Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
RRR Gestion durable de l’espace
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Réseau des CERC : situation actuelle
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Lors de celle-ci, lengagement avait été pris auprès des adhérents de faire un point détape concernant les trois orientations suivantes : -Participer à
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Réunion des directeurs Janvier 2014
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Réunion de lancement des commissions thématiques
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Association coordinatrice: Inter-Actions
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations et des représentants de la ville. Son objet est défini ainsi : -Elle vérifie et analyse la mise en œuvre de la Charte et de ses annexes. -Elle évalue la dynamique de la vie associative. -Elle mesure limpact de laction de la vie associative nazairienne sur la vie locale. -Elle se saisit naturellement des politiques publiques et des initiatives associatives en rapport avec la structuration de la vie associative nazairienne (conventionnement, contrats de ville, projet éducatif local). Lanimation de la Conférence, telle que prévue par la Charte, est assurée par SNA.

Voici les grands principes qui nous ont guidés pour imaginer son fonctionnement et sa composition : - Permettre la participation du plus grand nombre dassociations - Retrouver un équilibre de représentation des différents secteurs dactivités et typologies associatives - Etablir un lien permanent Imaginer son fonctionnement, sa composition Un dépassement du moi associatif, une approche collective Un espace déchange entre de la municipalité et le monde associatif

Un fonctionnement appuyé sur trois niveaux de réunions : Des plénières où sont invitées toutes les associations nazairiennes sans conditions dadhésions. Rythme de réunion : 2 fois par an Des ateliers thématiques où sont invitées à participer toutes les associations nazairiennes volontaires sans conditions dadhésions. Rythme de réunion : 2 à 4 fois par an par ateliers selon les besoins Un observatoire de la vie associative Rythme de réunion : 2 fois par an

Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Charte nazairienne de la vie associative Ressources et besoins, des enjeux partagés Projet de salle associative alvéole 12 Agora 1901, une maison des associations à vivre ensemble Les ateliers sont une des formes que prend la conférence. De par leurs rythmes, ils lui confèrent son caractère permanent. Ils permettent un travail approfondi et participatif sur un thème, un projet, une préoccupation, un équipement….

Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Charte nazairienne de la vie associative Constitution dun socle référentiel 1 er atelier ouvert suite à la réunion du 5 octobre Saint-Nazaire Associations premier signataire en octobre Lanimation et la diffusion de la charte sappuient sur notre lettre dinformation et sur nos moments institutionnels - Des débats riches et animés en dehors et en interne des associations

Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Agora 1901, une maison des associations à vivre ensemble 1er atelier en octobre 2009: Avis des associations sur Agora 1901 mise en place d'un calendrier de réflexion : - définition et création d'une identité visuelle = logo - création d'outils de communication = journal, guide pratique - modification de l'espace et des horaires de la maison - mise à jour du référentiel d'Agora travaux suite aux réflexions sur l'espace - signalétique du bâtiment - animations de la maison par les associations - mise en place des outils de communication (guide pratique, sucettes)

Ressources et besoins, des enjeux partagés Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Un travail en atelier sur les aides apportées aux associations et sur les critères dattributions. - suivi par un travail au sein de la ville et du réseau national des MDA Des propositions ont été formulées (dossier de demande de subvention) - Aujourdhui on attend la phase de retour.

Des ateliers thématiques ouverts depuis octobre 2009 Projet de salle associative alvéole 12 Concertation sur un projet municipal fort Objectif délaboration dun pré-programme enrichi par les apports des associations participantes Un travail qui sest décliné en : - Présentation du projet - Visite sur site - Visite de salles polyvalentes (Donges, Saint-André des Eaux) - Rencontre et échanges avec la programmiste : fonctionnalités, aménagements, types dusages ont été vus et débattus. - Rencontre de restitution avec la programmiste. Aujourdhui le projet est toujours en phase technique, en attente des résultats des sondages de sol. Lengagement dune présentation en plénière des avancées de ce dossier est toujours dactualité.

Observatoire de la vie associative Cest une instance de la conférence, il est composé de : - 24 associations - 10 élus de la Ville 6 fédérations (OMS-OMJ-GEPAL-FMQ-MUSICA-SNA) 18 associations tirées au sort (soit 2 par secteur dactivités) -9 parmi les associations ayant participé aux ateliers. -9 parmi suite à appel à participer envoyé à lensemble du monde associatif. Le tirage au sort se fait parmi les associations ayant répondu à lappel à participer. On y retrouve la déclinaison des principes qui guident la création de la conférence Le rôle de lobservatoire : - Suivre la vie de la charte - Observer la démographie associative, son évolution - Recenser les questions associatives - Préparer les travaux à soumettre aux plénières et thématiques