Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Advertisements

MODULE 4 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même d’analyser les problèmes techniques posés par l’octroi.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE APRES UN LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE Mardi 11 octobre /11/2016 Présentation Cap emploi1.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Présentation Assurance prospection premiers pas – A3P
MÉMO PRESTATIONS FAMILIALES
L’installation.
Le TESA WEB (Titre Emploi Simplifié Agricole)
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
2017 TAXE D’APPRENTISSAGE Un investissement renforcé en faveur
Comprendre les différentes aides sociales.
Individuelle Retraite & Individuelle Assurance Etude
L’activité du Relais Handicap en bref…
Loi de 2005 Procédure MDPH Dispositifs existants
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Abrégé statistique - Données 2016
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
FORMATION DES AIDANTS JOUR 3
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Assurance-invalidité
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Service social en faveur des élèves
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Assurance invalidité: 5e révision, premiers effets
PROTECTION DE L’ENFANCE
Achat d’une maison et assurances
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 14/01/2017 Formation N1/N2 apnée.
FINANCEMENT ET COÛT DES ACCIDENTS DU TRAVAIL
Les principales spécificités des cotisations sociales des travailleurs indépendants en outre-mer
LES TEXTES OFFICIELS.
1.
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
SERVICE SOCIAL CARSAT REUNIONS DES 27 ET 28 MARS 2017.
des agents affiliés à la
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Caisse de Pensions du CERN
Les aides financières recevables en ASS
Les majeurs vulnérables
Référentiel d’accessibilité des services publics
Session de sensibilisation à la loi du 11 février 2005, à la MDPH et les prestations Thématique Insertion professionnelle 26 mars Clermont-Fd.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Renforcement de la protection sociale des travailleurs indépendants en Belgique FOD Sociale Zekerheid SPF Sécurité Sociale.
Handicap et Médiation Préalable Obligatoire
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
PROTECTION DE L’ENFANCE
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
du domaine des EPF (OPers-EPF)
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2018 Formation Apnée Piscine.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Formation Prévoyance L’essentiel
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
La situation du Régime général en Centre-Ouest
Le travail associatif une opportunité pour les fabriques?
Conseillère thématique Logement/Habitat
Activité 1. Les minima sociaux en France
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
La MSA, la protection sociale du monde agricole
La licence fédérale Lionel RODRIGUEZ – 04/2019 Formation Apnée Piscine.
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Françoise CREFF Assistante sociale Fondation Ildys Site de Perharidy

 Dans la plupart des cas,  Patient non apte à résoudre les problèmes d’ordre social  indispensable de mobiliser l’entourage des personnes victimes d’un TC  lui rendre compte des actions menées sans son accord.  Liaison avec les collègues des hôpitaux pour faire le point sur les démarches entreprises avant le transfert.  Liaisons avec les partenaires référents pour la sortie pour un accompagnement.

 Prise en charge à 100% si : ALD accordée, pension d’invalidité, rente accident du travail.  Aide à une complémentaire santé : CMU Complémentaire, Aide à la complémentaire santé  Conseil pour le choix d’une mutuelle paiement du forfait hospitalier (18€)

 Indemnités journalières (maladie) ◦ par les Caisses de Sécurité Sociales (CPAM, MSA, ENIM, etc…) suivant des conditions de temps de travail. ◦ Le calcul du montant des IJ se fait en fonction du salaire antérieur (50 % du salaire journalier de base). ◦ Versement pendant 3 ans maximum suivant l’avis du médecin conseil.  Indemnités journalières (accident de travail ou de trajet) ◦ Le montant est de 60% du salaire de journalier puis 80 % à partir du 29 ème jour.

 Pension d’invalidité ◦ versée après les indemnités journalières si la capacité de travail est réduite d’au moins 2/3  1 ère catégorie = 30% salaire moyen sur 10 ans  2 ème catégorie = 50% salaire moyen  3 ème catégorie = 50% du salaire moyen + majoration de tierce personne (1104,18€) ◦ allocation supplémentaire invalidité  Rente accident du travail ◦ si incapacité de travail d’au moins 10%, en dessous de 10% versement d’un capital.  Décisions prises par les médecins conseils des caisses

A A H (allocation adultes handicapés) : ◦ taux d’incapacité >80% OU compris entre 50 et 80% si restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi (cumulable avec d’autres ressources) +majoration vie autonome +complément de ressources (personne ayant moins de 5 % de capacité de travail et logement indépendant) Décision MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) paiement par CAF ou MSA Autres ressources : RSA dans l’attente de l’ AAH Indemnités par des caisses de prévoyance, complémentaires, indemnisation dans le cadre de la réparation des dommages corporels.

 Ouverture d’un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ◦ Suivant le handicap et son évolution : - demande d’AAH, … - Demande de carte d’invalidité - Demande de carte de stationnement - De PCH (prestation de compensation du handicap) : pour aide humaine, aide technique, aides liées à l’aménagement du logement et du véhicule, aides spécifiques, aide animalière. - demande d’orientation pour des placements en structures (FAM, MAS, accueil de jour, …) ou de prise en charge par des structures médico-sociales (SAMSAH,etc…) - demande de RQTH et orientation UEROS

 Les mesures de protection s’adressent aux personnes majeures dont les facultés mentales et/ou physiques sont altérées. L’altération doit être de nature à empêcher l’expression de la volonté de la personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts.  Les différentes mesures : sauvegarde de justice curatelle tutelle masp mesure d’accompagnement judiciaire

- La Sauvegarde de justice Par déclaration d’un médecin au Procureur de la Républiqueou au Juge des tutelles Besoin temporaire de protection juridique. Valable un an, renouvelable 1 fois. Dans le cas des TC, souvent dans l’attente d’une mesure continue, avec en plus demande d’un mandat spécial aux biens et à la personne. - La curatelle : mesure d’assistance Curatelle simple (article 440 du code civil) Curatelle renforcée (article 472 du CC) - La Tutelle : représentation continue dans les actes de la vie civile. La tutelle peut être uniquement pour les biens ou les biens et la personne. tutelle avec Conseil de famille tutelle confiée à un mandataire judiciaire (UDAF, ATP pour le Finistère)

 Mesure d’accompagnement social et personnalisé Aide à la gestion des prestations sociales (AAH, etc) contrat entre la personne aidée et le Conseil Départemental  Mesure d’accompagnement Judiciaire Si échec de la MASP, décision du Juge des tutelles

 Démarches pour l’ouverture des mesures curatelle et tutelle :  Expertise médicale nécessaire par un expert inscrit sur les listes des tribunaux. Examen payant.  Rapport social lorsque la personne est hospitalisée et/ou courrier des familles + questionnaire administratif.  Documents adressés au Procureur de la République lorsque la demande vient d’une équipe soignante, au Juge des tutelles si elle vient des familles.  Les décisions sont prises par le Juge des tutelles après audiences de la personne à protéger (quand cela est possible), des familles, des travailleurs sociaux.  Décisions valables au maximum 5 ans.