PRODUCTION ET ECONOMIE D’ENERGIE

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Transcription de la présentation:

PRODUCTION ET ECONOMIE D’ENERGIE ENERGIE RENOUVELABLE PRODUCTION ET ECONOMIE D’ENERGIE

CENTRALE SOLAIRE AVEC RESTITUTION RESEAU & SITE ISOLE 1 REF. SOL-1 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Découvrir les différents éléments d’une installation photovoltaïque. Appréhender et comprendre les éléments de sécurité présents. Réaliser les mesures électriques des différentes grandeurs. Analyser & interpréter les résultats. Etudier le rendement et les incidences liées au positionnement des panneaux. Étudier la chaîne d’énergie (production, stockage, utilisation, revente, comportement énergétique). Câbler une installation photovoltaïque. LIVRE AVEC Armoire électrique 2 Panneaux solaires 1 Câble de liaison Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

ZONE DE CHARGE POUR CENTRALES SOLAIRES 2 REF. HABITAT-1 Châssis à roulettes reproduisant, sur un panneau vertical, des installations électriques domestiques permettant l’utilisation des sources de tensions (AC + DC) produites par notre centrale solaire SOL-1 Dimensions: 1000 x 500 x h 1600mm. Le châssis est livré assemblé, entièrement câblé, prêt à fonctionner, avec des cordons de sécurité pour les boîtiers de mesures, ainsi qu’un support CD comportant fiche technique et schéma de câblage. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

ACQUISITION POUR CENTRALE SOLAIRE 3 REF. ACQUI-SOL Ensemble de capteurs, interfaces et logiciel permettant la surveillance en temps réel, des données d’une installation photovoltaïque.  3 capteurs 4-20mA permettent de relever la vitesse du vent, l’irradiation solaire ainsi que la température du panneau solaire. 1 boîtier étanche «interface puissance panneaux solaires». 1 boîtier «interface puissance onduleur». 1 boîtier «interface puissance batterie». 1 boîtier «interface de données» récupère les signaux 4-20mA. 1 Logiciel de surveillance des paramètres et des données photovoltaïques. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

CENTRALE SOLAIRE PORTATIVE TYPE SITE ISOLE AVEC LUMIERE ARTIFICIELLE 4 REF. SOL-PRO OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Appréhender une installation photovoltaïque type site isolé. Appréhender et comprendre les éléments de sécurité présents. Réaliser le câblage d’une installation photovoltaïque. Réaliser les mesures électriques des différentes grandeurs. Analyser & interpréter les résultats. Etudier le rendement et les incidences liées au positionnement des panneaux. Étudier la chaîne d’énergie (production, stockage, utilisation d’un régulateur de charge solaire pour batterie). LIVRE AVEC  1 mallette technique 2 panneaux photovoltaïques 1 source lumineuse artificielle (3 spots) 2 cordons pour raccorder les panneaux à la mallette Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

VALISE SOLAIRE DE BASE 5 REF. VAL-SOL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Etudier les principes de l’énergie solaire, stockage et conversion. Réaliser les mesures électriques des différentes grandeurs. Analyser & interpréter les résultats. Etudier le rendement et les incidences liées au positionnement. CARACTERISTIQUES DU PANNEAU SOLAIRE  Surface totale 420x680mm Puissance totale 30W Tension typique 17,5V Courant typique 1,7A Courant de court circuit : 1,9A Tension circuit ouvert : 21,5V PROTECTIONS DES COMPOSANTS EN CAS DE  Surcharge de la batterie. Décharge excessive de batterie. Surcharge ou court circuit sur la sortie du convertisseur. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

STATION DE POMPAGE SOLAIRE 6 REF. SOLPUITS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Appréhender une installation photovoltaïque autonome dédiée à l’alimentation d’une pompe à eau. Réaliser les mesures des grandeurs électriques. Analyser & interpréter les résultats. Effectuer des essais de câblage avec mise en service et validation de fonctionnement. Etudier le rendement et les incidences liées au positionnement des panneaux. Etudier un régulateur de charge solaire. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

ECLAIRAGE PUBLIC AUTONOME A LEDS 7 REF. MAQ-LED OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Etudier un éclairage de rue avec lampadaire à LEDS et énergie solaire. Mettre en service un système solaire. Démontrer le fonctionnement écologique de la technologie à leds. Découvrir les différentes technologies de panneaux solaires. Câbler des composants d’une installation d’éclairage avec capteur de présence et capteur de luminosité. Relever les différentes grandeurs électriques d’une chaine de production d’énergie solaire. Calculer le rendement de l’installation. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

FEUX TRICOLORES DE CHANTIER - AUTONOME TECHNOLOGIE A LEDS 8 REF. FEU-LED OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Etude et mise en service d’un feu tricolore de chantier à énergie solaire. Rappel sur les différentes technologies de panneaux solaires. Câblage des composants d’une installation photovoltaïque en site isolé. Relever les différentes grandeurs électriques de la chaine de production d’énergie solaire. Calcul du rendement de l’installation. Programmation d’un automate programmable. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

TRACKER SOLAIRE AVEC BATTERIE 9 REF. TRAC-SOL Le tracker solaire est une innovation technique permettant de suivre les rayons du soleil, afin d’augmenter le rendement des panneaux photovoltaïques. Le gain de productivité peut atteindre 40% avec une installation de suivi à 2 axes. TRACSOL est une solution didactique pour l’apprentissage de cette technique. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Etude et mise en service d’un suiveur solaire. Comprendre le fonctionnement des cellules solaires. Maitriser le câblage des composants d’une installation photovoltaïque en site isolé. Réaliser des mesures à l’aide d’un oscilloscope et d’une pince ampèremétrique. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

SIMULATEUR D’UNE EOLIENNE RESTITUTION RESEAU 10 REF. EOLYP OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Comprendre les principes mécaniques et électriques d’une éolienne. Etudier les différents modes de fonctionnements hyposynchrone et hypersynchrone d’un moteur asynchrone. Etudier la synchronisation sur le réseau national. Calculer les rendements d’une chaine de production d’énergie. Utiliser une pince ampèremétrique. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

EOLIENNE TRIPHASEE 400W 11 REF. EOLYS-500 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Découvrir les différents éléments d’une éolienne. Réaliser les mesures électriques des différentes grandeurs (triphasé et continu). Analyser & interpréter les résultats. Etudier le rendement et les incidences liés à la force du vent. Étudier la chaîne d’énergie (production, stockage, utilisation, comportement énergétique). Contrôler et paramétrer un variateur de vitesse depuis un PC. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

ETUDE DE LA CONVERSION D’ENERGIE RENOUVELABLE 12 REF. CONVERTYS REF. CHARGEOL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Etudier la conversion d’énergie électrique triphasé – monophasé. • Réaliser des mesures avec une pince ampèremétrique. COMPATIBILITE  • CONVERTYS est spécialement adapté pour fonctionner avec EOLYP.  • CHARGEOL est spécialement adapté pour fonctionner avec EOLYS-500. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

VARIATEUR DE VITESSE AU SERVICE DE L’ECONOMIE D’ENERGIE 13 REF. MAQ-WATT Dans une installation de pompage ou de ventilation, le moteur, alimenté en direct par le secteur, tourne à sa vitesse nominale. Le réglage du débit peut s’effectuer par vanne manuelle ou par variateur de vitesse. Le variateur de vitesse permet de réaliser une économie d’électricité très importante, ce qui n’est pas le cas de la vanne manuelle. MAQ-WATT met en évidence ce phénomène en comparant la consommation dans les deux situations. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Mise en évidence de l’économie d’énergie par variateur de vitesse. Réalisation du paramétrage d’un variateur de vitesse par logiciel. Utiliser une centrale de mesure d’énergie. Utiliser une pince ampèremétrique. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

SYSTÈME D’ALERTE AUTOMATIQUE DE FUITE 14 REF. MAQ-FUITE-A Une fuite d’eau peut coûter très cher et les statistiques démontrent que ce défaut est fréquent dans tous les points de distribution. Cette maquette représente le circuit d’alimentation d’eau potable d’une habitation équipée d’un système de détection de fuite et d’un dispositif d’alerte par GSM. Lorsque la maison est déclarée inoccupée, un capteur, branché sur le compteur d’eau, détecte la moindre consommation anormale. Un transmetteur téléphonique GSM envoie alors un SMS pour vous alerter du problème. L’ensemble est géré par un module logique ZELIO. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Appréhender une détection de fuite d’eau par capteur. Utiliser un transmetteur téléphonique GSM. Utiliser et programmer un module logique ZELIO. Solutions pédagogiques et Mobilier technique pour Ecoles et Universités

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