 m2 shon Pôle associatif 1 étage / 985 m2 shon Crèche + ludothèque 2 étages / 1347 m2 shon Nouveaux bâtiments d’équipements Mixités fonctionnelle / mixité des usages

Plan de programmation générale LIMITE FONCIERE DE L’OPERATION Mixités fonctionnelle / mixité des usages

« Une gestion optimisée du chantier qui limite les nuisances » Phasage « Une gestion optimisée du chantier qui limite les nuisances »

Phase 1 : démolition et construction (sud et ouest)

Phase 2 : démolition et construction (nord et est)

La poursuite de la concertation « Informer et échanger grâce à des réunions d’information et des rencontres régulières »

Poursuite de la concertation des réunions d’information et de concertation continueront d’être organisées des réunions régulières avec les commerçants et artisans - la mise à jour du dispositif de communication un nouveau diaporama sera diffusé en mairie trois nouveaux panneaux d’exposition viendront compléter l’exposition existante le registre d’expression reste à disposition du public dans le hall de la mairie - au terme de la concertation, la réalisation d’un bilan en vue de la création d’une ZAC (zone d’aménagement concerté).

Louvois : le sol retrouvé Le parc: espace partagé, enjeu écologique, et espace généreusement planté 38