Unité 1 dico + alphabet TPRS verhaal – introductie Unité 1 dico + alphabet TPRS verhaal – introductie Nous sommes mercredi le 12 octobre 2016
* uitleg tprs + introductie verhaal * structuren : * en classe – klassentaal * présent / présente * stratégies de lecture
Livre d’activités p. 8 – En classe FransNederlands Ouvrez votre livre à la page 16. Est-ce que vous pouvez répéter s’il vous plaît? Comment ça s’écrit, s’il vous plaît? Comment on dit ‘glas’ en français? Qu’est-ce que ça veut dire ‘départ’? Est-ce que vous avez compris? Est-ce que c’est clair? C’est à quelle page s’il vous plaît?
Verhalen vertellen, verhalen vragen DocentKlas BEWERING Il y a une fille (Er is een meisje) oooh VRAAG JA/NEE Il y a une fille ? (Is er een meisje?)oui / non OPEN VRAAG Il y a une fille ou un garçon?Il y a une fille Il y a un garçon?Non, il y a une fille. Il y a un éléphantNon, il y a une fille. DETAIL-VRAAG Comment s’appelle la fille? Amélie
Acteurs Acteurs krijgen opdrachten van de docent. Acteurs krijgen opdrachten van de docent. Zegt regels na met emotie. Zegt regels na met emotie.
VRAAGWOORDEN QUIWIE QU’EST-CE QUEWAT QU’EST-CE QUIWIE OUWAAR QUANDWANNEER COMBIENHOEVEEL POURQUOIWAAROM PARCE QUEOMDAT COMMENTHOE QUEL/QUELLEWELKE / wat (quel est) DE QUELLE COULEUR ESTWELKE KLEUR IS
Il y avait un garçon… Verleden tijdTegenwoordige tijdVertaling Il y avait une fille/un garçon Il y a une fille/un garçon Er was een meisje/jongen/Er is een meisje/jongen Elle étaitElle est zij was / zij is C’étaitC’est het was /het is
Il y avait un garçon… Verleden tijdTegenwoordige tijdVertaling Il / elle n’avait pasn’a pas hij/zij had niet - heeft niet il /elle voulaitveut hij/zij wou - wil il/elle est allé(e) àva à hij/zij ging naar / gaat il/elle lui a ditlui dit hij/zij zei tegen hem/haar – zegt tegen hem/haar
Nouveau Rond-Point 1 Unité 1
Le dictionnaire c’est utile! p. 13 4a) Associez chaque partie de la définition à sa signification. significationdéfinition traduction différents sens et définitions genre (féminin ou masculin) catégorie grammaticale (verbe, nom, adjectif, adverbe etc.) prononciation en alphabet phonétique international construction: transitif ou intransitif communiquer [comynike] v. 1.v. tr. Faire connaître (qqc) à qqn. dire, divulguer, donner, publier, transmettre. 2. v. intr. Être, se mettre en relation avec. All.: kommunizieren; Ang.; communicate; Esp.: comunicar; It.: communicare
Le dictionnaire c’est utile! p. 13 4b) À deux cherchez dans le dictionnaire un ou deux mots du document de l’activité 3 Complément : masculin / adverbe / traduction: aanvullend ce qui s’ajoute à une chose pour la complémenter. météo: n.f. (nom, féminin) abréviation de météorologie. – afkorting documentaire: adjectif, qui a le caractère d’un document. n.m (nom, masculin) – jamais : adverbe, cela ne s’est jamais vu. – jamais = nooit
Livre de l’élève p. 14 – 5a – l’alphabet Piste 4 Quelles sont les différences?
Livre de l’élève p. 14 – 6 Question ou affirmation? (piste 5) Écoutez ces phrases. Ce sont des affirmations ou des questions? Ajoutez des points d’interrogation, si nécessaire. 1. Ça, c’est la côte d’Azur 2. Ça, c’est un fromage emmental 3. Ça, c’est la lettre « h » 4. Ça, c’est un dictionnaire 5. C’est le premier jour de classe 6. Ça s’écrit avec deux « n »
Livre de l’élève p. 14 – 7 Comment ça s’écrit? (piste 6) A.) Six personnes épellent leur prénom. Notez comment ça s’écrit. 1. karim …
* Oefeningen maken in werkboek: werkboek p.8 ex * Quizlet – En classe (wb. p. 8) – doornemen – oefenen via Leren: Qu’est-ce que c’est?Wat is dat? ça c’est...dat is.. c’esthet is /dat is il y aer is il y avaiter was il veuthij wil il voulaithij wou