Partenaires : France - Portugal - Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Présentation du RC Groupe de Travail Bac Pro PLP
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Collaboration Luxembourg-OMS
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Quelle est la vitesse d’un solide en rotation ?
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Evaluation et Suivi des élèves
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DPC MAI 2015.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécutionObservation 01 La mise à la disposition des encadreurs pédagogiques de tous les textes relatifs.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Partenaires : France - Portugal - Tunisie PROJETS DE JUMELAGE « Renforcement des capacités institutionnelles de la Cour des comptes » Partenaires : France - Portugal - Tunisie Démarrage : 19 septembre 2012

Maison de l’Exportateur -19 septembre 2012- Composante « A » renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes Maison de l’Exportateur -19 septembre 2012-

Les objectifs de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes La Cour des comptes s’est fixée pour objectif d’entreprendre un effort de rationalisation du processus de contrôle juridictionnel.

Les objectifs de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes Dans ce cadre, des axes de travail ont été arrêtés prévoyant notamment: une redéfinition des objectifs du contrôle juridictionnel la refonte de ses procédures la mise en œuvre d’une programmation du contrôle juridictionnel basée sur une stratégie à élaborer en la matière la mise en place d’une organisation cohérente la dématérialisation progressive des documents produits par le Ministère des finances.

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes Les principales activités à entreprendre dans le cadre de cette composante sont : A1 - Validation du projet de reformes juridictionnelles à travers l’élaboration d’un rapport diagnostic actualisé sur la fonction du contrôle juridictionnelle, l’élaboration d’un projet de reforme et son adoption par l’assemblée plénière.

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A2- Elaboration d’une instruction générale relative à la mise en état d’examen des comptes et signature d’un accord entre la Cour des Comptes et le Ministère des finances après avoir diagnostiqué les difficultés et identifier les besoins du ministère des finances en la matière.

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A3- Réorganisation de la gestion des dossiers des greffes: cette activité comportera deux modules, soit le soutien et l’assistance; et la formation des greffiers au sujet de la gestion informatisée des dossiers de greffe.

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A4- Prise en compte du projet de reforme du contrôle juridictionnel pour l’élaboration de notes des procédures juridictionnelles à travers l’analyse des procédures existants, la conception, l’elaboration et la validation de nouveaux notes à la lumière de la reforme des textes.

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A5- Mise à jour des guides de contrôle juridictionnel des comptes de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics et formation de magistrats

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A6- Elaboration et validation des rapports types pour le contrôle juridictionnel et d’une grille de contrôle minimum.

Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A7- Mise en place du comité de jurisprudence (composition et fonctionnement du comité)

A8-Dématerialisation progressive des pièces justificatives Les activités envisagées de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes A8-Dématerialisation progressive des pièces justificatives A9-Elaboration des tableaux de bord pour le pilotage et le suivi de l’activité juridictionnelle

Les résultats Attendus de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes Le résultat attendu de cette composante est Un contrôle juridictionnel des comptes publics revalorisé et rationalisé, et ce à travers:

Les résultats Attendus de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes La définition de l’étendu de la responsabilité de chaque catégorie de responsable et du volume des comptes à examiner pour chaque poste comptable. L’acceleration du rythme de jugement des comptes (adoption des techniques de contrôle juridictionnel basé sur des normes et des outils de traitement automatisé des données).

Les résultats Attendus de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes Mise en place d’un dispositif efficace de mise en état d’examen des comptes en relation avec le ministère des finances. Une gestion informatisée des dossiers afférent à chaque compte et à chaque comptable public.

Les résultats Attendus de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes Les techniques de contrôles juridictionnel et des normes applicables sont maitrisées par l’ensemble du personnel de la Cour. L’Harmonisation et le developpement de l’activité de juridictionnel de la cour par la mise en place du comité de jurisprudence

La dématérialisation progressive des comptes et des pièces comptables Les résultats Attendus de la composante A : renforcement des compétences juridictionnelles de la Cour des Comptes La dématérialisation progressive des comptes et des pièces comptables Constitution d’un noyau de formateurs (magistrats et greffiers)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION.