Maison dart Yellow Art. lArt: moyen d intégration et de réhabilitation Maison dart Yellow Art Citizen: un exemple sorti de la pratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Retour sur PHI I, II et III Quavez-vous appris pendant les trois semaines PHI ? 1. temps individuel.
Maison des Aînés – Maison de Qualité Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité déclinée sur toutes les formes Qualité visible partout Qualité visible.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
La parentalité.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Programme Voltaire.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
La science et la technologie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
La planification stratégique
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
La Renaissance.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Aiguilhe, France. En octobre 2000 des Sœurs de St-Joseph venant du monde entier, se sont réunies au Puy pour fêter le 350 anniversaire de leur fondation.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Vision et projets d'activation professionnelle. Activation professionnelle Favoriser l'emploi de clients via des parcours de formation et d'activation.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Artiste-Peintre Blandine Bublot.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Jack Shadbolt Artiste célèbre en Colombie-Britannique.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
et le parcours culturel de l’élève
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Communauté thérapeutique Aubervilliers
Association coordinatrice: Inter-Actions
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Présentation des Réseaux de santé
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Projet culturel métropolitain
Ce voyage d’étude concernant toute la division de 3 ème hispaniste LV1 et LV2 sera l’occasion pour les élèves de partir à la découverte du patrimoine historique.
Carte de l’évaluation citoyenne
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
L’artiste JR dans la cour des lycées Daguin et Dassault
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Transcription de la présentation:

Maison dart Yellow Art

lArt: moyen d intégration et de réhabilitation Maison dart Yellow Art Citizen: un exemple sorti de la pratique

À partir de lan 2000: projets dart réguliers en collaboration avec des artistes externes 2001: Exposition internationale Y.E.L.L.O.W avec entre autres des oeuvres émanés de la collaboration entre usagers et artistes (curateur Jan Hoet) 2003: Option pour travailler avec des artistes engagés dans le social dans le cadre de Kunst in opdracht(Initiative de la Communauté Flamande: 1% du budget dépensé doit être utilisé pour projets dart intégré dans les bâtiments) 2004: Départ de la Maison dart. Maison dart Yellow Art: bref historique

Vision Yellow Art est destiné a créer des opportunités de développement artistique pour des gens qui, à cause de leurs restrictions psychiques, ont besoin dun cadre adapté afin de leur permettre de développer leur talents artistiques, pendant et si nécessaire même après leur séjour en hôpital. Yellow Art nest ni un centre thérapeutique, ni un centre dactivités de jour: La création artistique y est toujours au centre. Crucial reste la coöpération permanente avec des artistes, les services culturels de la ville, des organisations culturelles et artistiques….Toute activité est orientée vers laugmentation de lintégration, de la tolérance et de la déstigmatisation.

Fonctionnement de la Maison dart Participants venants de toutes les divisions de lhôpital OPZ et du dehors Accueil sur base des compétences artistiques En principe atelier libre Offre de cours Ateliers avec des artistes Projets d embellissement des lieux de séjour de lhôpital Visites d expositions Organisation dexpositions de nos propres créations Participation dans des expositions externes

Accompagnement dans les ateliers Non thérapeutique Point de vue technique- artistique Support collégial- relationel Approche individuel Support facilitant Fonction prévention (rapportage à léquipe de soins en accord avec le patient)

Citizen: exemple de collaboration des usagers avec un artiste

Dans le cadre de Kunst in opdracht (Initiative de la Communauté Flamande: 1% du budget dépensé doit être utilisé pour projets dart intégrés dans les bâtiments) Brian Maguire, artiste irlandais, auteur de plusieurs projets social- artistiques avec echo mondial (Belfast, New York, São Paulo) Son point de départ: Chaque individu est un artiste (Joseph Beuys) Citizen

Intention du projet Citizen: Faire un album dimages et de portraits de gens associées à lhôpital OPZ: patients, personnel, familles daccueil Tous les oeuvres, ceux des artistes aussi bien que ceux des patients sont équivalents et donc traîtés de la même façon Exposition des oeuvres en ville: support à la déstigmatisation Citizen

Portraits faits par Brian Maguire de patients, personnel et familles daccueil Tryptique Citizen

Lithos en couleurs à partir des oeuvres faits par les patients: Co-signés ensemble par lartiste et par Maguire Valeur ajoutée par: Empreintes de haute qualité de chez Jacques de Champfleury à Paris Cadres provenant de New York Exposés en tas de bâtiments publiques en ville Tryptique Citizen

Tableaux faits par les patients, encadrés et suspendus par Brian Maguire lui-même, dans 135 chambres de lhôpital. Tryptique Citizen

Ateliers étalés sur +/- 3 ans Coördination et lieu de travail: Maison dart Yellow Art Aucun acte de sélection sur base dexpérience ou daptitude artistique; la communication des usagers exprimant leur intention de collaborer au projet était le seul critère. Citizen: Réalisation concrète

Valorisation des patients par Citizen: Discussion approfondie et mise en valeur de leur oeuvre à chaque atelier plusieurs contacts personnels entre artiste et patients co-artistes des lithos Citizen : résultat

Equivalence par Portraits de plusieurs usagers, peints par Brian Maguire, dans les lieux de travail du personnel Portraits de patients, personnel et familles daccueil pêle-mêle Oeuvres réalisés dans les ateliers suspendus comme des oeuvres dart à part entière dans les chambres dhôpital. Citizen : résultat

Intégration en société par la suspension de lithos en ville, entre autre dans: Le centre culturel, les clubs des personnes agées, les académies dart, les musées, la bibliothèque, dans les bâtiments de la police municipale, dans les écoles… Citizen : résultat

Réalisation dun catalogue Citizen : résultat

La maison dart Yellow Art se situe sur la frontière entre le centre de soins dun côté et la société de lautre côté. Elle donne une valorisation aux participants et facilite leur (ré)intégration. Citizen un exemple réussi: Comment la collaboration avec un artiste peut intensifier et accélérer le procès dintégration. Conclusion