Semaine 01 La programmation créative Introduction.

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Transcription de la présentation:

Semaine 01 La programmation créative Introduction

Agenda de la leçon  Présences : (5 minutes)  Présentation personnelle (5 minutes)  Plan de cours (20 minutes)  Objectifs du cours (5 minutes)  Qu’est-ce que la programmation? (15 minutes)  Qu’est-ce que la programmation créative? (15 minutes)  Le commencement (15 minutes)  Qu’est-ce qu’un logiciel?  Qu’est-ce qu’un algorithme?  Algorithme : Exercices (60-90 minutes)

Objectifs du cours  Comprendre ce qu’est la programmation  Étudier les différents concepts de base de programmation  Appliquer les méthodes de programmation apprises dans le contexte de la programmation créative  Penser en algorithme pour résoudre les problèmes  Créer un projet de programmation personnel  S’amuser avec l’informatique!

Qu’est-ce que la programmation?  En informatique, la programmation est l’action d’écrire un programme  Un programme est une série d’instructions qu’un ordinateur exécute pour atteindre un objectif

Exemples  Donnez des exemples d’application où la programmation peut être utilisée

Qu’est-ce que la programmation créative?  La programmation créative est un type de programmation dont le but est de créer quelque chose d’expressif au lieu de fonctionnel  Principalement un art visuel, mais peu aussi être auditif  Même si ce type de programmation est plus expressif que fonctionnel, rien n’empêche que les méthodes de programmation restent les mêmes

Exemples  Où avez-vous déjà vu de la programmation créative?

Pourquoi l’informatique créative?  Trop de gens sont des consommateurs d’informatique au lieu d’être concepteur ou créateur  Le but est de mettre l’accent sur les compétences, les pratiques et les connaissances fondamentales dont les gens ont besoins pour créer les types de supports multimédias, informatiques, dynamiques et interactifs  J’ai choisi l’informatique créative pour permettre aux gens de développer la pensée informatique pour être éventuellement capable de faire appel à des concepts et pratiques informatique dans toutes les situations, disciplines et contextes  Je pige dans les intérêts de tous tant au niveau des arts, des sciences humaines ou en sciences naturelles et appliquées

Le commencement Il faut bien briser la glace!

Qu’est-ce qu’un logiciel?  Une liste d’instructions organisées qui, lorsqu’exécutée, permet à l’ordinateur de réagir de manière déterminée  Sans logiciel les ordinateurs sont inutiles  Un logiciel est comme une recette, il contient des ingrédients (appelés variables) et une série de directives (appelés instructions) qui dicte quoi faire avec les ingrédients  Synonymes fréquents : Application, programme

Qu’est-ce qu’un algorithme?  Un algorithme est une suite d’instructions qui permet de décrire le fonctionnement d’une application en utilisant des mots et phrases compréhensibles pour la plupart des gens  Ainsi l’algorithme à droite permet au lecteur de comprendre que l’on fait un sandwich au jambon

Algorithme : Méthodes de représentation Méthode en pseudo-code Début : Sandwich Pain  Pain multi-grain Contenu  Jambon Condiments  {moutarde, mayo} Appliquer condiments[1] sur pain Déposer pain Déposer contenu Appliquer condiments[2] sur pain Déposer pain Fin : Sandwich Méthode logigramme

Algorithme : Pratique  Dans la prochaine heure, vous allez devoir faire 20 missions de programmation  Les exercices se trouvent sur un site qui permet d’apprendre les bases de l’algorithmie  Certains exercices seront certes enfantins, néanmoins ils seront très utiles à la compréhension des prochains cours  De plus, plusieurs exercices du cours seront montés à partir de ce site

Inscription sur code.org  Ouvrir le poste informatique  Atteindre l’adresse suivante :  Choisir la langue  Cliquer sur « Authentification » (Coin supérieur droit)

Inscription sur code.org  Cliquer sur « S’inscrire » (Coin supérieur droit)  Type de compte « Élève »

Inscription sur code.org  Remplir le formulaire  Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour vous connecter  Une fois terminée, cliquer sur « S’inscrire »

Inscription sur code.org  Cliquer sur « S’inscrire comme élève »

Inscription sur code.org  Atteindre le bas de la page  Juste au-dessus de la barre « Projets »  Dans la zone « Ajouter un enseignant », entrer le code « MDZQJT »  Cliquer sur le bouton « Ajouter un enseignant »

Exercices  Cliquer sur « Continuer »  Réaliser les 20 exercices

Courses! Faites une course, on pourra voir en temps réel la progression de chaque étudiant!

Exercices  Rendez-vous sur mon site web ( et répondez aux questions supplémentaireswww.nicolasbourre.com  Cours  GWC  Semaine 01