Programme de la matinée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Déroulement du projet et processus de concertation
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Section régionale interministérielle d’action sociale
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
European seminar on Sustainable Urban Rural Partnerships Metz – november 16, 2012 Alzette Belval, lémergence dune éco agglomération transfrontalière André
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Synthèse des tables rondes déchanges entre bénéficiaires BAP.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
ASSEMBLEE GENERALE Samedi 20 Juin 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le contexte réglementaire français
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Plan pluriannuel de construction des institutions hospitalières et de santé l’Hôpital de Revalidation Gériatrique 1.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Accueil des enfants en situation de handicap
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Agence Wallonne pour l’intégration des personnes handicapées
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
Réunion partenaires EAJE
Rencontre avec le GAMP Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l'Environnement, de l'Energie, de la Rénovation urbaine et de l’Aide aux Personnes.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance Le GAMP : un groupe de pression citoyen et une.
Les Briques d’Honneur du GAMP Honore une personnalité qui a soutenu le combat pour l’ouverture de places pour les personnes handicapées de grande.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places
Transcription de la présentation:

Les projets d’infrastructure pour l’accueil du handicap de grande dépendance à Bruxelles

Programme de la matinée Introduction Présentation des projets et remise des Briques d’Honneur du GAMP 2010 Le combat du GAMP : avancées et perspectives Questions-réponses Le verre de l’amitié

Les Briques d’Honneur du GAMP 2010

La Brique d’Honneur du GAMP Honore une personnalité ou un organisme qui a soutenu le combat pour l’ouverture de places pour les personnes handicapées de grande dépendance à Bruxelles

Les lauréats 2008 Pour le projet « 22 le Méridien » à Saint-Josse-ten-Noode : Laurette Onkelinx: Vice-Première Ministre – Beliris Didier Reynders: Vice-Premier Ministre - Régie des Bâtiments Evelyne Huytebroeck: Ministre en charge de la politique d’aide aux personnes handicapées

Avec le soutien du Premier Ministre

Les lauréats 2010 : les Bourgmestres bruxellois Hervé Doyen: Bourgmestre de Jette Projet: La Coupole Bruxelloise de l’Autisme Joël Riguelle: Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Projet: HOPPA Didier Gosuin: Bourgmestre d’Auderghem Projet: FARRA Auderghem Martine Payfa: Bourgmestre de Watermael-Boitsfort Projet: Constellations: Les Bolets Vincent De Wolf: Bourgmestre d’Etterbeek Projet: Constellations Projet: Les Pilotis Willem Draps: Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Jean Demannez: Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Projet: Le Méridien

La Coupole Bruxelloise de l’Autisme 15 places en hébergement et 15 en centre de jour Personnes avec autisme de grande dépendance 2 Terrains en bail emphytéotique Garantie des Communes de Jette et de Berchem pour l’emprunt « alternatif » marché public financier, Excellent accueil de la commune très prometteuse pour une réelle « inclusion » dans la commune Marché public « Construction » lancé 04/2011 Ouverture prévue 1° trimestre 2013 ?

La Coupole Bruxelloise de l’Autisme rue Esseghem à Jette Hébergement CONDORCET Centre de Jour ESTREDA Passif ! Basse Energie !

Nous Honorons Hervé Doyen Bourgmestre de Jette

HOPPA – Hébergement Occupationnel pour Personnes Polyhandicapées Adultes 25 places en centre de jour et en hébergement Personnes polyhandicapées adultes Terrain de 50 ares appartenant à la COCOF, en bail emphytéotique Soutien du personnel communal pour emprunt marché public financier Permis d’urbanisme accordé en juillet 2010 Ouverture prévue 1er trimestre 2013 11

HOPPA rue Potaarde à Berchem-Sainte-Agathe Centre de jour à front de rue, les 4 pavillons du centre d’hébergement en arrière-plan. Construction de 2.000 m², tout de plain-pied 12

Berchem-Sainte-Agathe Nous Honorons Joël Riguelle Bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe 13

Farra Bruxelles Capitale Section « Stratégie » Accueil et accompagnement de personnes adultes avec un handicap mental modéré, sévère et profond Centre de jour de 32 places relocalisé 1 terrain en bail emphytéotique pour une valeur de 300.000 € Permis de bâtir approuvé par l’administration communale en mars 2011 Ouverture prévue fin 2012 / début 2013

Farra Bruxelles Capitale Section « Stratégie » « Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver… » Louis Aragon Auderghem rue de la Stratégie

Bourgmestre d’Auderghem Nous Honorons Didier Gosuin Bourgmestre d’Auderghem

Constellations Les Bolets au 331 Adultes avec un handicap mental 10 places en centre d’hébergement Soutien de la Bourgmestre Madame Payfa et de la Commune au projet Permis d’urbanisme accordé en décembre 2006 Bail emphytéotique avec l’ASBL La Passerelle Entrée des habitants dans la maison en novembre 2008 La Passerelle assure la gestion et l’encadrement de la maison La COCOF subsidie les nouvelles places depuis fin 2009 Dès réception du permis d’urbanisme Constellations a pu acheté la maison sur fonds propres. Les travaux d’aménagement et de mise aux normes ont démarré en janvier 2007.

Les Bolets au 331 331 Chaussée de La Hulpe à Watermael-Boitsfort

Nous Honorons Martine Payfa Bourgmestre de Watermael-Boitsfort Madame Payfa a permis l’octroi du permis d’urbanisme dans les plus brefs délais Madame Payfa apporte son soutien pour nous faciliter l’organisation d’évènements Madame Payfa a soutenu financièrement notre projet dans le cadre du bal de la Bourgmestre

Constellations Projet « Etterbeek » Adultes avec un handicap mental de grande dépendance 20 places en habitation 20 places en centre d’activités de jour Terrain acquis par bail emphytéotique de 60 ans Soutien du Bourgmestre Monsieur De Wolf et de la Commune au projet Permis d’urbanisme accordé en mai 2010 Ouverture du centre d’activités de jour prévue en décembre 2012 Ouverture du centre d’habitation prévue en février 2013

Constellations Projet « Etterbeek » avenue des Champs 129 à Etterbeek

Bourgmestre d’Etterbeek Nous Honorons Vincent De Wolf Bourgmestre d’Etterbeek Monsieur De Wolf a permis d’obtenir très rapidement un pré-accord de la Commune pour le projet Monsieur De Wolf a contribué à l’octroi du permis d’urbanisme dans les plus brefs délais Monsieur De Wolf nous a grandement aidé à faire accepter le projet par les riverains qui au départ avaient certaines hésitations en regard de problèmes éventuels en matière de stationnement

Les Pilotis La maison du Parc Personnes avec handicap mental Pédagogie inclusive- « J’habite dans ma maison » Petite unité, nombre d’habitants : 5 jeunes adultes Convention signée pour la maison du Parc pour une durée de 27 ans Soutiens spécifiques de la Commune : transformations, rénovations et mise à disposition de la maison, inclusion des habitants dans la commune et le quartier Ouverture prévue fin 2011, début 2012

La maison du Parc, une maison Pilotis Situé à Etterbeek, Avenue d’Auderghem, n° 187

Bourgmestre d’Etterbeek Nous Honorons Vincent De Wolf Bourgmestre d’Etterbeek

Les Pilotis La maison Orban Personnes handicapées mentales Pédagogie inclusive- « J’habite dans ma maison » Petite unité, nombre d’habitants: 5 jeunes adultes Convention signée pour une durée de 40 ans Travaux réalisés par Les Pilotis Soutiens spécifiques de la Commune: mise à disposition de la maison, inclusion dans la commune et le quartier Ouverture prévue 2012 - 2013

La maison Orban, une maison Pilotis Avenue Orban, n° 94 à Woluwe-Saint-Pierre

Nous Honorons Willem Draps Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre

Les Briques du GAMP Projet « 22 le Méridien » 1 Centre de Jour et 1 Centre d’Hébergement Nouvelles places : 8 en hébergement, 25 en centre de jour pour 33 personnes Adultes avec un handicap de grande dépendance Soutien administratif et logistique de la Commune lors des différentes occupations illégales Permis de bâtir 2010 Date prévue d’ouverture : 2013 ? Cession du bail au FARRA Bruxelles-Capitale pour la gestion des centres

22 le Méridien 22, Rue du Méridien, Saint-Josse-ten-Noode

Saint-Josse-ten-Noode Nous Honorons Jean Demannez Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode

Les avancées et les perspectives pour l’accueil de la grande dépendance à Bruxelles

Le combat du GAMP pour le handicap de grande dépendance Augmentation des places et des services Amélioration et diversification des services, aides et supports aux personnes de grande dépendance Soutien des familles Respect des droits et de la dignité humaine Inclusion effective dans la société

Le combat du GAMP Avancées depuis 2006 Sensibilisation du monde politique et des médias Avancées au niveau fédéral : 2006 : Conférence interministérielle « grande dépendance » 2007 : Mesures en Conclave budgétaire pour le handicap (réduction du « tiers réservé » de l’allocation des personnes handicapées hébergées, assistance juridique gratuite, …) 2007 : Attribution du « Méridien » à l’asbl Les Briques du GAMP 2008 : Accord de gouvernement, 2 engagements au sujet de la grande dépendance (création de places en collaboration avec l’INAMI, statut de l’aidant proche) 2010 : Financement du projet « Interactions » du SUSA (autisme avec troubles graves du comportement)

Le combat du GAMP Avancées depuis 2006 Avancées au niveau communautaire et régional : 2006 : Arrêté 2006/554 de la COCOF (Conventions prioritaires, augmentation de la capacité des centres de 10%, places de répit,…) 2007 : Ordonnance « infrastructures » du Parlement Bruxellois 2007 : Conférence des Bourgmestres (démarrage de collaborations) 2008 : Ouverture de services de répit « grande dépendance » 2008 : Projet pilote « BAP » de la COCOM 2009 : Arrêté 2009/266 de la COCOF (Interface Grande Dépendance) 2009 : Nouvel accord de coopération entre COCOF et Région Wallonne (libre circulation en Communauté Française et attribution de conventions prioritaires en Wallonie) 2008-2010 : Concrétisation de plusieurs projets en cours 2010 : Agrément de l’Arche Bruxelles (10 places subsidiées sur 27) 2010-2011 : Nouveaux décret et arrêté « infrastructures » COCOF

Concrètement… quelles avancées pour le handicap de grande dépendance ? Places créées jour et nuit dans des services bruxellois et wallons pour 36 personnes de GD, dont 16 avec « conventions prioritaires et nominatives » Places à créer dans le cadre des projets ayant reçu un accord de principe : 176 places jour et nuit pour 116 personnes de GD COCOF : Coupole Autisme (30), HOPPA (50), La Braise (15), FARRA Méridien (33) COCOM : Constellations (40), Le Potelier (8 sur 20) Places futures sans accord de principe dans les maisons Les Pilotis pour 10 personnes

Concrètement, quelles avancées pour le handicap de grande dépendance ? 3 personnes de GD bénéficient du BAP (Budget d’Assistance Personnelle) Quelques dizaines de personnes bénéficient de répit dans le cadre des projets « répit grande dépendance » Le service ESCAPE du SUSA Bruxelles a été renforcé en 2008 L’Interface Grande Dépendance de la COCOF recense les personnes de GD sans solution, soutient les familles et fait remonter l’analyse des besoins Une formation au handicap destinée aux aides familiales est en cours en Région bruxelloise (projet pilote COCOM)

Les perspectives Le combat continue : les avancées sont réelles mais insuffisantes pour couvrir la plupart des besoins (il y a 6.300 adultes de grande dépendance à Bruxelles) Connaître la demande réelle : cadastre des besoins Agréer les projets en cours et les places existantes Relancer la Conférence des Bourgmestres et poursuivre la collaboration avec les Communes Diversifier l’offre : répit, court séjour et accueil d’urgence, réponses ambulatoires, aides à domicile et BAP, …. Collaborer avec le fédéral et l’INAMI Faire respecter la Convention des Nations Unies relative au droits des personnes handicapées

Merci ! A la Commune de Woluwe St. Pierre Aux Bourgmestres, Echevins et employés communaux pour leur soutien aux projets en cours et futurs Aux Ministres et cabinets qui ont soutenu concrètement la grande dépendance Aux services qui accueillent les personnes de grande dépendance et à ceux qui s’y ouvrent Aux accompagnants qui donnent sans compter A toutes les familles qui construisent et demandent pour leur enfant un meilleur avenir

Ils ne savaient pas que c’était impossible… alors ils l’ont fait Mark Twain

Des Questions ?