Les objectifs de la réunion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Journée des maires 15 février 2013
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pays des Vallons de Vilaine
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
De la gestion différenciée au zéro phyto
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Aménagement du Quartier Louvois
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Territoire durable, regards croisés sur lAGENDA 21 et les transports Réunion publique dinformation et déchanges 5 Septembre 2011.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Projet de rénovation du quartier Louvois
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Projet de la Montagne des Glaises Réunion publique d’information et d’échanges 28 juin 2011

Les objectifs de la réunion Présenter l’avancement du projet Echanger sur le programme de la ZAC et les conditions de sa réalisation Organiser la poursuite de la concertation avec les habitants Parole à JLL 2

Les intervenants (logos) Sylvain Dantu, Maire adjoint, chargé de l’urbanisme ; Benjamin Nguyen Huu, chef de projet à l’AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne), aménageur de la ZAC ; Kévin-Antoine Eloy, directeur de la maîtrise d’ouvrage, Nexity-Apollonia, promoteur immobilier. Parole à JLL + présentation des experts présents dans la salle 3

Pourquoi réaliser ce projet ? Parole à Sylvain Dantu 4

Les objectifs du projet Optimiser et développer l’offre de services pour le quartier de la Montagne des Glaises ; Mieux relier le quartier de la Montagne des Glaises au centre ville ; Accompagner le réaménagement du pôle-gare et améliorer l’offre de transport ; Répondre à la demande croissante de logements ; Accompagner le développement de la Ville ; Alléger la circulation des voies existantes. Parole à Sylvain Dantu 5

La perception du projet par les habitants en mai 2011 Une initiative de la ville confiée à un bureau d’études spécialisé indépendant : Repérage Urbain (urbanisme et sociologie) représenté par son directeur Eric Hamelin. Une série d’une trentaine d’entretiens en face à face administrés au mois de mai 2011 auprès d’un panel de riverains (parmi 400 pressentis). Parole à Eric Hamelin 6

La perception du projet par les habitants en mai 2011 Des inquiétudes et des incompréhensions relatives : Aux aspects hydrogéologiques qui seraient insuffisamment pris en compte ; Aux « formes urbaines » (hauteur des bâtiments, densité…) ; A la typologie de l’habitat (accession, location, logement social…) ; Aux nuisances de la circulation (voirie bus, stationnement, transfert de trafic…) ; Au risque de dévalorisation des biens immobiliers ; A la sécurité… Parole à Eric Hamelin 7

La perception du projet par les habitants en mai 2011 Des souhaits : Voir maintenu « l’esprit de village » du quartier Réserver des zones vertes. De fortes attentes en matière d’information, d’explication et d’association des habitants, notamment sur : le projet et le programme de la ZAC ; la typologie d’habitat ; le contexte hydrogéologique ; les impacts des travaux et du projet sur les conditions de vie des habitants de la Montagne des Glaises. Parole à Eric Hamelin 8

Pourquoi une Zone d’Aménagement Concertée ? Assurer la maîtrise publique du projet ; Favoriser une vision globale ; Financer des équipements publics ; Garantir la maîtrise foncière. Parole à Sylvain Dantu 9

Le programme du projet Des équipements publics (crèches, maison pluridisciplinaire de santé…) ; 3000 m2 d’activités économiques (bureaux, commerces, équipements et locaux associatifs) ; Environ 600 logements composés de : 25 % de logements sociaux 10 % de logements en locatif libre 65 % de logements en accession libre (dont 85% de propriétaire occupant constaté en phase 1) ; Une résidence pour personnes âgées d’une centaine de logements avec services ; Des espaces verts ; Une voie résidentielle qui accueillera un bus en site propre (évolution de la ligne de bus actuelle 402 – TZEN 4). Parole à Benjamin Nguyen Huu 10

Les grandes étapes du projet Délibération relative aux objectifs de l’opération d’aménagement et du lancement de la concertation Février 2005 2005 2006 Premières réunions publiques Etudes d’impact, délibération du Conseil municipal pour la création de la ZAC 2007 Désignation de l’AFTRP comme aménageur Etude et enquête publique dans le cadre de la révision simplifiée du PLU (réunion publique) Parole à Benjamin Nguyen Huu 2008 Approbation du dossier de réalisation de ZAC 2009 Dépôt des premiers permis de construire et lancement des travaux Poursuite des études pour le lancement des travaux sur le reste du périmètre 2010 Etude de proximité par un sociologue 2011 Réunion publique Aujourd’hui 11

Les grandes étapes du projet Réunion publique Aujourd’hui 2011 Enquête publique sur la déclaration d’utilité publique du projet Mise en chantier de la Maison des Associations (y compris la nouvelle Bourse du travail) Parole à Benjamin Nguyen Huu Mise en chantier : de la voie de bus (402) ; de la reconstruction de la crèche des Galopins ; de la Maison pluridisciplinaire de santé ; Livraison de la Maison des Associations/ Bourse du Travail 2012 2013 et au-delà Livraison des équipements démarrés en 2012 ; Mise en service du bus 402 vers la Gare de Corbeil ; Poursuite du projet 12

Adaptation du projet au sol et au sous-sol Campagnes de reconnaissance des sols (topographie, géotechnique, hydrogéologique…) Parole à Benjamin Nguyen Huu 13

Adaptation du projet au sol et au sous-sol Réalisation des études de conception par des équipes de maîtrise d’œuvre technique, visées chacune par un bureau de contrôle agréé, ayant entre autre une mission sur la protection des avoisinants ; Poursuite des études avec les services de l’Etat en charge de l’eau, en liaison avec un hydrogéologue ; Etude géotechnique détaillée réalisée par chaque promoteur préalablement à la construction. Parole à Benjamin Nguyen Huu 14

Les conclusions des études Réalisation de fondations adaptées, protégées par drainage ; Mise en place d’un bassin de retenue paysager pour collecter les eaux des espaces imperméables ; Conception d’un système de noues, reliées entre elles et disposées en bas de chaque immeuble pour recueillir l’eau en cas de fortes pluies, en complément des systèmes prévus dans chaque immeuble. Parole à Benjamin Nguyen Huu 15

Le programme de la ZAC : les logements Le programme du projet Les équipements et les commerces Parole à Benjamin Nguyen Huu 16

Les équipements et les commerces Parole à Benjamin Nguyen Huu 17

Arrivée d’un magasin Leclerc dans le centre commercial Parole à Benjamin Nguyen Huu 18

La Bourse du Travail Parole à Benjamin Nguyen Huu 18

La Maison des Associations Parole à Benjamin Nguyen Huu 19

Les espaces verts Le programme de la ZAC 20 Parole à Benjamin Nguyen Huu 20

Les espaces verts De nombreux espaces verts et lieux de vie (27 000 m2) Parole à Benjamin Nguyen Huu 21

Les espaces verts 400 à 500 arbres plantés : cèdres, pins, frênes, érables, tilleuls… Un espace central Parc urbain Bassin paysager (surfaces) Eclairage et vidéo protection Parole à Benjamin Nguyen Huu 22

Les transports et les déplacements Le programme de la ZAC Les transports et les déplacements Parole à Benjamin Nguyen Huu 23

Favoriser les déplacements et le stationnement des habitants Création d’une voie de desserte : rue de quartier à vitesse modérée carrefours à feux voie adaptée aux modes piétons et cyclistes ; Création de places de stationnement résidentiel au sein des habitations (1,5 place de stationnement par logement) ; Amélioration du stationnement à l’échelle du quartier de la gare : études menées par la Ville et la Communauté d’agglomération Seine Essonne. Parole à Benjamin Nguyen Huu 24

Favoriser les déplacements et le stationnement des habitants Aménagement systématique de cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite (en concertation avec la commission départementale d’accessibilité) Parole à Benjamin Nguyen Huu 25

TZEN : améliorer la desserte du quartier Parole à Benjamin Nguyen Huu 26

TZEN : améliorer la desserte du quartier Site propre (voie réservée au bus) pour l’évolution de la ligne 402 (TZEN 4) Tracé actuel de la gare RER d’Epinay-sur-Orge au Coudray-Montceaux Evolution envisagée par le STIF : TZEN entre Viry-Châtillon et la gare de Corbeil-Essonnes Desserte du futur Hôpital Sud Francilien Etapes du projet : Début des travaux : 2013 Mise en service : horizon 2015 Parole à Benjamin Nguyen Huu 27

Le programme de la ZAC : les logements Le programme du projet Les logements Parole à Benjamin Nguyen Huu 28

Des secteurs à différentes étapes d’avancement Parole à Benjamin Nguyen Huu 29

Le programme de la phase 1 Parole à Kévin-Antoine ELOY, Nexity-Apollonia 30

Le programme de la phase 1 Parole à Kévin-Antoine ELOY, Nexity-Apollonia 31

Le programme de la phase 1 Parole à Kévin-Antoine ELOY, Nexity-Apollonia 32

Le programme de la phase 1 Parole à Kévin-Antoine ELOY, Nexity-Apollonia 33

Le programme de la phase 2 Petits collectifs Projet résidence senior Maisons de ville Phases 2 2 Ordre phases Parole à Benjamin Nguyen Huu 3 2 Phase à engager 4 34

Le programme de la phase 2 Parole à Benjamin Nguyen Huu 35

Le programme de la phase 2 Parole à Benjamin Nguyen Huu 36

Les bénéfices du projet pour les habitants de la Montagne des Glaises Parole à Sylvain Dantu 37

Les bénéfices Un quartier plus accessible : relié au pôle-gare grâce à un nouveau transport en commun ; Un quartier plus dynamique avec des équipements modernisés ; Une offre de services publics et privés élargie ; Un quartier plus agréable à vivre : de nouveaux espaces publics modernisés et sécurisés. Parole à Sylvain Dantu 38

le dispositif de concertation Poursuivre le dispositif de concertation Parole à Sylvain Dantu 39

Le dispositif proposé Organisation d’ateliers pédagogiques : transports, déplacements/stationnement, environnement… Réunion publique d’information Lettre d’information Exposition Parole à Sylvain Dantu + ouverture de la discussion avec le public 40

41 Parole à Sylvain Dantu + ouverture de la discussion avec le public Pour toute information complémentaire, veuillez contacter: Mr le Maire Jean-Pierre Bechter Hôtel de ville 2, place Galignani 91100 Corbeil-Essonnes bechter.jp@mairie-corbeil-essonnes.fr 0 800 42 22 04 Parole à Sylvain Dantu + ouverture de la discussion avec le public 41