La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Développement durable
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Qui? - La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Distribution de graines de plantes mellifères
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Un tramway à Angers….
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Commune où il fait bon vivre
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
Variétés de plantes cultivées
Conservatoire botanique national de Bailleul
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Groupement de Développement de l’Agriculture
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
La réforme des rythmes scolaires
Collège Louis ARAGON - JARNY
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Observatoire régional
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Une nouvelle vision esthétique des villes
Colline de Sion – Village de Vaudémont
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
L’accueil du public maternel
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
La station de l’Observatoire de Maïdo
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Juin le projet AVANCE !! Le Pommier des Amandiers est l’association constituée pour la réalisation du jardin. Le terrain, de 300 m2.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Collège Gambetta Lys-lez-lannoy
Transcription de la présentation:

La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial

Un jardin naturel et pédagogique * Un projet jardin naturel * Un projet pédagogique * Un projet collectif * Un projet convivial * Une association « modèle » : un repère pour les autres associations de calais.

Pourquoi un projet jardin ? Un espace de 20 m sur 60 m soit de m2 (fermé et gardienné). Lenvironnement un thème dans lair du temps et très fédérateur. Un projet collectif Ouvert à tout public Un projet avec la MDA

Notre choix : Le jardin naturel La Maison des Associations de Calais a décidé dinvestir la cour restée vacante avec la création dun projet pédagogique pour redécouvrir les bases dune culture potagère raisonnée et naturelle

Le jardin naturel Un potager naturel nest pas un potager comme les autres. Les plantes, les fleurs et les légumes sy côtoient harmonieusement dans une même surface. Léquilibre dune bonne « terre » qui est primordial, dépend des engrais verts et de la rotation des cultures. Dans ce jardin particulier les insectes et les oiseaux sont considérés comme des auxiliaires précieux pour le jardinier.

Le jardin naturel Le jardinage biologique prend en compte différents facteurs comme le soleil, la lune, la terre et lemplacement géographique du jardin. Enfin, il prévoit un renouvellement naturel des ressources, et exclue lutilisation de produits chimiques.

La mise en place 1 ère phase du projet : lancer lidée Créer les supports de communication sur le projet (affiches, tracts, page du site) Dédier le foyer de la MDA pour la promotion du futur projet jardin Visites de projets similaires

La mise en place 2 ème phase du projet : Le portage Création dun groupe de personnes pour le lancement du projet * Les porteurs du projet * Les intervenants * Les partenaires Création de lassociation de gestion du jardin naturel

La mise en place 3 ème phase du projet : lécriture du projet Construction du projet qui se veut en évolution et en construction permanente. Les expérimentations seront nombreuses afin de définir les meilleures modalités dexploitation de ce lieu pédagogique à la disposition des associations de Calais.

La mise en place La quatrième phase : le lancement de ce projet se construira sur deux volets : Développer une culture 100% Naturelle de légumes et de fleurs dans 24 bacs de culture. Créer une haie arbustive le long de la clôture de la cour afin dattirer les insectes auxiliaires nécessaires au jardin Bio.

La mise en place Voir le plan dimplantation du jardin Les premières projections de faisabilité Le choix des bacs de culture

La mise en place Les bacs de culture

La mise en place Contrainte du sol de la cour Volonté dun projet inter générationnel Originalité et la facilité de culture

Que peut-on attendre dun tel projet ?

Sensibiliser et Eduquer à lenvironnement Jeunes et adultes Agir par lanimation du jardin Les bénéficiaires simpliquent

Transmettre et partager des valeurs Convivialité et partage Développement durable Notion de respect Découverte des individus Créer du lien social Améliorer le cadre de vie

Biodiversité en ville Culture différente Promotion de la culture naturelle Préserver la microfaune Préserver la faune locale endémique (Oiseaux, insectes, petits animaux) Gérer les espaces autrement Donner envie …

Projet de développement durable Recyclage des matières organique Récupération des eaux de pluie Utilisation de matériaux de récupération et respectant la nature Comprendre les enjeux Changer les comportements

Sensibilisation pour une meilleure alimentation Redécouvrir les produits du jardin Découvrir dautres légumes Du jardin à lassiette

Un support en plus pour les écoles Favorise la communication Le jardin un lieu dégalité Point daccroche pour les travaux scolaires Echange inter générationnel On apprend en dehors de lécole …

Un projet collectif Construire des liens entre les associations sur un projet commun Amplifier limpact du projet sur la ville Impliquer le maximum de personnes Soutenir la mise en réseau des acteurs locaux

Une association de gestion Créer une association Recevoir les financements Gérer et développer le projet Une association « modèle »

Visite au jardin du « trèfle à quatre feuilles » de Coquelles 3 ans dexistence Gérer par une association de gestion 1000 m2 de jardin au naturel