La carte Multi Enseignes
Le principe C’est une carte La Poste regroupant l’ensemble des cartes fidélité des Enseignes Nationales qui ne proposent pas de moyens de paiement (hors Grandes Enseignes Carrefour, Auchan, Printemps, Intermarché, …)
Les avantages Avantages Développement durable - Disparition de l’utilisation du plastique, du papier en grand nombre Avantages clients - Une carte avec un code unique au lieu de 15, 20, parfois 80 cartes - Bénéficient des offres de toutes les Enseignes Nationales - N’auront plus leur BAL engorgée de papiers - L’adhésion à une Enseigne répertoriée donne accès à toutes les Enseignes Avantages Enseignes - N’auront plus à envoyer leur promo avec un support papier - Amplifieront le nombre de leurs clients par une info multi-enseignes - Gain de temps et d’argent puisque La Poste s’occupe de tout à partir du moment où elle a les informations
Les avantages Avantages Poste - Acteur de 1er ordre sur le développement durable - Coût de la carte : 15 à 25 € pour toutes les cartes au lieu de 5 à 10 € selon les Enseignes qui sont crédités sur le compte La Poste - 1€ peut être reversé à une œuvre caritative dans le cadre de la diversité - La Poste relaye les promos des Enseignes Nationales par mail - Augmentation du nombre des clients en bureau de Poste - Fidélisation
Les avantages Avantages Poste - Les clients ne sont pas obligés d’ouvrir un compte LBP pour avoir accès à l’info. Il faut s’inscrire sur laposte.fr ou laposte.net pour en bénéficier - Création d’une base de données importante pour La Poste – Prospection facilitée - Le CA s’ajoute car La Poste fait payer les Enseignes pour la pub - Voir coût de la carte pour les Enseignes en fonction des frais Poste (fabrication,manipulation,…)
Quelques exemples de coût pour une carte de fidélité Go Sport 8 € Morgan5€40 Leroy Merlin9 € Fly8 € OKAÏDI7 € FNAC12 € avec 1.8 millions de porteurs Ma mode est à vous 6 € Cie des petits5 € Matchgratuit avec 1.3 millions de porteurs KIABIgratuit
Quels sont les acteurs ? Des experts pour la conception de la carte – Etude benchmarking auprès des différentes Enseignes sur l’intérêt pour elles de cette nouvelle carte – Combien sont-elles prêtes à payer ? Etude du financement pour la prestation offerte Le multi canal pour la distribution et la vente : les bureaux, la poste.fr, l’antenne télévente, le centre financier, SMS avec MVNO Les clients Les Enseignes Nationales ou Régionales
Des experts pour Trouver le moyen de fabriquer et d’exploiter une carte réunissant l’ensemble des cartes « fidélité » des diverses Enseignes Nationales Etablir la base de données des Enseignes Assurer la mise à jour régulière des nouveaux clients, des promotions de chaque Enseigne par Internet, SMS,…
Le multi canal pour la proposer En bureau de poste : toutes personnes en contact avec le public Par internet : pour inciter à posséder la CME Carte en vente dans les réseaux associés : DDT, aux présentoirs des caisses des GMS,… A chaque appel pour : L’antenne Télévente Le centre financier Le 3639 / 3631
Utilisation de la carte A chaque achat en magasin Validité : 1 an renouvelable avec paiement de la cotisation par une actualisation sur le site de La Poste ou en bureau de poste Un mois à l’avance : rappel de l’échéance – « Pensez à recharger votre carte Multi Enseigne » Si le client n’actualise pas, envoi d’un SMS ou mail de rappel indiquant la date de péremption Si bon d’achat Enseigne, crédit immédiat sur la carte Multi Enseigne
Utilisation de la carte Un relevé par mois reprenant l’ensemble des points cumulés avec le relevé de compte si client sinon mail Création d’une alerte SMS ou mail en cas de promo en cours de mois En cas de perte, assurance coût : 2€ pour le client pour la fabrication d’une nouvelle carte – 2 € récupérables en points fidélité Enseigne remis immédiatement sur la carte
Description de la carte Recto : La Banque Postale Verso : logo partenaire Taille d’une carte à puce bancaire classique à code individuel Joindre 5 petites cartes pour la famille