LE PROJET DE VIE Bienvenue à la conférence-débat LE PROJET DE VIE Juin 2009 – AGPI / MDPH64
Quelques repères pour rédiger son projet de vie LE PROJET DE VIE Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Quelques repères pour rédiger son projet de vie
LE PROJET DE VIE Le projet de vie « Le projet de vie doit tenir compte de la réalité extérieure, mais aussi de soi, de ce que l'on sent de soi, c'est-à-dire ses capacités, ses limites, ses intérêts, ses aspirations, d'où l'importance d'un cheminement réaliste dicté par l'adaptation » Mireille Tesolin Juin 2009 – AGPI / MDPH64
LE PROJET DE VIE Au sommaire Éléments réglementaires de la loi du 11 février 2005 Quelques notions générales Les principes Les objectifs Pour rédiger un projet de vie, un modèle théorique : La Pyramide de Maslow Applications pratiques : les domaines susceptibles d’être abordés Évolution du projet de vie : les moments charnières (changements de situation) Quelques exemples Juin 2009 – AGPI / MDPH64
LE PROJET DE VIE Éléments réglementaires de la loi du 11 février 2005 La personne = la personne en situation de handicap La Personne (quel que soit son âge) y exprime ses besoins et aspirations (article L 114-I-1) ainsi que ses souhaits (article L 146–9). Juin 2009 – AGPI / MDPH64 La Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées s’y réfère, notamment pour attribuer la prestation de compensation (article L 245–1). La maison départementale des personnes handicapées aide si nécessaire la personne handicapée à le formuler (article L 146–3), mais le projet de vie est l’expression de la personne (ou, si impossibilité, de son représentant légal).
Vision libre et absolue de la personne sur son projet de vie. Quelques notions générales LE PROJET DE VIE Recouvre tous les aspects relatifs à la vie de la personne. Vision libre et absolue de la personne sur son projet de vie. Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Peut être progressif, révisable pour construire un projet accompagnant l'évolution de la personne. Le projet de vie n'est pas une évaluation technique. NB : Le décret relatif à l’éducation et aux parcours scolaires des jeunes sourds indique que le choix du mode de communication doit être précisé dans le projet de vie
LE PROJET DE VIE Les principes Si le projet de vie est élaboré avec l’aide d’un tiers, ce projet de vie doit être validé par la personne elle-même. LE PROJET DE VIE L’enjeu de cette expression est de faire émerger les demandes et d’éviter de se limiter à l’existant. Juin 2009 – AGPI / MDPH64 La personne a totalement le droit de ne pas vouloir exprimer de projet de vie. Dans ce cas elle doit le signifier. Le projet de vie est confidentiel et est conservé par la seule MDPH. Le projet de vie est modifiable à tout moment.
Equipe pluridisciplinaire Les objectifs Il apporte tous les éclairages à l’équipe pluridisciplinaire pour construire le plan personnalisé de compensation LE PROJET DE VIE Il contribue à la prise de décision de la CDA Personne handicapée Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Equipe pluridisciplinaire MDPH C.D.A.P.H. E.S.S. Equipe de Suivi de Scolarisation
Pour rédiger un projet de vie, un modèle théorique : la pyramide de Maslow LE PROJET DE VIE Le sommet : les besoins d’accomplissement Désir de se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement; créer, résoudre des problèmes complexes, développer ses connaissances, ses valeurs, poursuivre les apprentissages, s’épanouir, se découvrir… Les besoins d’estime de soi Avoir une activité valorisante dans le travail, les loisirs. Se réaliser, se valoriser à travers une occupation, sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur, conserver son autonomie, son identité… Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Les besoins d’appartenance, besoins sociaux Une identité propre, appartenance à un sexe, être aimé, écouté, compris, former un couple, avoir des amis, ne pas se sentir seul ou rejeté, appartenir à un groupe, s’habiller à la mode, participer, avoir un statut… Les besoins de sécurité et de protection Avoir un toit, des ressources, la sécurité sociale, la sécurité affective, la stabilité familiale, la sécurité physique… La base : les besoins physiologiques Manger, boire, éliminer, dormir, se laver, se déplacer, sexualité
Applications pratiques : les domaines susceptibles d’être abordés J.M. André LE PROJET DE VIE Soins et besoins physiologiques Participation à la définition de la Prise en charge Observance et contraintes Vie personnelle Vie privée et vie familiale Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Lieu de vie Vie à domicile, vie en institution, logement Scolarité Orientation Ordinaire ou spécialisée Vie sociale Participation Vie professionnelle Choix d’une profession Formation Emploi Loisirs, Sport, Culture
Évolution du projet de vie : les moments charnières (changement de situation) J.M. André LE PROJET DE VIE Quand l’évolution personnelle, le cadre légal, le parcours dans la vie amènent à envisager de nouvelles perspectives de vie Exemple : Entrée dans l’âge adulte Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Quand la prise en charge en cours ne correspond plus aux aspirations Prise de conscience de certaines réalités Quand l’environnement évolue Empêchement d’un proche (père, mère, conjoint, frère…) de sa famille jouant un rôle primordial Nouveau cadre de vie, nouveau cadre professionnel… A différents stades de l’évolution du handicap ou de l’adaptation
LE PROJET DE VIE Quelques exemples 1er exemple : Eglantine est âgée de 4 ans. Elle est porteuse d’un polyhandicap avec une maladie évolutive. Elle est suivie en libéral. Sa mère l’accompagne au quotidien. Juin 2009 – AGPI / MDPH64
LE PROJET DE VIE Le projet de vie d’Églantine Projet de Vie d’Églantine A., née le 10 juin 2005, écrit par la maman Ma fille Eglantine est née avec un syndrome évolutif qui se traduit par un polyhandicap. Elle ne marche pas, ne tient pas en position assise, ne parle pas. Je suis obligée de lui faire sa toilette plusieurs fois par jour. Elle porte encore des couches même dans la journée. Il faut la faire manger : toute la nourriture doit être mixée sinon elle avale de travers et tousse. Les repas prennent beaucoup de temps et d’attention. Elle se fait comprendre par des changements de comportement : cris, rires, agitation… Pour tenir assise, Eglantine est installée dans une coque moulée qui commence à être trop petite. De plus, elle fait souvent des convulsions y compris la nuit, ce qui nous oblige à la surveiller constamment. En raison de tous ses problèmes, la crèche a refusé de l’accueillir et je n’ai pas pu reprendre mon travail. Les besoins d’accomplissement Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Les besoins d’estime de soi Les besoins d’appartenance, besoins sociaux Les besoins de sécurité et de protection La base : les besoins physiologiques
LE PROJET DE VIE Le projet de vie d’Églantine 2 fois par semaine nous nous rendons chez le kinésithérapeute et 2 fois par an nous rencontrons un spécialiste à Bordeaux. Celui-ci nous dit qu’il faudrait que notre fille bénéficie de psychomotricité mais nous n’avons pas su trouver d’intervenant libéral dans ce domaine. Elle ne supporte pas que nous sortions de la maison et nous le fait savoir. Par contre, elle apprécie la présence de son grand frère et de ses cousins. Nous voulons l’habiller comme toutes les autres petites filles mais cela n’est pas toujours facile pour passer les vêtements. Cela nous prend donc beaucoup de temps. Nous essayons d’être attentifs à son comportement et ses expressions. Nous voulons qu’Eglantine progresse à son rythme, puisse bénéficier des soins qui lui sont nécessaires et qu’elle aille à l’école pour fréquenter des enfants de son âge. Pour tout cela, nous avons besoin d’être aidés y compris financièrement. Les besoins d’accomplissement Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Les besoins d’estime de soi Les besoins d’appartenance, besoins sociaux Les besoins de sécurité et de protection La base : les besoins physiologiques
LE PROJET DE VIE Quelques exemples 2ème exemple : Xabi est âgé de 16 ans. Il est porteur d’un handicap mental. Il est scolarisé en UPI. Il est accompagné par un sessad. Juin 2009 – AGPI / MDPH64
LE PROJET DE VIE Le projet de Xabi Projet de Vie de Xabi B., né le 20 mai 1993, établi par les parents Notre fils Xabi est capable de se laver et de s’habiller seul, à condition de le lui rappeler sans cesse. Il a besoin de nous pour bien choisir ses vêtements et les adapter à la saison ou au moment. Xabi est actuellement en UPI au Collège où il se rend avec le bus scolaire. Il lit et écrit correctement et est intégré en dessin, musique, espagnol, sport. Il est volontaire. Il aime beaucoup dessiner, découvre la peinture à l’espace culturel du quartier et en est très heureux. Il reçoit parfois ses camarades de classe à la maison. Il apprécie beaucoup les sorties en ville mais nous souhaiterions qu’il puisse y aller sans nous. Aussi, nous l’habituons à utiliser les transports en commun et avec le sessad, nous mettons en place un accompagnement pour qu’il soit le plus indépendant possible. Les besoins d’accomplissement Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Les besoins d’estime de soi Les besoins d’appartenance, besoins sociaux Les besoins de sécurité et de protection La base : les besoins physiologiques
LE PROJET DE VIE Le projet de Xabi Les besoins d’accomplissement Xabi aimerait jouer au rugby, mais nous avons des difficultés à trouver un club qui l’accueille. Plus tard, nous espérons qu’il pourra avoir une vie d’adulte la plus ordinaire possible avec un emploi, un appartement et des amis. D’autre part, il évoque souvent son désir de fonder une famille. Notre préoccupation actuelle concerne l’après UPI et sa formation professionnelle et l’apprentissage d’un métier qui lui plaise. Les besoins d’accomplissement Juin 2009 – AGPI / MDPH64 Les besoins d’estime de soi Les besoins d’appartenance, besoins sociaux Les besoins de sécurité et de protection La base : les besoins physiologiques FIN
Merci de votre attention LE PROJET DE VIE Merci de votre attention Juin 2009 – AGPI / MDPH64