UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Advertisements

Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ CONTRER L’EXPLOITATION FINANCIÈRE ET LA FRAUDE ENVERS LES AÎNÉS EN MATIÈRE D’HABITATION MON TOIT, MES DROITS ATELIER.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Votre capacité à travailler!
Épargne.
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Axe 3 Le Forward-forward
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Hypothèques.
Planification financière
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Fonds de pension RREGOP
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
Une démarche en trois étapes
Corrigé QCM Final de 20 questions
Introduction au financement d’une coopérative
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Etude de rentabilité sans actualisation:
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Épargne.
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Seuil de rentabilité Actif-passif
Taux d’intérêt Module 1 – Complément.
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Éducation financière Cours 5
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ANALYSE FINANCIÈRE.
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
Nathalie Demers Gestionnaire régionale Logement abordable (Québec)
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Mr MEMBERT LUCAS CAS PRATIQUE.
Procédure d’octroi du crédit
Simulation d’entreprise
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Caisse d’épargne Ile de France Corrigé QCM Final de 20 questions
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Préservation du patrimoine
Caisse d’épargne Ile de France QCM Final de 20 questions
Enoncé QCM Final de 20 questions
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Le cas juste et justine leblanc
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
Fonction publique fédérale
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
PLANIFICATION FISCALE TESTAMENTAIRE
Transcription de la présentation:

UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5

Plan de l’atelier  Mise en contexte  Refinancer un prêt hypothécaire  Obtenir une marge de crédit hypothécaire  Demander une deuxième hypothèque  Faire une emprunt sur les remboursements anticipés  Utiliser l’hypothèque inversée  Période de questions  Références Projet financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme Nouveaux horizons pour les aînés

Objectifs de l’atelier  Reconnaître le phénomène de l’exploitation financière en matière d’habitation chez les aînés.  Comprendre la notion de valeur nette.  Connaître les différents types d’emprunts hypothécaires et faire le point sur les avantages et inconvénients de chacun.

Reconnaître le phénomène de l’exploitation financière en matière d’habitation chez les aînés

Définition de l’exploitation financière L’exploitation financière c’est:  faire un usage illégal ou inapproprié de sommes d’argent, des biens ou de la propriété d’une personne, sans son consentement. Selon le ministère de la Famille et des Aînés:  l’exploitation financière est la forme la plus courante d’abus exercés envers les personnes aînées. On retrouve des cas d’abus dans le cadre de l’utilisation de la valeur nette de la propriété.

Reconnaître le phénomène de l’exploitation financière en matière d’habitation Dans le cadre de l’utilisation de la valeur nette d’une propriété, il est possible de se protéger :  en précisant bien au départ certains aspects de votre situation, notamment la raison pour laquelle vous souhaitez emprunter, votre âge, votre état de santé, votre budget et /ou votre capacité de rembourser;  en étant informé des avantages et des inconvénients reliés à chacun des types d’emprunt hypothécaire.

COMPRENDRE LA NOTION DE VALEUR NETTE

MISE EN CONTEXTE  Comment se fait le calcul de la valeur nette?  Quelle est votre situation (âge, état de santé, etc.)?  Pour quelles raisons désirez-vous emprunter?

CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES D’EMPRUNTS HYPOTHÉCAIRES ET FAIRE LE POINT SUR LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

Refinancer un prêt hypothécaire  Votre emprunt peut s’élever jusqu’à un maximum de 80 % de la valeur marchande de votre propriété (moins la somme qu’il vous reste à payer sur votre prêt hypothécaire).  Des frais d’évaluation et de notaire peuvent s’appliquer.  Puisque vous augmenterez le montant de votre prêt hypothécaire, vos versements hypothécaires seront augmentés. Votre budget doit vous permettre de faire des remboursements plus élevés.

Obtenir une marge de crédit hypothécaire  La marge de crédit hypothécaire est une marge de crédit garantie par votre propriété. Elle ne peut en excéder 65% de la valeur marchande.  Cette marge de crédit peut être jumelée à un prêt hypothécaire pour un maximum de 80 % de la valeur marchande de votre maison. Des frais d’évaluation et de notaire peuvent s’appliquer.  Attention, si vous ne gérez pas cette marge de crédit avec prudence, vous pourriez vous retrouver avec une propriété qui n’a pratiquement plus de valeur financière.

Demander une deuxième hypothèque  Une deuxième hypothèque correspond à un deuxième emprunt qui est lui aussi garanti par votre maison.  Le taux d’intérêt est supérieur à celui de votre premier emprunt hypothécaire puisque le risque pour le prêteur est plus élevé.  Le montant total des deux prêts ne peut être supérieur à 80% de la valeur marchande de la propriété.  Vous devez prévoir dans votre budget que vous aurez un deuxième prêt à rembourser.

Faire un emprunt sur les remboursements anticipés  Si vous remboursez votre hypothèque plus rapidement que prévu (en versant un montant forfaitaire une fois dans l’année ou encore en doublant le montant de votre paiement) vous pourriez être en mesure de réemprunter ces montants.  Les sommes empruntées s’ajoutent à l’hypothèque existante mais le taux d’intérêt peut être différent de celui de l’hypothèque initiale, ce qui peut entraîner une augmentation de vos paiements hypothécaires.

Utiliser l’hypothèque inversée  Pour les personnes de 55 ans et plus qui sont propriétaires.  Il s’agit d’un emprunt garanti par votre propriété.  Le mot inversée signifie que les intérêts s’additionnent au capital à chaque année.

Utiliser l’hypothèque inversée Au fur et à mesure que le capital et les intérêts s’accumulent, la valeur nette de votre propriété diminue. Le remboursement du capital et des intérêts se fait au moment de la vente de la propriété. Il se peut qu’à ce moment, la valeur de votre propriété soit très faible et que donc, vous retiriez très peu de revenu de la vente.

Utiliser l’hypothèque inversée Avantages  Vous n’êtes pas tenu de faire des paiements pour rembourser le prêt.  Vous pouvez convertir une fraction de la valeur de votre maison en argent, sans avoir à la vendre.  Ce revenu n’a aucune incidence sur les prestations de Sécurité de la vieillesse (SV) ou du Supplément de revenu garanti (SRG).  Cette option est intéressante, si vous êtes serré financièrement, que vous ne voulez pas vous ajouter des paiements et que votre maison est pratiquement payée.  …

Utiliser l’hypothèque inversée Avantages (suite)  Vous pouvez choisir la façon dont vous souhaitez recevoir l’argent, soit: –un versement en une somme globale; –une série d’avances qui vous apportent un revenu régulier; –une combinaison de ces options.

Utiliser l’hypothèque inversée Inconvénients  L’avoir que vous détenez dans votre maison diminuera au fil du temps, à mesure que l’intérêt sur le prêt hypothécaire inversé s’accumulera.  À votre décès, votre succession devra rembourser le prêt et payer les intérêts au complet, dans un délai fixé. Bien souvent, le temps qu’il faut pour régler une succession est plus long que le temps accordé pour rembourser un prêt hypothécaire inversé.  …

Utiliser l’hypothèque inversée Inconvénients (suite)  Étant donné que le capital et les intérêts seront versés au prêteur après votre décès, vous laisserez moins d’argent en héritage à vos héritiers.  Les coûts associés à un prêt hypothécaire inversé sont habituellement très élevés.

QUESTIONS

Références utiles ACEF de l’Est de Montréal T W: Agence de la consommation en matière financière du Canada : W: hypotheques/Pages/Borrowin-Emprunte.aspx Union des consommateurs : Hypothèque inversée, pour un meilleur encadrement, juin L’Autorité des marchés financiers : W:

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION!