d’HERBAIS Alexis, LESCROART Vincent, GRECO Ophélie, SOUBIGOU Antoine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Les politiques de l'emploi.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
L'union européene.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Identification des peuples indigènes et tribaux

Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Union Européenne et Zone euro
Surveillance européenne de la tuberculose
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Combien d’Irlandais ont quitté leur pays pour vivre aux Etats-Unis
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
1 Tarification de la chirurgie ambulatoire en France et à létranger Etat des lieux et perspectives 25 recommandations Dr Jean-Patrick Sales, Directeur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
La Révolution industrielle
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Sciences Economiques et Sociales
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Revue de Presse Du 13 au 25 octobre 2003 Présenté par Bruno Moreira Teixeira.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
L’élargissement de l’Union européenne
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Rencontres européennes des territoires d’accueil
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Deuxième thème – Elargissement et Europe sociale
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
REVENU ET CONSOMMATION
Atelier international sur les politiques sociales
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
L ’Europe Les institutions 1.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
L’Histoire de L’Union européenne 1945-aujourd’hui.
Éducation: un droit fondamental
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Informations pratiques
Transcription de la présentation:

d’HERBAIS Alexis, LESCROART Vincent, GRECO Ophélie, SOUBIGOU Antoine DESS MI - IGR Culture d’affaires d’HERBAIS Alexis, LESCROART Vincent, GRECO Ophélie, SOUBIGOU Antoine Un modèle social européen existe-t-il réellement et serait-il suffisamment affirmé pour être une des caractéristiques de l'Union? Jeudi 8 janvier 2004

Introduction Définition du modèle social Un modèle social Européen ? Introduction - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Définition du modèle social Une certaine idée de l'homme, de sa liberté, de sa dignité, de ses droits. Ancré dans notre histoire commune Fondé sur une tradition de négociation collective Un Etat garant de la cohésion sociale. Il repose sur l'action concertée des partenaires économiques et sociaux et sur un ensemble de législations sociales qui complètent l'économie de marché tout en créant un cadre de solidarité. Spécificité européenne dans les rapports des individus avec la société et l'entreprise ? Bouc émissaire ou bouclier protecteur ? 2 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social Européen ? Plan de l’exposé - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Les grandes lignes du modèle social européen vues de l’étranger Social citizenship Economic citizenship Législation du travail contraignante Omniprésence de la sphère publique Analyse des grandes lignes Les textes et le cadre institutionnel Les caractéristiques de ce modèle Ce modèle dans la perspective de l’élargissement Grandes disparités entre les pays candidats et les Etats membres Difficultés de mise en place du modèle Conclusion 3 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social européen ? - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Les grandes lignes du modèle social européen vues de l’étranger 4 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social européen ? - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Les grandes lignes du modèle Social Citizenship Economic Citizenship Une législation du travail contraignante Omniprésence de la sphère publique 5 Jeudi 8 janvier 2004

Les grandes lignes du modèle Un modèle social Européen ? Les grandes lignes du modèle - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion "Un grand nombre de raisons ont été avancées pour illustrer une image négative de l'Europe. Les européens accordent plus d'importance aux loisirs qu'au travail. L'omnipotence de la législation sociale, le manque d'entreprenariat , la tiédeur et le manque d'audace des managers européens dans un contexte d'instabilité économique et financière qui caractérisent ce début de siècle."[1] [1] Jonathan Fenby, The Observer, 1/9/2003 6 Jeudi 8 janvier 2004

Les grandes lignes du modèle Un modèle social Européen ? Les grandes lignes du modèle - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion « Dans les années 80, les Etats-Unis et l'Europe ont commencé à diverger. Les normes américaines en matière de temps de travail ont changé de telle sorte que la moyenne annuelle du temps de travail aux Etats-Unis dépasse l'Europe de près de 350 heures soit 9 à 10 semaines de plus"[1] [1] David Brooks, The New York Times, 25/11/2003 7 Jeudi 8 janvier 2004

Les grandes lignes du modèle Un modèle social Européen ? Les grandes lignes du modèle - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion "La croissance de la France approche les 3% alors que son taux de chômage passe sous la barre des 10% en dépit d'un gouvernement socialiste qui a mis en place la semaine des 35 heures. La Finlande est devenu leader dans le secteur de la téléphonie mobile en dépit d'un fort taux de prélèvements obligatoires pour les ménages et une législation du travail très contraignante. La Hollande a toujours a toujours une politique sociale très généreuse, bien qu'ils aient réduit la fiscalité des entreprises et adoucit les contraintes des lois sur le travail."[1] [1] Jeaffrey L Beatty 10/10/1999 European welfare states 8 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social européen ? - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion L’analyse des grandes lignes 9 Jeudi 8 janvier 2004

Les éléments du modèle social Un modèle social Européen ? Les éléments du modèle social - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Les textes et le cadre institutionnel Les textes fondateurs Traité de Rome La chartre fondamentale Le traité d’Amsterdam Le sommet de Lisbonne 10 Jeudi 8 janvier 2004

Les éléments du modèle social Un modèle social Européen ? Les éléments du modèle social - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Les caractéristiques du modèle Une volonté interventionniste des Etats Le rôle important du dialogue social Les prélèvements obligatoires conséquents Le modèle de l’Etat providence Des services publiques adaptés 11 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social européen hétérogène - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion  L’indemnisation moyenne du chômage se répartit entre 30 et 50%.  Les dépenses moyennes par bénéficiaire :  Irlande, Portugal et Royaume Uni inférieures à 30% du PIB/habitant,  Danemark, Allemagne et Autriche, elle dépassait les 50%.  Ces chiffres n’englobent pas toutes les prestations disponibles pour les chômeurs 12 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social européen hétérogène - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Les allocations versées par naissance représentent plus de 60% du PIB en 1999 pour la Finlande ou la Suède, moins de 10% au royaume Uni, en Irlande ou au Portugal. 13 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social Européen ? 14 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social européen ? - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion La perspective de l’élargissement 15 Jeudi 8 janvier 2004

Modèle dans la perspective de l’élargissement Un modèle social Européen ? Modèle dans la perspective de l’élargissement - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Grandes disparités entre les pays candidats et les Etats membres Différence de niveaux de vie Attirance des PECO vers le modèle US Peur du dumping social 16 Jeudi 8 janvier 2004

Modèle dans la perspective Un modèle social Européen ? Modèle dans la perspective - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Difficultés de mise en place du modèle Les pays membres et candidats confrontés aux mêmes problèmes sociaux Des obstacles à surmonter Nécessité d’approfondissement du modèle 17 Jeudi 8 janvier 2004

Un modèle social Européen ? Conclusion - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Emploi, protection social, qualité du travail, formation, démocratie sociale, développement durable Modèle social européen constitue un patrimoine commun Régulation sociale fondée sur la concertation Régime élaboré de protection sociale L'existence de services publics à finalité sociale Une identité européenne véritable Elargissement de l'Union ne tire vers le bas les normes sociales pour aboutir à un plus petit dénominateur commun 18 Jeudi 8 janvier 2004

Merci de votre attention Jeudi 8 janvier 2004 Un modèle social Européen ? - Introduction - Plan de l’exposé - Les grandes lignes + Social citizenship… + Citations - Analyse grandes lignes + Textes et institution + Les caractéristiques L’élargissement + Les disparités + La mise en place - Conclusion Merci de votre attention 19 Jeudi 8 janvier 2004