Présentation du PADD et des OAP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Le Programme Local de l’Habitat
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
> > De la ville automobile à la ville à vivre Le 17 novembre 2011 EVOLUTION DES MODALITES D'AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC SYNTHESE DES OBJECTIFS.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
COMMUNE DANCENIS 2 ème série dateliers – PADD Synthèse 14 et 15 avril 2011.
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Etats Généraux du Logement
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Charte de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme
1ère réunion de concertation
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Concertation Rieumes le 26 janvier 2010 Carbonne le 1er février 2010
La présentation du document d’orientations générales.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Présentation projet éco quartier
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Faculté des sciences Meknès
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Confort thermique et éclairage.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation du PADD et des OAP

LES AMBITIONS COMMUNALES Les grandes ambitions communales Une volonté politique forte : maintenir le dynamisme de Rodilhan : encourager une production de logements capable de permettre le renouvellement des générations et assurer un développement équilibré en matière d’équipements, de services et de commerces de proximité ; créer un véritable cœur de village qui fédère les rodilhanais ; s’inscrire et participer aux enjeux de développement intercommunaux, en accueillant des équipements d’envergure (salle des fêtes, pôle agricole…) ; transmettre le patrimoine naturel, vernaculaire et agricole aux générations futures ; s’inscrire dans un développement respectueux des ressources naturelles du territoire et du cadre de vie des rodilhanais. … Pour un projet d’aménagement et de développement communal durables et partagé

LES AMBITIONS COMMUNALES Les grandes ambitions communales Trois grands projets structurant le territoire communal dans les prochaines années : le développement au Sud d’un pôle d’équipement d’envergure (stade, salle culturelle, parc…) ; la structuration d’une centralité villageoise au travers de l’aménagement d’un espace public (véritable lieu de vie) et du développement des commerces de proximité (extension « la galerie commerciale » de la place de la mairie) ; l’affirmation d’un pôle « agricole » d’envergure nationale autour du Lycée agricole. … Pour un projet d’aménagement et de développement communal durables et partagé

LES AMBITIONS COMMUNALES Les grandes ambitions communales Des choix de développement contraints par le risque inondation La carte d’aléa (PPRi du Vistre) classe en zone d’aléa : 70% du potentiel foncier existant en zone urbanisée ; près de 65% des zones qui restent à urbaniser à vocation d’habitat au POS existant ; 99% des zones destinées à une urbanisation future à vocation économique. … Pour un projet d’aménagement et de développement communal durables repensé vers des secteurs hors d’eau

SOMMAIRE LES GRANDES ORIENTATIONS ENVIRONNEMENTALES Préserver et valoriser le patrimoine paysager et agricole ORIENTATION 2 Identifier et préserver la trame verte et bleue communale ORIENTATION 3 Tendre vers une limitation de l’empreinte écologique du territoire ORIENTATION 4 Prendre en compte le risque inondation LES GRANDES ORIENTATIONS D’URBANISME, OBJECTIFS ET ACTIONS A MENER Créer un cœur de village, véritable lieu de vie Développer le rayonnement supra communal de Rodilhan  Assurer un développement urbain respectueux de l’identité villageoise de la commune Apaiser les déplacements

SOMMAIRE LES GRANDES ORIENTATIONS ENVIRONNEMENTALES Préserver et valoriser le patrimoine paysager et agricole ORIENTATION 2 Identifier et préserver la trame verte et bleue communale ORIENTATION 3 Tendre vers une limitation de l’empreinte écologique du territoire ORIENTATION 4 Prendre en compte le risque inondation LES GRANDES ORIENTATIONS D’URBANISME, OBJECTIFS ET ACTIONS A MENER Créer un cœur de village, véritable lieu de vie Développer le rayonnement supra communal de Rodilhan  Assurer un développement urbain respectueux de l’identité villageoise de la commune Apaiser les déplacements

Orientation 1 - Préserver et valoriser le patrimoine paysager et agricole 1.1. Veiller à la préservation de l’activité agricole des costières 1.2. Protéger et révéler l’identité de la commune à travers son patrimoine 1.3. Promouvoir le maintien et la diffusion de la nature en ville 1.4. Traiter les espaces de transition entre la ville et les zones agricoles

Orientation 2 – Identifier et préserver la trame verte et bleue communale 2.1. Protéger les réservoirs de biodiversité, supports d’une biodiversité locale remarquable  2.2. Préserver les zones relais et les corridors écologiques

Orientation 3 - Tendre vers une limitation de l’empreinte écologique du territoire 3.1. Impulser une démarche en faveur des énergies renouvelables 3.2. Favoriser la performance environnementale à l’échelle des projets urbains 3.3. Préserver la ressource en eau et maîtriser les rejets dans le milieu

Orientation 4 – Composer avec le risque inondation 4.1. Affirmer le caractère agricole des zones soumises au risque inondation de la plaine 4.2. Gérer le risque inondation en cœur de ville 4.3. Développer des espaces récréatifs sur les secteurs inondables en continuité avec la zone urbanisée 4.4. Orienter le développement futur de l’urbanisation vers les secteurs non concernés par le risque : le Sud de la commune

SOMMAIRE LES GRANDES ORIENTATIONS ENVIRONNEMENTALES Préserver et valoriser le patrimoine paysager et agricole ORIENTATION 2 Identifier et préserver la trame verte et bleue communale ORIENTATION 3 Tendre vers une limitation de l’empreinte écologique du territoire ORIENTATION 4 Prendre en compte le risque inondation LES GRANDES ORIENTATIONS D’URBANISME, OBJECTIFS ET ACTIONS A MENER Créer un cœur de village, véritable lieu de vie Développer le rayonnement supra communal de Rodilhan  Assurer un développement urbain respectueux de l’identité villageoise de la commune Apaiser les déplacements

Orientation 1 - Créer un cœur de village, véritable lieu de vie 1.1. Maintenir et conforter les commerces de proximité au cœur du village 1.2. Développer les lieux de rencontre et de lien social 

Orientation 2 - Affirmer le rayonnement intercommunal de la commune  2.1. Accompagner le développement d’un pôle agricole au Nord de la commune 2.2. Conforter le pôle d’équipements publics au Sud

Orientation 3 - Assurer un développement urbain respectueux de l’identité villageoise de la commune 3.1. Affirmer une limite à long terme à l’urbanisation et poursuivre le développement urbain en continuité de l’existant  Un objectif de consommation foncière (logements + équipements + développement économique) maximum de 20 ha

Orientation 3 - Assurer un développement urbain respectueux de l’identité villageoise de la commune 3.2. Limiter l’étalement urbain et promouvoir des formes urbaines économes en espace et respectueuses de la morphologie existante 3.3. Assurer le dynamisme démographique de la commune/ le renouvellement de la population - Encourager une certaine densité dans les nouvelles opérations grâce à des formes urbaines diversifiées et innovantes (habitat intermédiaire de type maisons jumelées, maisons en bande, petit collectif, maisons individuelles) - Prescrire une architecture respectueuse de l'architecture environnante et traditionnelle - Renouer avec des typologies d'habitat adapté à la taille des ménages, allant principalement du T2 au T4. - Un objectif de production d’environ 250 logements à horizon 2025 - La promotion d’une offre de logements diversifiée : développer l’offre de logements locatifs ; développer l’offre de logement social dans l’objectif d’atteindre progressivement une part de 25% de logements sociaux dans le parc de résidences principales (logements locatifs sociaux et accession sociale). A l’horizon des 10 prochaines années, se sont un minimum de 70 logements locatifs sociaux qui seront réalisés, permettant de constituer une offre représentant environ 10% du parc de résidences principales Accueillir une structure d’accueil pour personnes âgées.

Orientation 4 - Apaiser les déplacements   4.1. Assurer une meilleure gestion du stationnement  4.2. Structurer un véritable réseau modes doux à l’échelle de la commune qui converge vers le centre ville 4.3. Développer un réseau de déplacement modes doux a l’échelle intercommunale 4.4. Requalifier certains axes

SOMMAIRE LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Entrée de ville sud – Chemin des Canaux Secteur Est – Rue Jean Bouin

SOMMAIRE LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Entrée de ville sud – Chemin des Canaux Secteur Est – Rue Jean Bouin

1. Entrée de ville sud – Chemin des Canaux   Localisation -Entrée de ville sud, à proximité du centre-ville et des équipements sportifs, à l’Ouest du chemin des Canaux. Objectifs -Réaliser un parc public. -Accueillir de nouveaux équipements de type structure d’accueil intergénérationnelle (accueil pour personnes âgées ou relocalisation de la crèche). -Développer une offre de logements collectifs. -Prévoir une gestion des eaux intégrée dans les aménagements paysagers. Densification et diversification des formes urbaines -Au sud : Un offre d’habitat collectif de type petit collectif en R+2 -Au nord : Accueil d’un équipement public intercommunal de type structure d’accueil intergénérationnelle (accueil pour personnes âgées, petite enfance et centre de loisirs) en liaison avec le parc public. Densité moyenne : 25 log/ha Potentiel (à titre indicatif) : environ 60 logements et 70/80 logements accueil pour personnes âgées Mixité sociale Environ 25% des logements seront réservés aux logements locatifs sociaux

1. Entrée de ville sud – Chemin des Canaux  

SOMMAIRE LES ORIENTATIONS D’AMENAGEMENT ET DE PROGRAMMATION Entrée de ville sud – Chemin des Canaux Secteur Est – Rue Jean Bouin

2. Secteur Est – Rue Jean Bouin   Localisation -Au sud de la commune, en continuité de l’enveloppe urbaine existante, de part et d’autre de la Rue Jean Bouin Objectifs -Réaliser un quartier d’habitat exigeant en matière de performance environnementale dans lequel les espaces verts seront valorisés et la qualité environnementale des constructions privilégiées. -Réaliser un quartier d’habitat mixte dans les types de logements et dans leur accessibilité. -Prévoir une gestion des eaux intégrée dans les aménagements ludiques et paysagers. Densification et diversification des formes urbaines -Une diversification des formes urbaines en proposant de l’habitat individuel, de l’habitat individuel groupé et de l’habitat collectif. Densité moyenne : 20 log/ha Potentiel (à titre indicatif) : environ 185/190 logements dont environ 85 logements en petit collectif, 80 logements en individuel groupé ou jumelé et 20/25 logements en individuel pur. Mixité sociale Environ 30% des logements seront réservés aux logements locatifs sociaux ou en accession à coût maîtrisé.

2. Secteur Est – Rue Jean Bouin