Définitions Tribu Meinado Soutien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Le « SERVICE ESCALE ROUMANIE »
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
pour une relation harmonieuse”
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
« En quoi le soutien à la parentalité participe
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
L’équipe éducative.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Accueil des enfants en situation de handicap
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Le Réseau d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents Comité du sénonais Séance plénière du mardi 11 janvier 2011.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Ensemble dans la différence
COMMENT PARLER A MON ENFANT
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Transcription de la présentation:

Définitions Tribu Meinado Soutien Groupe de personnes partageant les mêmes intérêts Nous nous adressons à toute personne s’interrogeant sur la fonction parentale Meinado La famille, les enfants, le foyer (en provençal) Nous visons toute forme de structure familiale et éducative (crèches, écoles, etc.) Soutien Action d'aider, de protéger. Syn.: Épaulement Nous sommes à l’écoute de toute question et cherchons ensemble des solutions

Les Valeurs Nous défendons l'idée qu'il appartient à chacun de trouver sa manière propre d'être parent en fonction de son histoire et de sa singularité. Nous garantissons un espace où chaque parent, chaque professionnel aura sa place et sera accueilli sans jugement, mais avec bienveillance. En favorisant les rencontres avec des parents et des professionnels, nous privilégions un mode d'action basé sur la mutualisation de savoirs.

Les objectifs de l’association L’association a comme objectif de soutenir la fonction parentale en : Proposant aux parents des prestations et des activités qui répondent à leurs besoins Participant à une démarche de formation continue des professionnels

Nos atouts Une action spécifiquement créée pour les parents et qui cherche vraiment à comprendre leurs besoins. Une action qui vise tous les parents, quel que soit l’âge de leur enfant et le type de lien qui les unit. Une démarche complémentaire des grandes Institutions et des centres de loisirs pour enfants. Une mutualisation de compétences professionnelles pour garantir une approche sérieuse de la parentalité. Un même projet qui réunit différents pôles d’actions afin de considérer le parent dans sa globalité.

Différents pôles d’action

Pour tous les parents Objectifs : Activités : ◦ Valoriser et renforcer les liens parents/enfants ◦ Valoriser les compétences parentales déjà existantes et favoriser l'émergence de nouvelles ◦ Développer des actions  d'échanges permettant aux parents de trouver leurs propres positionnements ◦ Prévenir les difficultés individuelles pour favoriser un bien être relationnel ◦ Créer du lien ◦ Permettre un accès à une information éclairée Pour tous les parents Activités : • Ateliers parents/enfants • Rencontres avec des professionnels • Groupes d'échange thématiques • Entretiens individuels • Café Poussette • Documenthèque

Pour les parents d'enfants de 0 à 4 ans Objectifs : ◦ Permettre aux parents qui ne travaillent pas d'avoir un temps pour eux ◦ Permettre aux parents de poursuivre (ou de reprendre) une activité professionnelle ◦ Permettre aux parents et aux enfants d'éprouver des premières séparations ◦ Offrir aux enfants 0-4 ans un espace de socialisation et des temps d'éveil adaptés à leurs besoins Pour les parents d'enfants de 0 à 4 ans Activités : • Groupes d’échange thématiques • Ateliers pour les parents

Pour les parents d'enfants de 3 à 12 ans Objectifs : ◦ Soutenir les parents dans leur rôle de premier accompagnateur à la scolarité ◦ Offrir aux parents un espace de mutualisation des savoirs et savoirs-faire scolaires ◦ Proposer à leurs enfants scolarisés un suivi spécifique et individualisé    ◦ Désamorcer des situations conflictuelles entre les parents et l'École Pour les parents d'enfants de 3 à 12 ans Activités : • Entretiens au domicile • Groupes d'échange thématiques • Remobilisation scolaire • Ateliers créatifs • Action de médiation

Pour les professionnels de l'Enfance et de la Petite Enfance Objectifs : ◦ Développer des actions d'information et d'échanges de savoirs, savoirs faire et savoirs être permettant aux professionnels de trouver leurs propres positionnements ◦ Sensibiliser les professionnels au soutien à la parentalité dans la bienveillance et le non-jugement Activités : • Groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles – Supervision • Ateliers thématiques • Conférences/Débats

18 rue du Transvaal 13004 Marseille Tél. : 04. 84. 25. 83. 62/06. 20 18 rue du Transvaal 13004 Marseille Tél.: 04.84.25.83.62/06.20.99.31.13 Courriel : latribumeinado@gmail.com