26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Les pathologies concernées La composition des équipes
psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Promotion de la santé en faveur des élèves
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Grossesse et addictions
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Association France Alzheimer Savoie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Prise en charge précoce, intensive et individualisée
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Fédération Nationale des Orthophonistes
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
MISE en PLACE de la Loi du
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Conseillère Orientation Psychologue
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Un parcours de santé en périnatalité
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
 Hélène Dumont, enseignante spécialisée dans l’autisme  Katia Fiollet: enseignante spécialisée dans la dyslexie  Catherine Pignard: enseignante spécialisée.
Lll 2 nouveaux indicateurs pour la santé mentale relatifs à la tenue du dossier des patients en Extra Hospitalier Adultes & Infanto-Juvéniles : ExAd et.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

26 mars 2011 à lhôtel Négresco

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien aux parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentissage créée en Mai 2007

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage PARENTS Livrés à eux-mêmes Aucune écoute Impuissants Douleur familiale Marginalisés ENFANTS Déscolarisés Dépressifs - suicidaires Dévalorisés Mal ou pas diagnostiqués Etiquetés psychotiques

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Bilans et Diagnostic(s) Rééducations : orthophonie, orthoptie, ergothérapie, Equitest, etc… Prise en charge médicale : ritaline Scolarité adaptée

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage

Fournir information, entraide et soutien moral aux familles de tous les enfants précoces rencontrant des difficultés dapprentissage Informer les écoles, institutions, pouvoirs publics Soutien à la recherche Participer à la formation aux méthodes éducatives adaptées Lutter pour une prise en considération de ces fonctionnements cognitifs particuliers Permettre légalité des chances

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Voyages scolaires en 2008, 2009, 2010 pour les enfants du CRPS de NICE Colloque le 28 mars 2009 Rencontre au ministère de la santé en juillet 2008 pour soulever notamment les problèmes de prise en charge dans les centres référents. Accompagnement de parents dans leurs démarches administratives ou dintégrations scolaires avec la mise en place d aménagements spécifiques

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Création de 2 antennes nationales : PRE DYS Région Parisienne PRE DYS Est Création de la « maison PRE DYS »

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Troubles Spécifiques des Apprentissage Précocité TDA-H Troubles du Développement

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Promouvoir la mise en place du réseau PREDYS de professionnels de santé libéraux, en lien avec les Centres de dépistage, de diagnostic et de soin de la Région, autour de la problématique des troubles du développement : – Précocité Intellectuelle – Troubles Spécifiques des Apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… – Troubles de lattention avec ou sans hyperactivité – Troubles développementaux : Asperger, TED…

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Nos objectifs : – Améliorer la qualité et la rapidité du diagnostic – Faciliter laccès à la prise en charges – Financer des soins non remboursés par la Sécurité Sociale – Aider et soutenir les familles dans leur démarches – Mettre en place et diffuser le Carnet de Développement pour coordonner et harmoniser les soins – Evaluer les prises en charge

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Maison PREDYS propose aussi : – Un Centre Ressource : bibliothèque spécialisée, documentation informatisée… – Des formations autour de la problématique, à destination : Des parents Des enseignants Des professionnels de la santé – Un lieu de rencontre et déchange autour de la problématique – Un soutien à la Recherche dans le domaine

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Mise en place de la Convention et de la Charte du Réseau PRE DYS Les praticiens libéraux signataires de la charte sengagent à prendre en charge les enfants de la Maison PREDYS, à respecter le calendrier du protocole et les axes dorientation des bilans.

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Les professionnels de réseau PREDYS sont : – Des psychologues et neuropsychologues – Des orthophonistes – Des ergothérapeutes – Des orthoptistes – Des psychomotriciens – Des médecins généralistes – Des psychiatres – Des neurologues – Des O.R.L. – Des pédiatres – Des psychiatres et pédopsychiatres – Les MDPH – Tout autre professionnel concerné

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Mise en place dun Collège de Représentants de chaque profession, responsables de lharmonisation des bilans à mettre en œuvre pour chaque branche

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage La maison PRE DYS permet de mettre en place un calendrier protocolaire. DIAGNOSTIC : 2 mois – Demande par un professionnel de santé ou un parent – RV avec le Référent Santé : Examen des premiers éléments, anamnèse, ouverture du Carnet de Développement – Bilans dévaluation des troubles auprès des différents professionnels du réseau – Réunion de Synthèse : Diagnostic Pluridisciplinaire + mise en place des Prises en Charge en lien avec les Centres de Référence En présence des professionnels + parents + personnel enseignant

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage SUIVI THERAPEUTIQUE : – SOINS : Mise en place des Soins auprès des professionnels du Réseau ou des Centres Référents Réunion de synthèse tous les 6 mois et suivi du Carnet de Développement – RELATIONS PARENTS : Dispositif de relation et découte : mail ou téléphone Suivi et évaluation du protocole – RELATIONS ENSEIGNANTS : Aide à la mise en place des aménagements Evaluation de la mise en place des aménagements – Le CARNET DE DEVELOPPEMENT fait le lien entre tous les intervenants

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Léquipe administrative de la Maison PRE DYS est en charge de la Plateforme de Coordination. Coordination administrative = un Référent Administratif – Accueil des familles – Recueil des bilans et éléments préexistants – Attribution du dossier à un Référent Santé – Prise des Rendez-vous, en relation avec le Réseau PRE DYS – Suivi administratif des dossiers – Coordination Réseau-Parents

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Coordination santé = un Référent Santé – Ouverture du Carnet de Développement – Coordination des Bilans et des Prises en charge – Relations avec les Centres de Référence – Organisation des Réunions de synthèse – Suivi et évaluation des aménagements, en lien avec la MDPH

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Son objectif : regrouper en un seul document toutes les informations et le parcours de lenfant Les éléments le constituant : – Anamnèse – Parcours scolaire – Date et synthèse des bilans – Parcours thérapeutique – Bilan des réunions de synthèse

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Mise en place dun Service informatique sécurisé (sur le modèle du carnet de santé informatique) regroupant les bilans complets ; accès réservé aux professionnels du réseau.

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Lieu découte – des parents bénévoles sur place – en contact avec des professionnels : psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, etc. Lieu dinformation : – Bibliothèque, revues spécialisées – Libre accès à des ordinateurs avec informations (PDF, Films…)

Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Formation et informations à destination des parents et professionnels. Formation des secrétaires pour les examens (en relation avec la MDPH) Conférences périodiques par des professionnels, sur les thèmes concernés, à la demande des parents ou professionnels de santé ou pédagogues – Mise en place du système de demande de thème de conférence, soit dans les locaux, soit sur le site internet

Nous avons besoin de votre soutien…